Suis-je démente ?

Réalisée par Sarah · 19 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Tout d'abord, je souhaite remercier les psychologues qui liront mon message.

Je me présente, je m'appelle Sarah, je suis étudiante en deuxième année de Master de droit et je souffre de plusieurs problèmes psychologiques :

-En premier lieu :
Depuis des années, je vis une situation très difficile, en effet, je souffre de phobie d'impulsion (Selon mes recherches sur internet), j'ai souvent des images de violences physiques ou sexuelles à l'égard de ma famille, de mon animal de compagnie, de mon compagnon ainsi que de personnes tiers (adultes et enfants), et cela me terrifie car ces images sont contraires à ce que je suis, en effet, je suis une personne extrêmement sensible et bienveillante, je ne ferais pas de mal à une mouche, je veux toujours aider mon prochain. Sans oublier que j'adore les enfants et les animaux (D'ailleurs je soutiens activement des associations de lutte contre la maltraitance animale), Par conséquent, je souffre énormément de cette situation et j'ai peur de perdre un jour le contrôle et de faire réellement du mal à quelqu'un. J'ai d'ailleurs renoncé à vouloir un enfant puisque j'ai trop peur de lui faire du mal.

-En second temps :
Je souffre, depuis le premier confinement, d'un sentiment d'irréalité, j'ai l'impression que tout ce qui est autour de moi est irréel et cela est vraiment dur à vivre. Il me semble qu'il s'agit de dépersonnalisation ou de déréalisation.

-En troisième lieu :
Mon cerveau a cette fâcheuse tendance à me faire penser à des choses totalement absurdes, j'en suis bien consciente, mais que je n'arrive pas à passer outre. Ainsi par exemples, il m'arrive que mon cerveau me fasse croire qu'il me manque un organe, que je suis enceinte alors que non ou que le ciel n'est pas bleu mais d'une autre couleur. Des choses complètement insensées et que j'ai beaucoup de difficulté à expliquer. Mais ce qui est certain c'est que ces pensées se rattachent toujours au sentiment d'irréalité puisque ces pensées ne sont pas réelles. Bien que je suis consciente de cela, j'en souffre et je ne sais pas quoi faire.
On dirait une sorte de TOC, quelque chose qui est dans mon cerveau, j'en suis bien consciente mais je n'arrive pas à m'en débarrasser.

Ces trois situations me rendent extrêmement mal, et les seuls moments où je me sens bien est quand je suis en cours à la fac puisque mon esprit est occupé à penser à autre chose.

À noter que je suis une personne stressée de nature mais là je ne supporte plus cette situation.

Étant donné que j'ai un oncle qui souffre de schizophrénie, j'ai très peur de souffrir de la même chose.

J'ai vraiment besoin qu'un professionnel me "rassure", s'il vous plaît.

Je n'ai pas le courage d'aller voir un psychologue en face à face, je préfère discuter sur internet, c'est plus facile pour moi car j'ai peur de me faire passer pour une "folle".

Aidez-moi, s'il vous plaît.

Sarah.

Meilleure réponse 20 JUIN 2023

Bonjour Sarah,

Je vous remercie pour votre message et de vous être confiée ici, c'est une démarche courageuse que je félicite.

Je vous rassure, votre description montre que vous avez une personnalité particulièrement anxieuse, une aide thérapeutique serait un plus pour vous en ce moment. Pensez y, il y a d'autres moyens que de faire des échanges autres qu'à visage découvert si cela vous bloque.

Je reste à votre écoute, n'hésitez pas à me répondre
Marjorie Lugari *Psychanalyste *Praticien en psychothérapie *Sexothérapeute *Visio uniquement

5591 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour Sarah

Il sera malheureusement très difficile de vous aider "à distance" et par écrit. Une thérapie est un travail sur la personne qui l'aide à se comprendre et à mieux vivre son monde intérieur. Cela passe par le dialogue et le partage de vos ressentis.
Si vous souffrez de tous ces symptomes, ça ne veut pas dire que vous êtes "folle" mais ça veut dire que vous "souffrez". Pour une blessure physique un médecin peut vous aider et là, il s'agit de blessures affectives. Mais comme toute guérison, cela commence par la volonté de guérir de la personne.
Si vous avez véritablement l'intention d'aller mieux, je vous invite à prendre rdv avec l'un de nous sur ce site.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour Sarah
Ce que vous nous racontez est complexe et vous dire que vous n'êtes pas folle ne suffira pas à vous rassurer. Par contre, je retiens ce que vous dîtes à la fin de votre lettre à savoir qu'un oncle est schizophrène. Je me demande si votre problème n'est pas lié à une transmission transgénérationnelle dont vous n'avez pas conscience et qui pourrait se lever après avoir fait des recherches sur vos ascendants. Peut-être que vous portez en vous quelque chose qui n'a pas été réglé et qui concernne un ancêtre. Réfléchissez, c'est une piste.
Dominique Dhaine
psychothérapeute
psychogénéalogiste

Dominique Dhaine Psy sur Paris

38 réponses

20 JUIN 2023

Chère Sarah,

Je vous remercie de m'avoir contactée et d'avoir partagé votre expérience. Il faut du courage pour demander de l'aide, et je suis là pour vous apporter mon soutien. Les symptômes que vous avez décrits, tels que les images et les peurs angoissantes, le sentiment d'irréalité et les pensées intrusives, peuvent être difficiles à gérer seule. Bien que je ne puisse pas fournir de diagnostic ou de conseils spécifiques sur ce forum en ligne, je vous encourage vivement à consulter un professionnel de la santé mentale.

Un thérapeute peut vous offrir un espace sûr et confidentiel pour vous permettre d'explorer plus avant vos préoccupations. Il sera en mesure de procéder à une évaluation complète et de vous orienter vers des options de traitement appropriées. N'oubliez pas que demander de l'aide est une étape positive vers le soulagement et la compréhension.

Soyez assuré que les professionnels de la santé mentale sont formés pour aborder vos problèmes avec empathie et compréhension. Ils sont là pour vous soutenir, sans porter de jugement. Envisagez de vous adresser à un professionnel spécialisé dans les troubles anxieux ou les domaines connexes afin de recevoir les conseils et le réconfort dont vous avez besoin.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour,

ça n'a pas l'air d'être de la schizophrénie.

Un sentiment de déréalisation, ou des pensées noires/négatives, ça peut arriver.
L'anxiété crée parfois ce genre de pensées, pour bien vous faire rentrer dans le crane que vous êtes folle.

La peur d'être folle c'est plus de l'anxiété et de la phobie.

Cela dit ça ne change rien à votre souffrance.
Que ça ait pu vous rassurer quant au fait que vous n'allez pas décompenser en psychose c'est un =e chose. Maintenant vous avez quand même de l'angoisse et certains jour vous avez des pensées qu'il vous manque un organe. Ce qui n'est pas des plus agréable.

Vous pouvez consulter en ligne un-e psychologue et cacher votre visage si vous avez peur de vous montrer.
C'est quelque chose qui est possible.

Mais il est important de ne pas rester avec ça

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour Sarah,

J'entends votre peur de passer pour une "folle". j'entends votre peur et surtout votre angoisse. Notre cerveau met en place des mécanismes de défense pour nous éviter de nous confronter à des émotions difficiles (Déréalisation par exemple). Notre cerveau enregistre et stocke, comme un disque dur, toutes les émotions vécues antérieurement, y compris dans les tous premiers mois de notre existence; il arrive que ces émotions continuent de nous perturber dans notre quotidien, sans que cela paraisse cohérent.
je tiens à vous rassurer, ces modes de fonctionnements sont normaux et demandent juste, parfois, à être identifiés et régulés. Pour cela, il y a des professionnels qui peuvent vous aider.
je vous invite à surmonter votre peur et à prendre le temps d'échanger avec un(e) psychothérapeute. Il y a beaucoup de professionnels qui accepteront de vous recevoir, au moins pour une simple prise de contact. Vous avez, avant tout, besoin d'être rassurée.
je reste à votre écoute,
Bien à vous;
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour Sarah,

Merci pour votre message et votre description très précise de vos symptômes.
Vous semblez effectivement souffrir de phobies d'impulsion (pour ce qui concerne la première partie de votre post). Il s'agit de pensées intrusives caractérisées pa la peur de faire du mal a soi-même ou autrui (peur d'agresser physiquement, voire sexuellement). Ces pensées sont souvent catégorisées sous le nom de toc pédophile, zoophile, etc.
Aussi effrayantes ces pensées soient-elles, le risque de passage à l'acte est proche de zéro.

La seconde partie de votre message décrit bien le phénomène de déréalisation, caracteristique d'une très forte anxiété.

Soyez rassurée, vous n'êtes pas "folle", juste débordée par votre anxiété.
Je vous conseille vivement de suivre une thérapie cognitivo comportementale avec un thérapeute spécialisé, associée à la prescription d'un traitement antidépresseur idéalement.

Je reste à votre écoute pour toute question.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans les toc

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour Sarah,
Il n'y a pas de honte à être malade et lorsqu'on est malade, on se soigne.
Si vous attrapez la grippe et que vous faîtes une sur-infection, vous allez voir votre médecin pour vous soigner. Il vous prescrit des médicaments.

Avec les médicaments vous retrouver la santé, sans les médicaments vous êtes malade et en danger.
Qu'est-ce que vous préférez ?
En sachant qu'au-delà du droit de vous sentir bien, c'est un devoir par rapport à la création. Vous êtes un être humain, vous êtes importante.

Je vous conseille d'aller voir un votre médecin généraliste, il vous dirigera vers un bon psychiatre.

Bien à vous

Béatrice DELEYE Psy sur La Seyne-sur-Mer

6 réponses

20 JUIN 2023

Bonjour Sarah
Vous n’êtes pas démente ni folle juste très névrosée ..
Vous souffrez probablement d’une névrose d’angoisse qui se traduit pas des obsessions idéatives doublée d’obsessions phobiques .
Vous n’êtes pas juste stressée mais souffrez d’angoisses qui faute d’être liquidees s’expriment par tout les moyens possibles .
Vous devriez consulter et démarrer une psychothérapie pour atténuer les symptômes qui doivent vous empêcher dans votre quotidien et notamment vos études.
Dépassez votre peur irrationnelle d’aller voir un psy ou faites une thérapie en ligne, (personnellement j’utilise zoom depuis le confinement et les patients sont ravis de ce mode de communication. La distance de l’écran et le fait que vous soyez dans votre intérieur est plus sécurisant.
Vous êtes jeune et avez beaucoup de choses à vivre pleinement, n’attendez plus !
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup