Avis psychologie études

Réalisée par Etudiantepsy · 22 janv. 2018 Psychothérapie

Bonjour,

JE me pose pas mal de questions quant à ma capacité à être pyschologue, je suis quelqu'un qui doute pas mal des choses et de moi, et j'aimerais avoir vos avis.

Je suis actuellement en Master 1 de psychologie et mon futur travail se déroulera auprès d'enfants...je n'ai jamais été quelqu'un de très sociable, je suis plutôt introvertie et déjà en stage, je me demande si cela me posera un problème ou comment je m'y prendrai pour nouer le contact avec un patient jeune...ou avec les parents. J'ai eu un parcours scolaire assez spécial, ayant beaucoup étudié à distance, durant toute mon adolescence jusqu'au bac pour des raisons personnelles. J'ai eu également un vécu difficile, et me suis construite avec ça...je suis anxieuse, j'ai des problèmes et difficultés pour gérer mes émotions, et je pense être immature émotionnellement parlant. Je ne sais pas à quel point tout cela peut m'empêcher de faire correctement mon travail. Déjà en stage, même si cela se passe globalement bien, je me rends compte que je n'arrive pas encore à me positionner comme un adulte face à un enfant...je ne sais pas si c'est quelque chose de basique, que je devrais pouvoir faire à mon âge (24). Cela ne m'est pas inné d'être directive, un peu dans l'autorité face à des enfants (quoiqu'on en dise je trouve que faire passer un test à un enfant c'est toujours un peu autoritaire dans la demande) étant moi-même plutôt timide. Aujourd'hui je me demande à quel point ces caractéristiques personnelles peuvent être néfastes, tous les psy que j'ai rencontrés étaient très à l'aise, très ouverts, sociables et plutôt confiants même si je ne connais rien de leurs vies et de leurs soucis. Je doute, j'aimerais tellement croire que je peux devenir un bon psychologue malgré mon vécu, ma façon d'être mais je sens que mon apprentissage sera beaucoup plus long et coûteux que pour d'autres. Rien que dans ma classe, je vis très mal cette impression d'être la seule à être autant "en retard" dans mon cheminement personnel et psychologique...je me sens amère et cela me fait perdre de mon estime...je peux avoir des réactions quelquefois inappropriées face à la critique constructive à la fac...même si je sens que c'est bienveillant, et dit pour que je puisse faire de mon mieux, je n'ai pas l'impression de savoir comment faire pour m'améliorer...J'aime travailler avec des gens, je suis plutôt quelqu'un naturellement à l'écoute, et je pense, dans la bienveillance mais je ne sais pas si j'ai les qualités de base, sur le plan social pour arriver à faire ce métier...je doute, tout me paraît compliqué à ce stade, mais je ne veux pas abandonner ce projet. Qu'en pensez-vous ? J'ai pris la démarche de consulter, m'étant rendue compte que certaines choses pouvaient remonter en stage et que j'étais dans un mauvais état d'esprit (une sorte de comparaison qui peut se faire quelquefois entre la situation d'un enfant et ce qu'a été la mienne...) Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que je peux faire d'autre et comment savoir si je ne dramatise pas les choses ???

Merci pour votre attention

Meilleure réponse 22 JANV. 2018

Bonjour,

Tout à la fin de votre message, vous ouvrez une piste de travail pour vous-même puisque vous dites avoir pris la décision de consulter, ce qui est une très bonne chose.

En vous lisant, je me disais: mais cette jeune-femme oublie qu'on ne peut être psy (psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) si l'on n'a pas fait soi-même une bonne partie du chemin thérapeutique (analyse ou psychothérapie). Vous avez donc pris la bonne décision...

Vous êtes emplie de doutes - sans doute dans la perspective d'exercer en effet dans un peu plus d'un an lorsque vous aurez votre M2 en poche. Et cependant: si vous avez choisi psycho, c'est bien que vous espériez y trouver quelque chose, peut-être même "réparer" quelque chose de votre propre histoire?

Vous faites état de votre qualité d'écoute, sachez que c'est bien là une des qualités les plus importantes pour un psy et non pas l'autorité!

Qu'une consultation avec un enfant réveille en vous des petits bouts de votre propre histoire, c'est normal c'est ce que l'on appelle le contre-transfert et c'est aussi à partir de tout cela que vous pourrez travailler.

Enfin une dernière petite chose, non on n'est pas adulte à 24 ans! On n'est plus adolescent, mais on n'est pas encore vraiment adulte. C'est une période d'entre deux où l'on continue à se construire, comme vous le faites à travers toutes les questions que vous vous posez.

A votre disposition,
Bien cordialement
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

28 JANV. 2018

Bonjour, Vous vous inquiétez, je dirais que c'est un peu normal et vous vous posez beaucoup de question. Votre propre vécu va beaucoup vous aider pour la suite de votre profession, cela fait de vous quelqu'un de sensible et à l'écoute de l'autre. C'est une très bonne chose de vous faire aider par un psychologue afin de résoudre vos difficultés et aller de l'avant. Je connais peu de psychologue qui n'avait pas des doutes et des peurs au début et même après, c'est ce qui permet d'avancer et de ne pas se croire tout puissant et rester humble face à la souffrance de l'autre. Au fur et à mesure de vos expériences vous allez prendre confiance en vous et vous poser comme les autres en psychologue. Courage et ne perdez pas confiance en vous,, avancez.

Anonyme-280799 Psy sur Ouzouer-le-Doyen