Séducteur compulsif

Réalisée par Lucette · 21 juil. 2015 Psychothérapie

Bonjour, mon fils est un séducteur compulsif. Il a systématiquement besoin de plaire et de séduire, que cache cette attitude ?

Meilleure réponse 22 JUIL. 2015

Bonjour,
ce type comportement peut cacher un besoin de se rassurer.... néanmoins, il serait bon de connaître son âge (ado, adulte), les circonstances (vie affective, sociale, professionnelle...).
Difficile d'en dire plus pour le moment
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

30 JUIL. 2015

J'ai envie de vous demander en quoi ce comportement vous dérange?vous?Qu'est ce que ca éveille en vous? Que sont vos émotions,ressentis ,croyances autour de ce comportement?
Bien a vous

Danièle CHAUMONTET, thérapies brèves, individuelles et couples Psy sur Barberaz

5 réponses

21 JUIL. 2015

Bonjour Madame,
Les exigences de la vie en société nous encouragent à nous adapter aux contextes. Est-ce pour autant nous cacher ? Dans certaines situations séduire est une compétence qui permet plus facilement de convaincre un client, chercher du travail, un appartement et pourquoi pas un ou une partenaire. Que faut-il comprendre derrière le terme compulsif ? Que votre fils exerce trop sa séduction, ce qui dénoterait pour vous un déséquilibre ? ou bien qu’il l’exerce au détriment d'une expression plus authentique de lui-même ? Il est possible que votre fils trouve dans la séduction une forme de protection. Ce n'est qu'une hypothèse et quoi qu'il en soit en tant que psychothérapeute c'est la souffrance du sujet qui m'interroge. Sentez-vous votre fils en souffrance ? Et en quoi vous seriez-vous partie prenante de cette souffrance ? En tant que mère il vous est difficile d'ouvrir le dialogue sur ce sujet. D'une part parce que votre fils pourrait vivre vos questionnements à son sujet comme une intrusion et d'autre part parce que nos comportements compulsifs prennent racines dans notre inconscients et c'est aussi pourquoi notre seule volonté ne parvient pas à les corriger. Comment pourriez-vous aider votre fils ? Si on ne peut pas changer les autres on peut aller à la recherche de notre propre vérité de sujet et soutenir une parole plus authentique. Transformer et enrichir nos liens est à ce prix.
Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy