S'effondrer secrètement

Réalisée par Daniel · 6 mars 2023 Confiance en soi

Parce que ma femme est de la région, je suis venu en Bretagne (de l'étranger) il y a quelques années, nous avons récemment eu un bébé, mais je ne peux pas profiter de ma parentalité.
Habitant ici, je suis devenu timide, je ris très peu, j'ai l'impression de ne pas profiter de la vie, sourire est un effort. Bien que conscient de tous les avantages et de la qualité de vie de la ville où je vis, chaque année qui passe j'aime moins la ville, j'aime de moins en moins les gens, chaque année je me sens plus triste, plus plat comme la géographie de l'endroit et plus obscur comme le climat d'ici.
Mes anciens employeurs apprécient mon travail et le disent, j'ai eu des recommandations écrites, mon niveau de langue est bon, j'ai validé mes diplômes et je termine également un autre diplôme de niveau cadre, avec des résultats suffisants, j'ai trouvé un bon travail, qu'ils correspondent à mon niveau d'études, cependant, je ne me sens pas sûr de moi, j'ai peur d'échouer, je paralyse devant chaque demande, j'ai peur et je n'ai plus confiance en moi. J'ai été très impacté par les événements négatifs de ces dernières années, la discrimination et la xénophobie m'a profondément marqué.
Objectivement, j'ai continué à accumuler des expériences, des diplômes et extérieurement l'environnement me perçoit comme une personne réussie et intégrée... mais je me sens comme une fraction de ce que j'étais, professionnellement et personnellement.

Meilleure réponse 7 MARS 2023

Bonjour Daniel

"Une fraction de ce que j'étais" voilà des mots qui résonnent .

"Vous dites je suis devenu" c'est donc qu'ailleurs vous étiez confiant. Vous vous sentiez à votre place et reconnu. Vous parlez de discrimination et de xénophobie, en avez vous ressenti les effets sur vous, ou est ce votre fibre humaine. Cependant vous dites que vous êtes perçu comme une personne réussie et intégrée.

Votre réussite personnelle et professionnelle ne suffisent pas à vous épanouir et à vous reconnaître entier. Vous avez laissé un bout de vous ailleurs et cet ailleurs vous manque.

J'imagine, après vous avoir lu, que ni le temps ni les relations sociales que vous vous êtes fait ne suffisent pas. On emploi le mot déraciné, c'est une image trés pertinente et c'est ce que vous vivez comme

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

9 MARS 2023

Bonjour Daniel
Il vous est nécessaire de venir parler de tous ces ressentis qui vous font sombrer peu à peu, afin de trouver votre place, celle qui vous fera retrouver la joie de vivre.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

9 MARS 2023

Bonjour, il m'apparait que vous traversiez une période difficile et que vous ressentiez une certaine insatisfaction dans votre vie personnelle et professionnelle. En tant que psychologue clinicienne, je vous recommande vivement de prendre rendez-vous pour discuter de vos préoccupations plus en détail.
Il est normal de se sentir anxieux ou incertain parfois, mais si cela commence à interférer avec votre qualité de vie et vos relations, il est important de chercher de l'aide. En thérapie, nous pourrions explorer vos sentiments de tristesse et de déconnexion, ainsi que vos problèmes d'estime de soi et de confiance en soi. Nous pourrions également examiner les événements traumatisants que vous avez vécus et comment ils ont pu affecter votre bien-être émotionnel.
La thérapie peut vous aider à trouver des stratégies pour surmonter ces défis, améliorer votre estime de soi et votre confiance en vous, et vous aider à découvrir de nouveaux moyens de profiter de votre vie personnelle et professionnelle. Nous pourrions également travailler ensemble pour développer des moyens de faire face aux discriminations et aux préjugés que vous avez subis.
En somme, je vous encourage fortement à prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien pour discuter de vos préoccupations et pour trouver des moyens de surmonter les défis auxquels vous êtes confronté.

Bien à vous
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

8 MARS 2023

Bonjour Daniel,

Manifestement vous avez perdu confiance en vous à partir du moment où vous avez dû renoncer à l'étranger et êtes venu vous installer en Bretagne.
Vous n'aimez pas cette région à tout point de vue et vous en concevez une forme d'angoisse.
Ce sujet a-t-il été évoqué avec votre femme ?
Ce serait bien aussi que vous puissiez en parler avec un psy.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le Baut
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,
Bref, vous avez "tout" pour être heureux mais vous ne l'êtes pas. Il y a peut-être l’environnement qui ne vous convient pas (pourtant la Bretagne où je vis aussi est une très belle région...) mais le problème vient surtout de votre "intérieur". Vous traversez clairement un épisode dépressif qui commence à dater, vous manquez de confiance en vous et le fait d’être déraciné accentue vos ressentis négatifs.
Je pense que vous devriez consulter pour éclaircir tout cela et vous aider à trouver en vous les solutions pour que vous sortiez de cet enfermement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Daniel

Le déracinement de sa terre natale est quelque chose de très douloureux en effet et de peu médiatisé. Le choc culturel, le changement de climat, la barrière de la langue, des expressions sociales sont tout autant d'obstacles à notre épanouissement.
Il se peut qu'aujourd'hui vous soyez au bout de vos forces aprés ces années d'effort pour vous adapter.
Vous pouvez entamer une thérapie afin de vous reconstruire et surtout retrouver une cohérence avec ce que vous ÊTES, ce que vous AVEZ ÉTÉ dans votre pays d'origine et vos racines profondes. Tout cela fait aujourd'hui votre identité et peut être une vraie source de richesse et de joie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus. Je reçois à distance si vous êtes en Bretagne.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Daniel,

Je vous comprends ce n’est pas évident de recréer ce que nous avons connu avant et d’y trouver son compte. La nostalgie nous habite parfois, on aspire à se sentir chez nous, mais…

Vous oubliez un élément essentiel dans votre message, quels sont vos rêves Daniel? Parlons en ensemble, vous vous oubliez beaucoup trop.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie
*** aide à la Parentalité
Visio uniquement

5591 réponses

7 MARS 2023

Bonjour vous vivez en ce moment une période difficile qu’il ne faut pas laisser passer à la légère.

Vous êtes dans un scénario de vie non aligné avec vos valeurs autrement dit dans un scénario non gagnant qui vous entraîne peu à peu vers une dépression.

Comment réagir ?
Le premier point est de faire un bilan factuel de se qui se passe pour vous .
Dans un deuxième temps il va falloir faire un point sur ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez plus .
Puis derrière vos frustrations et ce manque de confiance en vous il y’a sûrement des croyances limitantes autrement dit , des blocages ou des peurs sur lesquels vous avez construit vos différents choix de vie afin de vous sûr adapté à des situations problématiques et vous valoriser par rapport au autres .

Là choses à faire est de comprendre ce qui c’est passer pour vous jusqu’à aujourd’hui et travailler sur votre système de valeurs autrement dit comment c’est développé votre personnalité et quels sont les masques à enlever afin que vous deveniez acteur et créateur de votre vie indépendamment du regard ou ressenti des autres.

Afin de vous aider à reprendre le contrôle de votre vie et incarner la personne que vous avez toujours voulu être je me tiens à votre disposition pour vous accompagner sur votre chemin de vie et faire sauter vos peurs et vos blocages.

Cordialement David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Daniel, être expatrié n'est pas une chose anodine, cela demande toute une réorganisation de vie, prendre de nouveaux repères, de nouveaux investissements, mais avant tout cela il est nécessaire de faire le deuil de la vie d'avant, des habitudes, des relations, peut-être d'anciens projets....
Malgré vos réussites professionnelles vous ne vous sentez pas en confiance, malgré vos belles capacités, il vous manque ce qui pour vous est l'essentiel, vous semblez avoir du mal à endosser votre nouvelle vie, votre nouvelle "identité", votre nouvelle vie française.
Je pense qu'il serait bon de pouvoir parler avec votre femme si c'est possible, de vos ressentis, afin de ne pas être seul, mais aussi être accompagné par un professionnel de la relatin d'aide, afin de vider et soulager votre mal-être.
Je reste à votre écoute en visio, cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien

Laurent Stevenoot Psy sur Nice

177 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Daniel,

lorsqu'on quitte un pays pour un autre, il y a des gains et il y a des pertes. Dans votre message, vous êtes capable d'identifier les avantages de votre vie en Bretagne mais il est important de s'interroger sur ce qui vous manque, ce que vous avez perdu et dont vous avez besoin pour être épanoui.
La discrimination entraîne une perte progressive de confiance en soi et un sentiment de honte qui s'installe. Il est important de pouvoir en parler avec votre épouse, votre belle-famille, vos amis...ou à quelqu'un d'autre. Certaines personnes venant de l'étranger n'osent pas parler de leur ressenti car ils sentent que c'est un sujet sensible et se lancent alors dans une course à faire toujours plus, à travailler plus, à être indispensable etc... sans succès car il n'y a aucun problème de compétence au départ.
Il y aura toujours objectivement des situations discriminantes mais le regard que vous portez sur elles peut évoluer afin de diminuer l'impact négatif sur vous.
Je reste à votre écoute
Lynda Lavelle, psychologue

Lynda Lavelle Psy sur Orthez

17 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Daniel,

Quand on est loin de chez soi il est très difficile de rester au top. Vous avez une source qui est votre foyer et si vous êtes coupé trop longtemps de cette dernière il est normal de perdre ses forces. J'ose ajouter que la Bretagne est une région très particulière quant à son identité et que ça peut être excluant quand on n'est pas Breton ( pas seulement pour les expatriés hors de France).

Vous pouvez avoir un artéfact avec vous qui vous rappelle la maison, un peu comme de l'eau de la source que vous auriez toujours avec vous, il y a également le fait d'avoir la nécessité de vivre dans un cadre en particulier (par exemple si vous ne pouvez pas vivre loin de la mer, dans un climat trop chaud ou froid, si vous devez être en montagne, loin de la grande ville etc.). L'environnement est très important et tout le monde ne peut pas en changer si facilement. La question c'est de savoir si retourner chez vous de temps en temps suffirait à vous soulager de votre souffrance ou bien est-ce que, en toute simplicité, vous auriez besoin de changer carrément de lieu de vie?

Sur le papier vous avez peut-être tout pour être heureux mais si vraiment la Bretagne ne vous convient pas, c'est votre droit et je vous recommande d'identifier les raisons de ce rejet ( par la thérapie) afin de supprimer les facteurs de ce rejet et réussir à vivre en Bretagne ou bien afin de mieux cibler le cadre qui vous conviendrait le mieux.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,
Vous avez bien fait de venir chercher de l'aide et du soutien ici. Comme vous le dites, même si vu de l'extérieur, tout semble vous sourire, ce n'est pas en phase avec ce que vous ressentez et vivez. Les conditions matérielles ne sont pas suffisants au bonheur.
Pour retrouver votre joie de vivre, vous avez besoin de vous retrouver vous : aller à la rencontre de vos émotions, de vos besoins non satisfaits, de vos aspirations, de vos blessures non guéries, de vos envies les plus profondes.
Je reste à votre disposition pour des consultations en visio afin de vous accompagner sur ce chemin de reconstruction. N'hésitez pas à aller voir les commentaires des personnes que j'ai déjà accompagnées pour vous faire une idée de la manière dont je travaille.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Daniel,

J’ai l’impression que votre problème provient d’une divergence entre votre estime de vous et la perception qu’on les autres de vous. Ne soyez pas étonné que votre attitude reflète votre état d’esprit plutôt pessimiste. Je vous invite à revoir votre état d’esprit et votre vision de votre environnement qui ne semble pas aussi noir que vous l’indiquez.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,

Ce manque de confiance dont vous parlez c'est exacerber en venant dans un lieu qui ne vous plaisait pas particulièrement!
Nous disons souvent "manque de confiance" mais il s'agit à mon sens beaucoup plus d'un manque d'estime de soi que de confiance en soi. De toute évidence plus vous êtes dans un lieu ou vous ne vous sentez pas accueilli tel que vous êtes, plus vous chercher à augmenter votre statut social en réussissant professionnellement. Sauf que cette valeur que vous vous donnez reste de surface.
Je pense qu'il serait intéressant pour vous de travailler sur cette problématique pour pouvoir vous sentir suffisant en tant que personne peut importe d’où vous venez, ce qui donnera plus de sens à votre vie et vous rendra forcément moins réservé et timide.

Je reste à votre disposition si besoin
Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Daniel,
Il semble que vous traversiez une période difficile en ce moment, et il est tout à fait compréhensible que vous vous sentiez ainsi. Vous êtes dans un endroit nouveau, loin de votre pays d'origine et peut-être de votre famille et vos amis, ce qui peut être difficile pour certaines personnes. De plus, vous avez été confronté à des problèmes de discrimination et de xénophobie, ce qui peut avoir un impact considérable sur votre bien-être émotionnel.

Il est important de reconnaître que ces sentiments que vous éprouvez sont valides et légitimes. Vous avez accompli beaucoup de choses dans votre vie, mais il est également important de se concentrer sur votre bien-être personnel et de prendre soin de vous. Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu'un de vos problèmes et de vos préoccupations, vous pouvez envisager de consulter un thérapeute. Un thérapeute peut vous aider à trouver des moyens de faire face à votre stress et à votre anxiété, à renforcer votre estime de vous-même et à travailler sur vos compétences sociales.

Par ailleurs, il pourrait être utile de trouver des moyens de vous sentir plus connecté à la communauté locale, peut-être en rejoignant des groupes ou des clubs qui partagent vos intérêts ou en faisant du bénévolat dans une organisation qui vous tient à cœur. Cela pourrait vous aider à rencontrer des gens et à élargir votre cercle social.

Enfin, il est important de se rappeler que le changement peut prendre du temps. Si vous ne vous sentez pas encore chez vous dans votre nouvel environnement, cela peut prendre un certain temps pour que vous vous sentiez plus à l'aise et plus en sécurité. Continuez à travailler sur vous-même et à vous concentrer sur ce qui est important pour vous, et avec le temps, vous pourrez peut-être trouver un sentiment de paix et de bonheur dans votre vie personnelle et professionnelle.
Bonne journée à vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux