Crises d’angoisses et somatisation

Réalisée par HugoC50 · 14 déc. 2021 Anxiété

Bonjour,
J’ai 21 ans, j’ai fait un sevrage cannabique en mai 2020. Suite à ça j’ai commencé à avoir des crises d’angoisses qui m’infligeaient principalement des douleurs à la poitrine, tout pour me faire pensé à des problèmes cardiaques.
Cela fait donc plus d’un an que je traîne tout ça, j’ai pris des antidépresseurs ça allait mieux et j’ai décidé d’arrêter y’a 3 mois.
J’ai rencontré une fille avec laquelle je suis heureux et épanouie. Toujours aucun signe d’angoisse ou du moins de douleurs somatiques. Quelques unes des fois mais c’est seulement de passage. Jusqu’à la semaine dernière le 4-5 décembre ou mes crises on reprises. Mais ce ne sont pas des crises qui commencent psychologiquement ou du moins c’est inconsciemment, car je ressens d’abord un mal être physique toujours au niveau du cœur et tout ce bazar. Ce qui me fait douter de la provenance de ces douleurs. Je ressens une gêne pour respirer, une pression entre les cotes, un mal de ventre ce qui me fait tout de suite allé au toilette. Une boule en bas de la gorges qui me gêne et j’ai l’impression d’avoir envie de vomir. Des douleurs un peu partout dans haut du corps, épaule, biceps, poitrine etc… J’ai remarqué que cela survient souvent quand je suis au repos la majorité du temps. Mais aussi quand je viens de mangé. Aujourd’hui je n’est pas mangé le midi et je me suis très bien porté pendant toute la journée. Et j’ai mangé ce soir et je suis actuellement atteint par ses douleurs phagocytantes. J’ai eu un rendez vous avec le cardiologue y’a un an et il n’y avait pas de problème a priori mais j’en doute toujours lorsque j’ai ces douleurs. J’aimerais m’en débarrasser, dois-je reprendre mes antidépresseurs ? Es ce que ce sont des symptômes normaux ?

Meilleure réponse 15 DÉC. 2021

Bonjour Hugo,
L'arrêt du cannabis provoque ce que vous évoquez (crise d'angoisses, symptômes divers et variés...)
Je vous conseille vivement de rencontrer un(e) thérapeute afin de travailler sur ce trouble anxieux avec des techniques spécifiques et aller à la source de votre mal être (voir mon profil).
Vous somatisez car vous n'arrivez pas à exprimer un mal être plus profond justement qui apparait dans des phases de repos. Tant que l'individu est dans une activité quelconque, les symptômes se cachent, c'est à l'état de repos que le trouble anxieux se manifeste à nouveau (récurrent durant les périodes de confinement).
Des antidépresseurs ne sont qu'un pansement à vos symptômes, il serait utile d'aller les travailler en profondeur, mais y êtes vous prêt ?...

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5306 réponses

16 DÉC. 2021

Bonjour Hugo,
Le diagnostic du cardiologue est rassurant, a priori vous n'avez pas de problème physiologique et c'est une bonne nouvelle. Les crises que vous traversez sont fréquentes et très désagréables, et parfois les antidépresseurs ne suffisent pas à les calmer.
Comme vous l'avez compris, ce sont des manifestations physiques provoquées ou aggravées par des facteurs de stress. Lorsque vous fumiez, ce stress était court-circuité par le cannabis. Aujourd'hui vous êtes sevré, et tant mieux, mais ces facteurs de stress ne sont pas résolus. Alors c'est le corps qui prend en charge par ces crises d'angoisse les émotions négatives dont vous n'avez pas conscience.
Ces symptômes sont normaux et pour s'en débarrasser, il vous faut résoudre à la source le stress ou les émotions négatives qui se manifestent ainsi.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et diplômée de régulation émotionnelle psycho somatique Tipi. Sur une base minimale de 3 séances, je peux vous accompagner pour soulager ces crises d'angoisse, en régulant les émotions inconscientes qui les provoquent.
Si vous préférez consulter en présentiel, je vous invite à parcourir la liste des professionnels Tipi certifiés en psycho somatique sur le site officiel Tipi, pour trouver un praticien près de chez vous.
Je reste à votre disposition.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée en psycho somatique

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour,

Je ne suis pas médecin généraliste, mais, je peux vous partager une expérience, disons. Même s'il y a des spécialistes en matière d'addiction, (que vous n'avez plus), et de nutrition.

Le corps a une mémoire, ainsi que le cerveau. En terme d'information, il est nécessaire et important d'être en accord avec soi-même, et conscient du programme que l'on s'impose, ainsi, mieux le "digérer ", disons, autant psychiquement que physiquement.

Il faut donc se reprogrammer, connaître un nouveau conditionnement. En douceur. Un aliment à la fois, et sain, en matière de nourriture.

Si votre organisme connaît un terrain qui a pris la texture, matière, substance, reconnaissance, d'un certain type, il est bon de le rééduquer, aussi, de connaître un état de pureté, afin d'accueillir un nouvel art de vivre.

Les massages, hypo-pression ventrale, (le matin, au réveil, les deux mains appliquées sur le ventre, exerçant quelques pressions et mouvements plutôt horizontaux sur la peau ) dégagent la circulation intestinale et estomacale, parfaitement.

Pendant une période, ces massages peuvent permettre que chaque organe retrouve sa place et sa respiration et soit libéré. Ainsi connaître être sur un terrain davantage pur. Pour accueillir ensuite, un meilleur art de vivre, encore une fois. Et qu'il soit plus agréable de s'alimenter simplement, légèrement.

Également, appliquer du baume du tigre, sur la peau, au niveau des poumons permet de dégager et libérer encore, les voies respiratoires, ainsi dégager encore quelques tensions, même si elles n'étaient que somatiques.

Manger sain et simplement est évidemment meilleure garantie.

Éviter le Coca-Cola.

Il faut du temps pour que le corps se régénère, chacune de nos cellules. Mais, nous pouvons l'invoquer.

Tout tissu organique cellulaire a besoin de retrouver un état originel, pour ensuite, accueillir une bonne alimentation.

Le citron est un bon purificateur.
Une pincée de bicarbonate de soude, dans un citron chaud, également. Attention, cela fait dormir et est extrêmement diurétique. À ne faire que quelques petites fois.

Puis, vous pourrez manger, de nouveau, normalement.

S'alimenter au jour le jour, permet de garantir produits frais.

Boire du thé encore, de qualité, permet de drainer.

Éliminer toute toxine permettra de vivre à nouveau, librement, sereinement, dans le respect de son corps.

En une semaine et un mois, même après un citron chaud avec une pincée de bicarbonate de soude, vous verrez les bienfaits.

Tranquillisez-vous.

Sarah Sheyen.

Sheyen Evolving Psycho-practice Transpersonnel.
L'art psycho-practice.

Bien-être Conscience Soin Expression Connexion Corps Esprit Sérénité Force Lumière Transmission d'Experience Equilibre ☆

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Hugo

Les crises d'angoisses peuvent démarrer suite à une gêne ou une douleur. Le problème n'est pas la gêne mais comment on l'interprète ce qui va créer une escalade vers la panique avec tout les symptômes associés. Notamment au niveaux du cœur cela peut vite faire penser à un début de crise cardiaque. Or il en est rien dans le trouble panique. C'est seulement une manifestation de l'angoisse qui est forte. Si on ne vous diagnostique pas de problème cardiaque c'est bien que le problème est psychologique.

La thérapie stratégique est spécialisé dans le trouble panique. Et c'est une thérapie brève (maxi 20 séances) efficace et durable sans rechute et déplacement du symptôme.

Elle se déroule en gros en 2 phases :

1 Exploration des comportements qui aggravent le problème : Tentative de contrôle de ses réactions physiques ou des ses pensées négatives, interprétations anxieuses de ses réactions, évitement de certaines situations ou demande d'aide, parler sans cesse de son problème aux autres etc...
Sachez que le corps est censée se réguler tout seul, sauf si on crée une résistance en voulant contrôler quelque chose d'incontrôlable ou en s'inquiétant de ce qu'il nous arrive. Vouloir calmer un chat en le mettant dans un sac plastique ne fonctionne pas. S'inquiéter de quelque chose de normal (vos symptômes, pas l'angoisse !) aggrave aussi le problème.

2 Expérimentation d'une méthode afin de gérer la peur et ainsi éviter l'escalade vers la panique. Ainsi la personne s'approprie une méthode efficace pour gérer son problème et cela la rassure quand à ses capacités de faire face. Et cela lui redonne confiance. Un cercle vertueux se met en place durablement.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psycho-praticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapies Brèves et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour,
Il serait conseillé de reprendre rdv avec votre cardiologue afin d'écarter tout risque potentiel.
Néanmoins vos crises se sont calmés lorsque vous étiez sous antidépresseurs et sont revenus une fois le traitement arrêté ce qui laisse penser à des crises d'angoisse comme vous nous l'indiquer.
Ce qui me semble important c'est surtout pourquoi vous avez eu recours à la consommation de cannabis auparavant ? Que recherchez-vous par ses effets?
Y avait il déjà une forme d'angoisse pré existante calmé par votre consommation et qui revient en force depuis votre sevrage ?
Ça serait intéressant de creuser de ce côté là également.

Je reste à votre disposition,
Bonne journée,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

15 DÉC. 2021

BOnjour Hugo,
ce que vous décrivez sont des crises d'angoisses.
il peut y avoir les antidépresseurs qui peuvent soulager cela mais il faut trouver et apprendre a en gérer les causes.
cela peut passer par un travail sur vous, sur vos peurs, vos expériences et renforcer votre estime de soi et confiance en soi.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes le plus disponible.

Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Hugo,
Si l'on esclus toutes les diagnostics médicaux ( ou somatiques) et si vous n'avez pas repris le cannabis ( ne serait ce qu'un petit joint qui peut provoquer un syndrome cannabinoïde, c'est à dire une intoxication. Dans ce cas les patients ont souvent besoin de predre des douches chaudes,, mais cela n'a pas l'air d'être votre cas), il s'agit surement d'explorer la piste du spectre des troubles anxieux. Il s'agit alors d'avoir un traitement médical adapté et d'entamer une psychothérapie.
Bine à vous,
Aude Sophie CAGNET

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Hugo

En effet le sevrage provoque des difficultés emotionnelles et physiques.

Il est important de vous faire accompagner.

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité.

J'accompagne régulièrement des patients ayant les mêmes difficultés que la vôtre

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Hugo,
Merci de votre confiance.
Si vous avez besoin d'avoir la confirmation que vous n'avez rien au niveau cardiaque, reprenez rdv avec le cardiologue. Cela vous rassurera.
En parallèle prenez rdv avec nous, au moins une fois, pour trouver apaisement et être rassuré. L'expression par la parole soulage énormément
Avec bienveillance
Inès AVOT

6325 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Hugo,

Si tout problème cardiaque a été écarté par un cardiologue, on peut légitimement pensé qu'il n'y rien de ce côté là, même si un ECG durant les douleurs serait intéressant.
Sinon, vos symptômes peuvent évoquer une crise d'angoisse, que vous avez mentionné vous même, ce qui expliquerait l'accalmie pendant le traitement antidépresseur.
La raison pour laquelle vous consommiez du cannabis peut-être intéressante... Était-ce de l'automédication ? Cela a pu diminuer tous les symptômes et les laisser apparaître lors de l'arrêt (qui heureusement ne provoque aucun syndrome de sevrage la dépendance au cannabis n'étant que psychologique).
Par contre, si c'est de l'angoisse, un traitement antidépresseur ne pourra au mieux que vous aider et il faudra en déterminer l'origine (thérapie) si vous espérez vous en débarrasser un jour.
N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant et méfier vous de la dépendance possible à certains antidépresseurs.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Hugo.

Je vous conseille de prendre rapidement un RDV chez votre médecin généraliste.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

15 DÉC. 2021

Bonjour Hugo,

Merci pour votre message

Je vous dirai d’aller rapidement consulter votre médecin prescripteur.

Excellente continuation
Marjorie Lugari