Sevrage cannabique

Réalisée par Zizou45 · 10 mars 2023 Addictions

Bonjour,
j'étais un grand consommateur de cannabis depuis plus de 30 ans sans m'arrêter avec une moyenne de 12 à 15 joints par jours.
Aujourd'hui, je suis à mon 38eme jours sans THC et j'ai toujours des légères crises d'angoisses et toujours de l'insomnie ainsi qu'un état dépressif.
J'ai utilisé l'atarax les 4 premiers jours du sevrage mais je ne voyais pas d'amélioration et j'ai dû arrêter, je prenais du sedatif pc et j'ai senti un léger soulagement, et là actuellement je fais une cure de magnésium b6.
J'ai arrêté car mon cerveau n'acceptait plus cette substance, étonnamment j'ai arrêté le tabac à mon 34eme jours de sevrage et j'ai l'impression que c'est mieux physiquement et psychologiquement.
Mes questions sont les suivantes :
-Combien de temps pour que je devienne comme avant sans addictions ?
-Le THC où la nicotine que mon cerveau n'acceptait plus?
-Pourquoi la fleur de bach rescue a accentué mes crises d'angoisses?
-Si je fume 1 joints aujourd'hui, le sevrage va t'il être annulé?
Je vous remercie par avance de votre retour d'information.
Je souhaite que toutes les personnes voulant se débarrasser de leurs addictions puissent y arriver sans difficultés.
Bien à vous,
Z.V.
(PS : la foi m'a beaucoup plus aidée que les médicaments où autres)

Meilleure réponse 11 MARS 2023

Bonjour Zizou ,

Il est tout à fait normal d'avoir beaucoup de questions sur le sevrage au cannabis. Il est également important de souligner que chaque personne est différente et réagit différemment au sevrage. Cela dépend de nombreux facteurs, tels que la durée et l'intensité de l'utilisation du cannabis, ainsi que la force de la dépendance.

Cependant, je pense qu'il est très positif que vous ayez souligné l'importance de votre foi dans votre capacité de résilience face au sevrage. Cela montre que vous avez une ressource importante pour vous aider à traverser cette période difficile.

En plus de cela, je recommande également de chercher un soutien professionnel en parlant à un thérapeute. Un thérapeute peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre usage de cannabis, à identifier les déclencheurs et à développer des stratégies pour faire face aux situations difficiles sans se tourner vers les substances.

En fin de compte, le sevrage au cannabis peut être un défi, mais en utilisant les ressources disponibles, telles que votre foi et l'aide d'un thérapeute, vous pouvez renforcer votre résilience et atteindre votre objectif de sevrage réussi.

Bon courage à vous.

Johnny DEVAUX

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

13 MARS 2023

Bonjour ZV,

Je suis heureux d'entendre que vous avez arrêté de consommer de la marijuana après une utilisation prolongée. Le sevrage peut être difficile, mais il est recommandé de voir que vous avez pu le faire pendant 38 jours. Cela montre votre engagement à améliorer votre santé et votre bien-être.

En tant que psychothérapeute, il est important de comprendre que chaque personne est unique et que les effets du sevrage peuvent varier d'une personne à l'autre. En général, il faut plusieurs semaines, voire plusieurs mois, pour que les effets du sevrage diminuent. Les symptômes tels que l'insomnie, l'anxiété et la dépression peuvent persister pendant un certain temps, mais ils diminuent généralement progressivement à mesure que le corps et le cerveau s'adaptent à l'absence de THC.

Quant à savoir si votre cerveau a cessé d'accepter le THC ou la nicotine, cela dépend de chaque personne. L'usage prolongé de drogues peut affecter le fonctionnement du cerveau, et il peut falloir du temps pour que le cerveau revienne à un état d'équilibre normal. Le tabagisme peut également affecter le fonctionnement du cerveau de différentes manières.

En ce qui concerne votre question sur la fleur de Bach Rescue, il est difficile de dire avec certitude pourquoi cela a accentué vos crises d'angoisse. Chaque personne réagit différemment aux remèdes à base de plantes, et cela peut dépendre de la sensibilité individuelle aux ingrédients actifs.

Enfin, si vous fumez un joint aujourd'hui, cela ne signifie pas que tout votre travail de sevrage sera annulé, mais cela peut certainement affecter votre processus de guérison et prolonger les symptômes de sevrage. Il est important de se rappeler que la chute est courante chez les personnes en phase de sevrage, mais cela ne signifie pas que vous avez échoué. Vous pouvez toujours recommencer et continuer à travailler pour améliorer votre santé et votre bien-être.

Je vous encourage à poursuivre votre démarche de sevrage et à demander l'aide professionnelle si vous en ressentez le besoin. Le traitement et le soutien peuvent vous aider à surmonter les symptômes de sevrage et à vous aider à éviter la rechute.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

13 MARS 2023

Bonjour Z.V.,

Merci de nous adresser votre témoignage. Je comprends que vous avez récemment arrêté de consommer du cannabis après plus de 30 ans de consommation régulière, et que vous éprouvez encore des crises d'angoisse, de l'insomnie et un état dépressif.

Si cette problématique n'est pas réglée, elle peut avoir des conséquences sur votre vie quotidienne, votre travail et vos relations sociales. Il est donc important de prendre en compte ces symptômes et de les traiter pour retrouver un équilibre psychologique et émotionnel.

Sachez tout d'abord que vous avez déjà fait un grand pas en avant en arrêtant la consommation de cannabis. Félicitations pour vos 38 jours de sevrage, c'est une belle réussite ! Il est tout à fait normal de ressentir des effets secondaires au début du sevrage, mais cela devrait s'atténuer avec le temps.

Il est difficile de déterminer exactement combien de temps il faudra pour que vous retrouviez votre état antérieur sans addictions, car cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la durée et la fréquence de la consommation de cannabis, votre âge, votre état de santé général, etc. Toutefois, il est important de continuer à vous occuper de vous-même en suivant un régime alimentaire sain, en pratiquant une activité physique régulière et en dormant suffisamment.

En ce qui concerne votre question sur le THC et la nicotine, il est difficile de répondre sans connaître votre état de santé général et votre historique de consommation de ces substances. Si votre cerveau n'acceptait plus la consommation de cannabis, il est possible que cela soit dû à une saturation des récepteurs de THC dans votre cerveau. Cependant, je vous conseille de consulter un spécialiste pour obtenir une réponse plus précise.

Quant à la fleur de Bach rescue, il est possible qu'elle ait accentué vos crises d'angoisse en raison de ses propriétés sédatives. Cela peut être un effet secondaire courant de cette plante, en particulier si elle est utilisée à des doses élevées ou si elle est associée à d'autres médicaments.

Si vous fumez un joint aujourd'hui, cela ne signifie pas que votre sevrage sera annulé. Cependant, cela pourrait prolonger le processus de sevrage et vous faire revenir à la case départ. Il est donc important de rester fort et de continuer à vous concentrer sur votre objectif.

Pour régler votre problématique de manière plus approfondie, je vous conseille de me contacter en privé. Nous pourrons discuter plus en détail de vos symptômes et des solutions qui pourraient vous aider à vous en sortir une bonne fois pour toutes.

Cordialement,
Arnaud Soto
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 MARS 2023

Bonjour à vous

Tout d'abord, bravo pour votre courage et votre volonté de vous en sortir. Vous êtes admirable !
Vous avez fait le plus dur qui était le premier pas. Vous vous êtes jeté à l'eau.
Maintenant :
-Chaque jour qui passe est une nouvelle victoire
-Plus ça ira, plus ça sera facile et plus votre corps récupèrera toutes ses capacités
-Lorsque vous avez envie, pensez à tout ce que vous détestez le plus quand vous fumez et observez tout ce que vous aimez dans votre "nouvelle vie". Félicitez vous pour tout ce que vous avez fait.
-votre dernière phrase est magnifique : la foi déplace les montagnes. Si vous croyez en vous et en la Vie alors vous ne pouvez avancer que vers ce qui est bon pour vous. L'Univers vous soutient à chaque seconde qui passe.
Pour répondre à vos différentes questions : le temps nécessaire pour être vraiment sevré est propre à chacun. Cela peut aller vite si vous êtes dans la confiance.
Pour les fleurs de Bach, vu qu'elles jouent sur les émotions, cela peut arriver que cela réveille des émotions insupportables pour vous.
Si vous fumez un joint aujourd'hui, biensur tout ce que vous aurez fait comme effort sera à recommencer.
Enfin ce que je peux vous recommander c'est de vous faire accompagner par un thérapeute de façon à avoir un lieu ressource où exprimer ce que vous ressentez, ce que vous pensez et vous sentir soutenu régulièrement par une personne de confiance.
Je suis absolument sûre que vous allez y arriver et vous envoie une énorme dose de courage et de paix profonde pour cela.
Je me tiens à votre disposition pour un échange téléphonique ou une prise de rdv sur le site.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,

Si l'arrêt de la consommation de cannabis a été brutal plutôt que graduel, vous pourriez ressentir des symptômes de sevrage légèrement plus forts. Les rechutes font partie du processus. Mais il est important de ne pas tout abandonner à cause de cela. Peu importe le nombre de fois où vous vous sentez incapable ou faible, c'est toujours une opportunité de lutter pour l'atteinte de votre objectif.

Il est difficile de fixer un calendrier exact pour surmonter, mais vous êtes sur la bonne voie. Vous avez déjà donné la preuve que vous pouvez arrêter de consommer, ce qui est très bien. La difficulté réside peut-être dans la meilleure façon de le faire. Il est important d'avoir un suivi médical, et une psychothérapie peut être pertinente en complément, aidant à restaurer la confiance en soi, connaissance et l'estime de soi.

Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

459 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,
Vous fêtes preuve d'une détermination extraordinaire, d'autant plus qu'il me semble au travers de vos lignes que vous n'êtes pas accompagné par un professionnel de santé ou un service d'addictologie.
Votre organisme et plus particulièrement vos neurones ont appris à fonctionner pendant 30 ans avec de la THC et de la nicotine dans des proportions importantes. Il leur est difficile de désapprendre, de faire sans pour trouver quand même de la satisfaction (maintien du taux de dopamine), ce qui explique les sensations de manque.
Comme la THC est bien plus psychotrope que la nicotine, il est probable que ce soit cette molécule qui ait provoqué "une saturation". L’arrêt de la nicotine est éprouvant en termes de sensation de manque, mais les réponses d'amélioration physiologique rapides sont motivantes.
Les fleurs de Bach rescue sont une préparation phyto et homéopathique qui n'ont jamais fait la preuve scientifique de leur efficacité. Il est possible que la neutralité de ce produit sur vos crises d'angoisse vous ait donné la sensation qu'elles étaient plus intense, alors que vous attendiez d'être apaisé.
Je me permets de vous déconseiller de reprendre une consommation, même très modérée de cannabis car elle ruinerait vos remarquables efforts.
Enfin, je vous recommande de vous adresser sans tarder à un service d'addictologie qui mettra à votre disposition des supports médicaux mais aussi psychologiques pour vous soutenir dans votre parcours, que je vous souhaite réussi, avec l'appui de votre foi.
Vous souhaitant le meilleur,
Chantal BEICINHO, Psychanalyste

Chantal Beicinho Psy sur Montpellier

17 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,
Félicitation pour votre décision et toutes mes félicitations aussi de vous y tenir depuis 38 jour. C'est un premier grand pas vers le changement et, j'ai le sentiment à vous lire, que vous aspirez sincèrement, profondément, à un grand changement dans votre vie. Parce que "quitter" le cannabis, après trente ans de "vie commune", c'est un grand, grand changement.
Vous désirez retrouver une liberté, une autonomie, vous ne voulez plus dépendre des effets du cannabis.
C'est l'essentiel. Mais pour accomplir un tel exploit, parce que c'est un exploit, il faut beaucoup de méthode et une stratégie à la hauteur de votre ambition et à la hauteur des trente années passées à consommer du THC.

-Combien de temps pour que je devienne comme avant sans addictions ?

Vous ne serez jamais plus comme - avant - vos addictions. Vos années de vie, vos expériences pendant trente ans vous ont transformé, et la relation avec le cannabis vous a aussi conditionné votre évolution. Vous ne serez jamais plus comme avant. Mais vous pouvez retrouver votre liberté de vivre sans cannabis à condition de rester vigilant. La vigilance du sevrage va rester longtemps présente dans votre vie et votre question renvoie à une autre question : êtes-vous en relation avec un groupe de parole au sein des Narcotiques Anonymes ? Si ce n'est pas le cas, je me permets de vous le conseiller vivement pour échanger, entendre et partager des témoignages au sein d'une communauté habitée par des gens comme vous, qui ont en commun le désir de s'affranchir des dépendances liées aux drogues et qui sont solidaires, à l'écoute les uns les autres. C'est un soutien inestimable qui s'inscrit à mon avis dans la stratégie sur plusieurs fronts que vous devez déployer pour réussir ce grand projet.

- Le THC où la nicotine que mon cerveau n'acceptait plus ?

Votre question semble inachevée, mais elle contient une information capitale : votre cerveau ne l'accepte plus.
Je ne sais pas si c'est une affirmation ou la question même, mais elle révèle de votre part "un ras le bol" du cannabis, un désir d'en finir. Les effets du cannabis ne vous sont plus supportables, ils modifient ou conditionnent trop votre quotidien.
Si je reprends votre question en ces termes :
Est-ce que les effets et la proportion de THC et de nicotine consommés sont mesurables sur une échelle clinique, physiologique ?
La réponse renvoie à mon sens, encore une fois, à une stratégie d'ensemble que je vous suggère de conduire pour mener à bien votre projet, à savoir, ajouter à une inscription dans un groupe de parole des Narcotiques Anonymes, les soins et l'accompagnement d'un.e addictologue qui pourra vous éclairer sur toutes les questions de traitements et d'évaluations physiologiques et cliniques.

-Pourquoi la fleur de bach rescue a accentué mes crises d'angoisses ?

Qu'est-ce qui vous fait dire que c'est la fleur de bach rescue qui serait responsable de ces crises ?
Comment la consommez-vous ? Dans quelle proportions ?
Vous devez savoir que "la fleur de bach" est un terme très générique. Il s'agit d'un ensemble de plus de trente huit essences florales et aucune d'entre elle ne peut être au fond prise à la légère. Tout se mesure, tout doit être précis et ici encore, l'addictologue est le plus à même de vous renseigner.

-Si je fume 1 joint aujourd'hui, le sevrage va t'il être annulé ?

Oui. Un seul joint, une seule bouffée peut vous faire replonger au niveau de votre consommation passée. Vous êtes désormais tenu de dresser une barrière infranchissable entre le cannabis et vous.
Cette question introduit, je pense, la nécessité d'ajouter à votre stratégie de sevrage, un allié indispensable, celui de la thérapie sous la forme qui vous correspondra le plus. Psychothérapie, psychanalyse Une thérapie en tous cas sur un temps long…
Et afin de consolider ce dispositif, je vous conseille de le compléter par des séances d'hypnothérapie, le quatrième composant qui renforcera solidement votre voyage vers l'indépendance et la liberté retrouvée.

Encore toutes mes félicitations pour votre engagement dans ce grand projet de changement.

Richard Bean Psy sur Paris

3 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,
Pour avoir réponse à vos questions précises, il serait préférable que vous consultiez en addictologie : chaque cas est différent et il n'est pas possible d'apporter une réponse globale.
Cela dit, l'aide par des produits (Fleurs de Bach et médicaments) ne peut agir que sur le symptôme. Or, le plus important est de trouver la cause profonde qui vous a amenée à consommer autant de cannabis. Que cherchiez vous à apaiser ? à enfouir ?
Je vous encourage à consulter pour partir dans cette exploration, jusque dans votre enfance.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MARS 2023

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour l'énorme pas que vous êtes entrain de faire.
Le combat contre l'addiction est particulièrement difficile et il est normal d'avoir des questions au sujet de comment et quand on ira mieux.
Malheureusement il n'y a pas réponse exacte, toutes les personnes sont différentes.
Il y a tout de même de choses certaines.Avec le temps les symptômes réduiront ou disparaîtront.
Votre foi est possiblement un des meilleurs utils pour lutter contre l'addiction. Une aide psychologique pourrait alléger votre charge et également vous permetre d'ameillorer vos outils existants vous apporter des nouveaux ainsi que des stratégies pour gérer les moments difficiles.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

11 MARS 2023

Bonjour
Vous êtes courageux et volontaire.
Quel bel objectif que de vouloir vous sortir de cette spirale.
Un accompagnement psychologique vous est nécessaire, pour parler de ce sujet et sans doute de votre vie, afin de revenir sur votre chemin personnel, dont vous vous êtes écarté un temps
Avec plaisir et respect en présentiel ou visio
Bien à vous
Inès Avot