Comment sortir enfin de la dépression, de l'anxiété et du trouble borderline ?

Réalisée par Ju · 20 janv. 2024 Aide psychologique

Je vous contacte car je suis désespérée... Je souffre d'anxiété depuis ma naissance (père anxio-dépressif et mère dépressive maltraitants et négligeants) car je n'ai pas reçu de cadre familial sécurisant et à partir de la prise de drogue MDMA après le décès prématuré de mon père lorsque j'avais 22 ans, j'ai déclaré ma première anxio-dépression dont je me suis sortie en prenant des antidépresseurs et en faisant l'erreur de les arrêter au bout de 2 mois.
J'ai ensuite développé une hypocondrie sévère et continué de faire des crises d'angoisse épisodiques jusqu'au confinement du Covid-19, qui m'a fait totalement décompenser (anxiété extrême constante), malgré le fait que je voyais une psychologue régulièrement depuis 3 ans. Ne pouvant plus rien faire, ni manger, ni dormir, j'ai alors repris des antidépresseurs (Deroxat) qui m'avaient permis de me sentir plus apaisée et avec des envies, jusqu'à ce que je les arrête 7 mois après, comme me l'avait indiqué la psychiatre que je voyais.
Après d'intenses symptômes pendant le sevrage (brain zaps, vertiges), les angoisses et un sentiment de mal-être sont rapidement réapparus, puis j'ai déménagé à 500km . J'ai alors continué la thérapie avec une nouvelle psychologue que je vois chaque semaine.
J'ai tenu bon pendant 6 mois, malgré la dépression qui revenait de manière intense, puis l'anxiété à nouveau H24 (insomnie totale, perte d'appétit...), pensant que si la psychiatre m'avait dit d'arrêter le traitement 6 mois plus tôt, il ne fallait pas que j'en reprenne.
Ne pouvant à nouveau plus rien faire tellement je vivais une angoisse insurmontable permanente, qui me générait des envies suicidaires, je me suis rendue aux urgences mi-2022 et ai été hospitalisée plusieurs mois en clinique psychiatrique.
J'ai d'abord été prise en charge par un psychiatre qui a voulu me donner le même antidépresseur que celui pris en 2020 (Deroxat), mais seulement à demi-dose (1/2 comprimé), du Valium et du Tercian, mais mon état ne s'est pas amélioré, toujours de l'angoisse permanente et un sentiment de désespoir profond. Au bout de 2 mois et demi sans résultat et le psychiatre ne voulant pas changer ma prise en charge, j'ai décidé de changer de clinique où le psychiatre a changé l'antidépresseur (Effexor), gardé le Valium et adjoint de la Quétiapine.
Il m'a contrainte à partir au bout de 6 semaines, me disant que si je n'allais pas mieux au bout de ce délai, il ne servait à rien que je reste davantage.
Je suis donc suivie depuis un an par une psychiatre en ville, qui me donne de la Sertraline que je prends chaque jour. Je vois ma psychologue chaque semaine et vais 3 fois par semaine à l'hôpital de jour de la clinique psy.
Malgré tout cela, je me sens mal tout le temps et ne sais plus quoi faire pour m'en sortir.
Je ressens un sentiment de vide, d'absence d'envie et de plaisir qui me conduisent à des idées noires car je ne vois pas l'intérêt de vivre si je ne ressens aucune satisfaction.
Pourriez-vous svp m'indiquer si vous pensez que quelque chose puisse m'aider que je ne fasse pas déjà ?
Si ni la thérapie ni aucun des 3 antidépresseurs que j'ai pris depuis 1 an et demi ne fonctionnent, comment vais-je pouvoir sortir de ce mal-être constant ? Mon cas est-il désespéré ?
Je ne vois pas comment m'en sortir...
Je vous remercie d'avance du fond du cœur d'un éventuel éclairage que vous pourriez me donner, car malgré toute cette souffrance quotidienne, je vous supplie de croire que je fais tout ce que je peux pour aller mieux, mais ne sais plus comment faire pour y arriver.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses