Signification rêve

Réalisée par Amalia · 21 janv. 2020 Développement personnel

Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre le sens de ce rêve, ce qu'il vient me signifier. Je l'ai travaillé en séance pourtant je n'arrive pas à saisir le sens. Ma psy m'oriente plus sur la notion de "prothèse"
le fait que je n'assume pas ma vie et que je dépends économiquement de mon mari.
J'ai 36 ans.
Merci.

Dans mon rêve je me vois comme un garçon.
J’ai les cheveux courts, j’ai un corps rectiligne sans signes de masculinité pourtant.
Je découvre que j’ai un pénis, mais je vois bien que s’est une prothèse. C’est en plastique bleu.
J’ai les organes génitaux d’un homme, je les observe.
Je me vois avec un femme, l’idée d’une femme en réalité. Je sent du plaisir mais j’ai un sentiment de déception.
Je doute de ce pénis, je me rends compte que c’est faux, c’est un artefact.

Meilleure réponse 22 JANV. 2020

Bonjour,
Etant spécialiste des rêves nocturnes entre autres, il est important de comprendre qu'un rêve parle en symboles, et ne pas le prendre au 1er degré.
Mais je partage votre phrase : "le fait que je n'assume pas ma vie et que je dépends économiquement de mon mari."
L'allure masculine plus ce pénis (prothèse) vous permet de vous imaginer reprendre du pouvoir dans votre vie.
Mais le fait que vous vous dites : "Je doute de ce pénis, je me rends compte que c’est faux, c’est un artefact" cela reflète une difficulté à vous affirmer.

Quand vous dites : "Je me vois avec un femme, l’idée d’une femme en réalité. Je sent du plaisir mais j’ai un sentiment de déception". Cela est une représentation que vous vous faites de vous même, effet miroir. Etes vous déçue de vous même ?...

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

22 JANV. 2020

Bonjour Anahi, je réprouve généralement l'analyse de rêves à distance, pourtant ici, j'adhère globalement à l'hypothèse d'interprétation de ma consœur, car la présence de l'archétype "animus" me paraît incontournable et évidente. Il s'agit de la part masculine que chaque femme a en elle selon la théorie de Carl Jung, qui lorsqu'elle est acceptée et intégrée harmonieusement la met en relation avec la société, le monde, son pouvoir d'action et sa place parmi les autres humains. Votre rêve viendrait vous encourager à développer cette partie de vous qui ne s'exprime pas encore, par un travail salarié, oui, ou une activité créative, en tout cas une plus grande indépendance. S'il n'est pas répondu à cet appel de l'inconscient, le risque est effectivement de s'aigrir avec le temps, de vous figer dans des certitudes trompeuses, des idées toutes faites, des jugements moraux arbitraires et finalement une grande amertume au lieu de développer tous votre potentiel en souplesse.
Le plastique (artificiel) et la couleur bleue viennent également signifier la fonction rationnelle de la "pensée", ne vous réduisez pas cogiter en boucle sans agir (un sentiment de puissance parfois trompeur) mais voyez si vous pouvez également écouter votre sentiment, votre sensation, votre intuition pour trouver la bonne direction... A 36 ans, c'est le bon moment pour envisager la suite de votre vie avec un regard différent et subir moins... Vous sentez-vous prête et suffisamment libre pour tendre à vous émanciper ? Je vous souhaite le meilleur à venir, Anne F.

Anne Fauchois Psy sur Rouen

71 réponses

22 JANV. 2020

Bonsoir Anahi,
Avant de vous donner quelques suggestions au sujet de votre rêve, j'ai quelques questions.
Qu'entendez-vous par "je n'assume pas ma vie"? À qui en voulez-vous le plus de cette situation, vous ou votre mari? Qu'est-ce qui vous oblige à dépendre économiquement de votre mari? Celui-ci vous reproche t-il la situation?
Maintenant, quelques pistes pour le rêve.
Le pénis est un symbole du phallus, qui représente la force, le pouvoir. L'argent est un substitut du pouvoir.
Dans votre rêve le pénis est une prothèse, donc une illusion, l'illusion du pouvoir.
Le plastique bleu est intéressant car les couleurs dont on se souvient lors d'un rêve montre un détail. Bleu c'est la couleur de l'espace (prendre sa place), couleur de l'horizon (le futur), couleur de la justice (assujettissement, compétition).
Vous vous voyez avec une femme, du plaisir mais de la déception. Si cette femme vous symbolise (et il y a fort à parier que ce soit le cas), vous êtes déçue de vous même et de la situation que vous vivez.
Vous doutez du pénis, c'est un faux et vous employez le mot artefact. C'est intéressant, en anthropologie l'artefact est un produit ayant subi une transformation par l'homme.
On peut alors émettre l'hypothèse suivante: Vous vivez comme humiliant le fait de dépendre financièrement de votre mari. Cette situation vous transforme psychologiquement, peut-être êtes-vous devenue plus irascible, susceptible, capricieuse, triste, intransigeante que vous ne l'étiez auparavant. C'est une façon de prendre le pouvoir, mais votre inconscient vous dit que ce n'est pas la bonne méthode, ça vous rend malheureuse et vous ne vous reconnaissez pas. La bonne méthode est de prendre le pouvoir, et le seul pouvoir que vous avez est sur vous-même, en trouvant la place qui vous convient au sein de votre couple, que ce soit par un projet professionnel ou un accomplissement plus artistique (dessin, peinture, écriture...), ce que l'on appelle la sublimation (qui est une transformation également). Votre rêve vous propose de ne pas entrer en compétition avec votre mari mais de trouver votre voie, il vous amène à réfléchir sur comment orienter et imaginer votre futur.
Ceci est bien entendu une hypothèse, le rêveur est seul dépositaire de son rêve.
Bien à vous
Fabienne Rius-Vesperini Psychopraticienne à Marseille.

Anonyme-365528 Psy sur Marseille