Rédigez votre demande

Réalisée par Noémie Le Dean · 14 mars 2023 Anxiété

Bonjour, je n’ai vraiment pas l’habitude de faire ça alors je vasi tenter d’être brève
Il y a quelque années j’avais consulter une psy pour guérir de ma dépersonnalisation suite à un épisode traumatique. Chose qui avait très bien marché, et depuis seulement des crises d’angoisses passagères ou épisode de dépersonnalisation que j’arrivais à ignorer.
Néanmoins en septembre je suis entrée dans le monde des études supérieurs et en décembre j’ai commencé à me sentir de nouveau + stressé. J’ai consulté une hypnotiseuse et depuis le début des séances c’est comme si tout était pire, je la vois toutes les deux semaines et je me sens stressé en permanence, comme si tout refaisait surface. De semaine en semaine des symptômes disparaissent d’autres apparaissent. Cette semaine je me sens vide, triste j’ai tout le temps un sentiment de tristesse, comme si tout était compliquée, le matin je suis en crise d’angoisse avant même d’être réveillé, j’ai perdu ma joie de vivre et je suis souvent énervée pour rien. J’aimerais retrouver le goût des choses et m’éclater à nouveau. L’hypnotiseuse m’aide pour mon passé mais j’ai besoin de quelque chose pour mainrenant. Tout va bien dans ma vie et j’en suis entièrement consciente mais j’ai l’impression d’être jamais apaisée et de me battre en permanence. Je pense toujours en permanence à ce qui ne va pas en m’analysant. Je consulte toujours internet par peur de devenir folle. J’ai vu un médecin qui a refusé 2fois me prescrire d’anxiolytique. Une chose de bien au final. Voilà j’aimerais votre avis. Suis je folle ? Que dois je faire pour m’en sortir ? Mon trouble anxieux va t’il me laisser tranquille ? Pourquoi je n’arrive pas à être heureuse alors que j’ai tout pour ? Merci, j’ai oubliée de préciser que j’ai 18ans

Meilleure réponse 15 MARS 2023

Bonjour Noémie,

Premièrement, vous n'êtes pas folle.
Enlevez vous cette idée de l'esprit.
Vous êtes dans le début d'une nouvelle vie depuis votre entrée dans le cycle des études supérieures, le stress est logique et vous vous remettez beaucoup en question de par votre analyse.
La sensation de vide, l'émotion de tristesse et l'angoisse avant même votre réveil confirment votre grande anxiété actuelle. Vous devez être aidée à ce niveau précis sans tarder pour comprendre ce qui vous cause ce mode de fonctionnement et vous fait souffrir. Seule la thérapie analytique par la parole peut dans ce domaine vois aider et vous apaiser car vous apprendrez à mieux vous connaître,cerner vos failles et vos ressources, mettre en place une stratégie pour avancer d'un pas plus léger.

Concernant votre travail en hypnothérapie au sujet de votre traumatisme passé, il a peut-être éveillé des angoisses et des réminiscences de votre inconscient, aborder un traumatisme est toujours particulièrement délicat. L'essentiel est de détacher vos émotions de ce traumatisme pour être en capacité de l'observer comme une scène de votre vie, dont vous avez retiré des forces et des leçons, la résilience.
Vous avez choisi l'hypnose, c'est votre droit.

Je vous invite à me contacter en téléconsultation pour mettre à défaut votre grande anxiété afin de ne pas tomber dans la spirale infernale et si délétère qu'elle induit.
Vous pouvez consulter mon site web sous mon prénom et nom.
Je suis à votre disposition en rendez vous par resalib sachant que sur mon profil de ce site il existe une totale défaillance et je ne reçois pas les demandes de rdv ,mon agenda est par ailleurs totalement faux.
Sachez enfin que je suis spécialisée sur la très grande anxiété et sur le traumatisme.

Bien chaleureusement

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour mademoiselle
Vous avez besoin de quelques séances pour exprimer tout ce qui vous angoisse afin de vous libérer et vous sentir mieux
Avec joie en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6319 réponses

21 MARS 2023

Bonjour, je vous invite à consulter un psychiatre plutôt qu’un hypnotiseur qui agit uniquement sur les symptômes. Faites un bilan et ensuite choisissez les thérapies adaptées. Bien à vos

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,
Avez vous parlé de vos ressentis à vote hypnothérapeute ? il n'est pas normal que vous vous sentiez de plus en plus mal au fil des séances. Il est possible que la transe fasse remonter des choses qui étaient encore enfouies dans votre inconscient ? Tout dépend aussi de ce que l'on met dans les protocoles.
Il faudrait aussi vérifier que vous êtes bien à votre place dans tous les domaines de votre vie : parfois, on peut se maintenir, à cause de peurs, dans des situations dysfonctionnelles.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MARS 2023

bonjour Noémie,

il est normal de se sentir dépassé et anxieux lorsqu'on entre dans un nouveau chapitre de sa vie, comme vous l'avez fait avec vos études supérieures. Il est également courant que des événements passés remontent à la surface lorsqu'on travaille sur soi avec un thérapeute. Il est important de comprendre que cela fait partie du processus de guérison, mais cela peut être difficile à gérer.

Il est important que vous continuiez à travailler avec votre thérapeute pour guérir de vos traumatismes passés, mais il peut également être bénéfique de trouver des moyens de gérer votre anxiété et votre stress dans le moment présent. Il existe de nombreuses techniques pour cela, comme la méditation, la respiration profonde, le yoga, l'exercice physique régulier, la thérapie cognitivo-comportementale, etc. Parlez-en avec votre thérapeute et demandez-lui des conseils sur ce qui pourrait être le mieux pour vous.

Il est également important que vous fassiez attention à votre sommeil, votre alimentation et vos habitudes de vie en général, car cela peut avoir un impact important sur votre santé mentale et émotionnelle.

Enfin, je voudrais souligner que vous n'êtes pas folle. L'anxiété et la dépression sont des problèmes de santé mentale courants et il existe de nombreux moyens de les gérer et de les surmonter. N'hésitez pas à en parler avec votre thérapeute ou votre médecin pour obtenir de l'aide et des conseils adaptés à votre situation.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous vivez actuellement une période de stress et d'anxiété, avec des symptômes tels que la tristesse, l'irritabilité et des crises d'angoisse. Cette situation affecte votre qualité de vie et votre bien-être, et il est crucial de trouver des solutions pour gérer et surmonter ces défis émotionnels. Sans une prise en charge adéquate, ces problèmes pourraient s'aggraver et avoir des répercussions sur votre santé mentale à long terme.

Tout d'abord, sachez que vous n'êtes pas "folle" - beaucoup de personnes traversent des périodes difficiles et éprouvent des émotions similaires à celles que vous ressentez. Il est normal de se sentir dépassé, surtout lorsqu'on fait face à des changements majeurs dans la vie, comme l'entrée dans les études supérieures.

Voici un plan étape par étape pour vous aider à gérer votre anxiété et retrouver une meilleure qualité de vie :

Identifiez les sources de stress et d'anxiété dans votre vie et travaillez sur des stratégies pour les atténuer.
Pratiquez des techniques de relaxation, telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga, pour apaiser votre esprit et réduire l'anxiété.
Créez un équilibre entre les activités de la vie quotidienne et les moments de détente et de plaisir.
Parlez de vos préoccupations et de vos émotions à des amis, des membres de la famille ou à un professionnel de la santé mentale.
Envisagez de consulter un psychologue pour un soutien et des conseils supplémentaires.

Je vous encourage à m'envoyer un message en privé afin que nous puissions explorer plus en détail votre situation et mettre en place un plan d'action personnalisé pour vous aider à surmonter cette période difficile. Je suis convaincu que nous pouvons trouver une solution qui vous permette de retrouver la joie de vivre et une vie épanouissante.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Noémie

Vous êtes très jeune et semblez avoir déjà un passé lourd et douloureux. Je vous félicite de faire des démarches pour vous faire accompagner afin de moins souffrir.
L'hypnose permet d'aller réveiller des choses dans l'inconscient. Il est donc compréhensible que cela puisse vous affecter émotionnellement, faisant remonter des souvenirs de mémoires très anciennes (même peut être de vos ancêtres). Vous parlez de la sensation de vous battre en permanence et ceci est épuisant au quotidien.
Il pourrait être intéressant de faire un travail thérapeutique en paralèlle pour parler de ce que cela réveille en vous et vous permettre de mettre en lumière ce côté émotionnel ressenti mais non expliqué. Votre conscience de ce que vous vivez, les mots que vous mettrez dessus vous aideront à mettre du sens et poser un regard nouveau sur ce qui a été vécu comme traumatique.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Noémie,

Dans un premier temps je pense que revoir un psy serait bien pour vous: je ne sais pas si vous aviez vue un psychologue, psychopraticien ou psychiatre la première fois mais l'hypnothérapie peut parfaitement être couplée à une thérapie analytique.

Maintenant parlons de ce qui vous arrive, vous arrivez à un stade de votre vie où oui, on va vous demander d'être indépendante, de trouver votre place, de vous gérer. Ce qui n'était qu'un cocon au lycée se concrétise, alors il y a plein de côtés très grisants, on est enfin dans le monde des adultes, on rentre officiellement dans la vie, on a notre indépendance... Oui mais, on est souvent dans une détresse, ça fait peur de devenir adulte, parce que ça fait peur de se rapprocher de la mort. Des épisodes comme celui-ci jalonnent une vie, les départs dans une autre région/pays loin de nos proches, quand on devient parent, quand on part à la retraite, quand on s'installe avec quelqu'un etc. A chaque fois qu'un évènement nous éloigne de l'enfance, il y aura une panique liée à l'angoisse de Mort, cette vieille copine qui nous accompagne depuis le berceau!

Donc oui Noémie, ça fait peur, ça fait remonter des choses terribles pour vous! Je n'ai de vous que le petit texte que vous nous déposez mais laissez-moi vous dire que si vous avez réussi à vous sortir de votre trouble une fois, vous y arriverez encore par la suite. Vos meilleurs alliés sont les petits plaisirs, faire du sport est capital également, essayez de vous fixer des objectifs mais juste pour vous faire plaisir. Si vous arrivez à vous fixer sur ce qui vous fait du bien, ça ne va pas effacer vos troubles mais vous aurez moins de difficultés dans votre quotidien. Il est capital de se rappeler que la vie d'adulte c'est beaucoup de contraintes mais c'est quand même aussi le moment où on se fait plaisir!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Noémie,

Non vous n'êtes pas folle mais tout simplement anxieuse.
Le problème avec l'angoisse c'est qu'il peut y avoir des périodes avec et des périodes sans.
Mais l'angoisse initiale est toujours réactivée à partir d'une situation ou un évènement qui présente des similitudes avec les événements liés au trauma initial.
Actuellement votre angoisse est réactivée par le début de vos études, qui représentent un changement important, un challenge et vous confronte à la vie d'adulte à venir. Les jeunes ont peur de la vie et c'est normal.
Dans la mesure où vous avez subi un trauma initial et que vous avez peut-être une anxiété de fond, je pense qu'il vous serait utile de consulter dans le cadre d'une thérapie analytique verbale.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3956 réponses

15 MARS 2023

Bonjour.

Rassurez-vous, vous n'êtes certainement pas folle, et ce n'est sans doutes pas Internet qui vous permettra de vous en convaincre.
Seul un psychiatre ou un psychologue pourrait porter un diagnostic et vous comprenez bien que quelques heures de recherche sur le net ne remplacent pas de nombreuses année d'études.

Vous évoquez un épisode de dépersonnalisation suite à un traumatisme. A cette époque vous aviez consulté ce qui avait un effet bénéfique pour votre situation. Aviez-vous alors suivi un traitement?

Pour l'heure, vous entrez dans des études secondaires ce qui suppose des changements, des inquiétudes et un stress. Tout ceci participe certainement à votre anxiété.
par ailleurs vos séances d'hypnose font peut-être ressurgir des éléments anxiogènes de votre parcours de vie.
Et en même temps vous décrivez une grande variabilité de votre humeur au fil du temps et votre besoin s'exprime au présent.

Vous pourriez consulter un psychiatre pour évoquer cette variabilité qui se montre handicapante dans votre vie au quotidien. Il sera en mesure d'évaluer votre situation d'envisager si nécessaire un traitement adapté, il n'y a pas que les anxiolytiques.

Par ailleurs, vous pouvez continuer un travail psychothérapeutique, hypnose ou autre, à vous de juger le bénéfice que vous trouver dans votre accompagnement actuel. En tout état de cause n'hésitez pas à confier à votre praticienne les questionnements, préoccupations et doutes qui vous traversent. Elle pourrait adapter le protocole en fonction de votre feed-back.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange.

Bonne journée

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Noemie,
Tout d'abord, je tiens à vous rassurer, vous n'êtes pas folle. Ce que vous décrivez ressemble à un trouble anxieux, probablement une anxiété généralisée, qui peut être assez invalidante et difficile à vivre. Il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez stressée en entrant dans les études supérieures, car cela peut être une période de transition et de changement important dans la vie de nombreuses personnes.
Il est important que vous continuiez à consulter votre Hypno praticienne mais il est également possible que vous ayez besoin de parler à un professionnel de santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, ou peut être une autre Hypno praticienne ( il faut un rapport de confiance et un excellent relationnel et un effort de votre part, une fois tous cela réuni cela doit fonctionner) Ces professionnels peuvent vous aider à mieux comprendre et gérer vos symptômes, ainsi qu'à développer des stratégies pour faire face au stress et à l'anxiété.

En attendant, il existe également des choses que vous pouvez faire pour vous aider à gérer votre anxiété. Par exemple, la pratique régulière d'exercices de relaxation (comme la respiration profonde, la méditation, le yoga, ou la relaxation musculaire progressive) peut être utile pour réduire les niveaux de stress et d'anxiété. De plus, il peut être important d'essayer de se distraire avec des activités plaisantes et stimulantes, afin de ne pas rester constamment focalisée sur vos symptômes.
Enfin, il est normal de se poser des questions sur le bonheur et sur la façon d'y parvenir. Cependant, il est important de se rappeler que le bonheur n'est pas quelque chose qui peut être atteint de manière constante et permanente. C'est plutôt un état émotionnel qui fluctue au cours de la vie, et qui dépend de nombreux facteurs différents. Il est important de continuer à travailler sur soi-même, à se fixer des objectifs et à chercher des moments de joie et de plaisir, mais il est également important de se rappeler que le bonheur ne peut pas être garanti à tout moment.
En espérant que ces conseils vous seront utiles, n'hésitez pas à me contacter, si vous en avez besoin.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux