Sevrage sertraline

Réalisée par vxtmkhh · 4 mai 2023 Aide psychologique

Bonjours ! J’aimerai avoir quelques renseignements car je ne retrouve ma psychiatre que dans un mois et je suis un peu stresser… j’ai 18 ans et cela fait maintenant deux ans que je prend de la sertraline, j’etait à 200mg. J’ai réduit entre temps sous surveillance de m1 psychiatre et je doit maintenant passer à l’arrêt progressif. Je suis à 75mg a l’heure actuelle et ça pendant un mois avant de passer à 50mg. Bref si je vous dis ça c’est parce que je suis hypocondriaque donc j’ai très très peur des effets secondaire du sevrage et de retomber malade… Tellement peur que je me déclenche ces effets toutes seule…C’est pour cela que j’aimerai avoir plus de renseignements sur les effets secondaires et sur comment mieux vivre le sevrage, merci beaucoup !

Meilleure réponse 6 MAI 2023

Bonjour,

Le fait que vous soyez en train d'arrêter la Sertraline est une chose positive en soi. Il est important de suivre les instructions de votre psychiatre et de réduire progressivement la dose afin d'éviter les effets désagréables. Vous avez bien évoluée, donc, l'absence du psychiatre pendant un mois ne représente pas un obstacle si vous parvenez à bien suivre les étapes. Si vous sentez que vous ne parvenez pas à gérer par vous-même votre anxiété et votre souci de sevrage, n'hésitez pas à choisir un/e thérapeute pour vous accompagner pendant cette phase et au-delà. Je suis disponible en présentiel ou à distance si besoin. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

476 réponses

6 MAI 2023

Je comprends que l'attente de votre rendez-vous chez le psychiatre peut être pénible, mais je suis là pour vous apporter des informations et du soutien pendant cette période.

Tout d'abord, il est important de reconnaître votre courage et votre détermination à prendre des mesures pour réduire progressivement votre dose de médicaments sous la supervision de votre psychiatre. Cette réduction progressive est généralement recommandée pour minimiser les effets secondaires potentiels du sevrage.

En ce qui concerne les effets secondaires potentiels du sevrage de la sertraline, il est important de noter que les expériences peuvent varier d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent ne pas ressentir de symptômes significatifs, tandis que d'autres peuvent avoir des effets secondaires légers à modérés. n'oubliez pas que tout le monde ne ressentira pas ces effets, et que l'intensité et la durée peuvent varier.

Voici quelques suggestions pour aider à gérer le processus de sevrage et à réduire l'impact potentiel des effets secondaires :

Communication : Maintenez des lignes de communication ouvertes avec votre psychiatre. Informez-le de toute préoccupation ou difficulté que vous rencontrez au cours du processus de sevrage. Il peut vous conseiller et vous rassurer en fonction de votre situation particulière.

Diminution progressive : Suivez le plan de réduction progressive prescrit par votre psychiatre. La réduction progressive de la dose permet à votre organisme de s'adapter plus facilement et minimise la probabilité de symptômes de sevrage graves.

Prendre soin de soi : Pendant cette période, accordez la priorité aux soins personnels. Participez à des activités qui favorisent la relaxation et le bien-être, comme l'exercice, la pratique de la pleine conscience ou de la méditation, le maintien d'une alimentation saine et un sommeil suffisant.

Réseau de soutien : Recherchez le soutien d'amis ou de membres de la famille en qui vous avez confiance et qui peuvent vous apporter compréhension et encouragement. Partager ses inquiétudes et ses craintes avec d'autres personnes peut contribuer à atténuer l'anxiété et à apporter un soutien émotionnel.

Psychothérapie : Envisagez d'explorer les possibilités de psychothérapie, comme la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), pour traiter vos tendances hypocondriaques et votre anxiété. La psychothérapie peut vous fournir des stratégies d'adaptation et des outils pour gérer efficacement vos préoccupations.

Il est important de se rappeler que le processus de sevrage peut être difficile, mais qu'il est temporaire. En travaillant en étroite collaboration avec votre psychiatre, en prenant soin de vous et en cherchant du soutien, vous pouvez traverser cette phase avec succès.

Toutefois, si vous ressentez des symptômes graves ou persistants qui ont un impact significatif sur votre fonctionnement quotidien ou votre bien-être, je vous encourage à contacter votre psychiatre pour obtenir une aide immédiate. Il est le mieux placé pour évaluer votre situation et vous fournir des conseils appropriés ou des ajustements à votre plan de traitement.

Prenez soin de vous et rappelez-vous que vous avez fait un pas positif vers votre bien-être. Gardez espoir et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions ou préoccupations.

Lorena Salthu Psy sur Paris

775 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,
Je vous répondrai que les médicaments ne peuvent agir que sur les symptômes. Si vous n'avez jamais consulté dans le cadre d'un accompagnement psychologique, il est temps de le faire, en complément de votre traitement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.