Suis-je en train de perdre ma personnalité ?

Réalisée par Pauline23 · 15 juin 2022 Trouble de la personnalité

Madame, Monsieur,
Je suis aujourd'hui une jeune femme de 20 ans.
En 2020 j'ai connu de nombreux événements qui m'ont affecté, et encore aujourd'hui j'en ai des séquelles psychologiques : agression sexuelle, trahisons, et la maladie d'un proche. Alors que j'étais avant une personne très joyeuse et qui ne pleurait jamais.
Aujourd'hui à la moindre contrariété je pleure, c'est à dire tous les jours. En 2021, j'ai rencontré mon petit ami et par peur de le perdre, je fais souvent des choses que je n'ai pas envie de faire. Néanmoins il est à mon écoute, et je crois bien que je me fais du mal toute seule en disant oui, puisque je sais très bien qu'il ne forcerait pas si je disait non.
Aussi je suis sous pilule depuis cette même année, et mon corps a également changé. Je n'ai pas pris de poids, mais mes formes se sont confirmées, et je déteste ça..
Pour tout dire, je déteste être une femme. Mais je ne veux pas devenir un homme pour autant.
J'aimerais rester une petite fille pour toujours, et ne pas avoir à subir ces changements.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, il aurait peut être fallu que je suive un psy, mais celles qui se sont occupées de mon cas en 2020 n'ont fait que m'enfoncer dans ma décadence.
Attention je tiens à dire que je n'ai pas d'envie suicidaire, que je ne me suis jamais mutilée, parce que je garde encore et toujours ce masque optimiste et souriant comme on a l'habitude de me voir avec en société. Je me conditionne dans cette idée que mes petits problèmes sont biens minimes, mais le soir en me regardant devant la glace, je fond en larmes...
Aidez moi s'il vous plaît, à redevenir la personne que j'étais avant, celle qui faisait rire la galerie, et non une pâle copie qui fait semblant devant les gens, mais qui souffre en silence...
Merci beaucoup

Meilleure réponse 16 JUIN 2022

Bonjour Pauline,

Vous grandissez, vous sortez de l'adolescence et devenez une femme à part entière.
Ce passage est rarement facile. Dans votre cas il a pu s'accompagner d'éléments particuliers de souffrance.
Quand on est un enfant on n'existe que sous le regard de ses parents. Il suffit qu'ils nous sourient pour qu'on se sente aimée.
On ne se pose aucune question car on n'a pas vraiment de pensée réflexive.
Quand on grandit on s'affranchit progressivement du milieu familial, de son regard, de ses valeurs et on commence à se constituer son propre environnement. Mais cet environnement nouveau dans lequel on doit "faire son trou" est parfois hostile, médisant, méprisant et jugeant et comme avec l'adolescence on a appris à avoir une attitude réflexive sur nous même, on se sent critiqué par le regard des autres.
C'est alors le moment de grandir en opposant aux jugements extérieurs ce que nous pensons vraiment en nous même. C'est le moment où l'on peut devenir soi-même. Cela se fait dans une lutte mais cette lutte n'est pas stérile. La tentation est de baisser les bras et de regarder en arrière, c'est à dire vers l'enfance où tout était si simple.
Dans cette lutte vous avez à vos côtés quelqu'un qui vous aime, telle que vous êtes, et non telle que la société voudrait que vous soyez.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

21 JUIN 2022

Bonjour ! Il y a une expression qui dit : "tout ce quoi je résiste, persiste". Tout ce qu'il nous arrive dans la vie, n'est pas dû au hasard. C'est une manière pour nous de nous élever spirituellement. Les ressentis sont là pour nous indiquer sur ce quoi nous devons nous élever. Si vous êtes trop attaché à votre égo vous ressentirez de la souffrance. Il y a des techniques pour détourner les ressentis de l'égo vers d'autres ressentis, comme la technique TDMA. Elle permet en une séance de changer l'émotion ressentie durant l'événement. Dans votre situation, vous souffrez de nombreuses blessures émotionnelles dont celles du rejet, de l'abandon, et de la trahison. Vous êtes resté bloqué dans votre enfance à cause de ces blessures. Je vous rassure nous vivons tous un décalage entre notre idéal et le réel. Nous imaginons tous des moments, des relations merveilleuses et que rien ne se déroule comme on le souhaite. La preuve, c'est que bon nombre de personnes travaillent par nécessiter et le regardent de cette manière. Ses personnes n'arrivent plus à se connecter à leur enfant intérieur afin de réaliser des choix qui les enthousiasment au quotidien. Est-ce que vous savez que lorsque vous ignorez, ou essayez d'oublier vos ressentis, vous ne faites que nuire à votre santé mentale ? Prendre soin de soi, c'est savoir écouter sa souffrance et se faire accompagner dans ce domaine. N'hésitez pas à vous faire passer avant toutes les choses que vous pouvez réaliser. Il est important de comprendre que le monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur. Si vous manquez de considération pour vous, il est clair que vous allez attirer des personnes qui manqueront de considération pour vous. La vie vous fera comprendre que vous manquez de considération pour vous en faisant passer en dernier votre souffrance. Il vous faut reprogrammer votre subconscient afin qu'il agisse pour votre épanouissement et non contre c'est-à-dire à attirer la peur et le manque. Il y a plusieurs expressions qui déterminent ce que nous vivons dans notre quotidien, c'est : "j'attire ce que je ressens" et "je ne crois que ce que je vois et je ne vois que ce que je crois". Il est important de comprendre ses deux expressions lorsque l'on veut avancer dans sa vie.

Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

20 JUIN 2022

Bonjour,
Dans votre énoncé, ce passage m'a interpellé : "J'aimerais rester une petite fille pour toujours, et ne pas avoir à subir ces changements."
Je pense que vous un souci avec votre image de jeune femme de 20 ans d'une part, et aussi l'agression sexuelle subit, ce qui peut amener à que vous détestiez votre corps à ce jour...
Je vous conseille vivement de consulter un-e thérapeute avec une approche comme la mienne (voir mon profil).
Ne pas se focaliser sur une thérapie qui n'est pas été concluante pour vous. Changer d'approches thérapeutiques, ce n'est pas ce qui manque...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour,
Le programme de soins que je propose vous permettrait de guérir votre enfant intérieur dont les blessures d'origine ont été réactivées avec tous ces épisodes souffrants. que vous avez vécus.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour ! Deux mots, "accepter" et "transformer". Lorsque l'on sort de l'adolescence, on est encore dans le sentiment de vouloir être aimé des autres. D'ailleurs, avec les médias, les films, et tout ce qui est de l'ordre de la propagande, on nous conditionne, on nous influence dans ce sens, vers cet état d'esprit. Et lorsque notre corps se transforme, on n'accepte pas que celui-ci nous empêche d'accéder au regard d'amour que les autres peuvent nous donner. Comme par exemple: Tu es trop belle... Tu es magnifique... Tu es un top modèle.. Tu es une princesse... On souhaite ressentir la même adoration que nos parents nous apportaient lorsque l'on était tout petit. Vous en souffrez de ce manque d'affection. Vous ressentez un vide émotionnel et vous êtes obligé de faire des pirouettes pour combler ce vide. Vous vous accommodez de ce que vous ne recevez pas. Vous êtes déçu par cette vie. Vous souffrez de nombreuses blessures émotionnelles ainsi que d'injonctions. Il est clair que vous vous maltraitez en pensant ainsi de vous-même. Tant que vous vous ne vous occupez pas de vos blessures, vous continuerez à ressentir de la souffrance. Il ne suffit pas seulement de s'occuper de son physique avec du sport et une bonne alimentation, il est important de s'occuper aussi de ses blessures de l'esprit. Si vous ne le faites pas, vous vous fuyez. Vous manquez de considération pour votre propre vie, votre existence. Nous ne sommes pas des humanoïde, bons pour produire, avoir un crédit pour payer une maison toute une vie et partir en vacances quand on peut se le permettre financièrement. Il est important de consacrer du temps à son esprit et à ses blessures sinon vous serez régulièrement en dépression. rappelle-vous que de nombreuses personnes sont conditionnées et qu'inconsciemment il reproduise ce conditionnement. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour Pauline
Vous souffrez et je vous encourage à ne pas rester dans ce malheur.
La psy que vous avez vue ne vous a pas bien accompagnée dans votre difficulté, mais ne perdez pas confiance en nous.
Je vous reçois au plus vite, si vous le désirez
Avec respect
Inès AVOT

6316 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour Pauline,

Vous êtes dans une période post traumatique. Ce que vous avez vécu a totalement transformé la personne que vous étiez.
Vous avez eu une mauvaise expérience avec une psy en 2020.
Je vous invite à vous faire accompagner par un-e autre thérapeute afin d'apaiser les conséquences de toutes ces agressions. Retrouver votre force de vie, choisir à chaque instant ce qui est bon pour vous.

C'est tout un chemin de prendre soin de vous pour aller vers la résiliance.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner plus profondément si vous souhaitez.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour

Vous êtes confrontée à plusieurs changements qui impactent vos repères. Ce besoin de "redevenir comme avant" conforte l'idée que pour vous protéger, vous retournez vers ce qui vous sécurise.
Je comprends donc votre appréhension et une émotion palpable qui vous dépassent mais rassurez vous en apprenant à vous acceptez telle que vous êtes (y compris avec des formes) et en tant que femme, vous parviendrez à apprivoiser ces sensations désagréables.
L'enfant que vous êtes intérieurement et l'insouciance qui l'accompagne ont été malmenés, d'où votre difficulté à faire face à la femme d'aujourd'hui.
Trois choses retiennent mon attention. Il me semble préconisé de traiter l'agression sexuelle subie, la trahison vécue et votre capacité à dire non en premier lieu.
Par ailleurs, un accompagnement thérapeutique pour cheminer en douceur favoriserait votre mieux être de façon générale pour vous permettre de retrouver la joie qui vous caractérise.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour Pauline,
Je suis tout d abord désolée de ce que vous avez dû subir.
Les événements extérieurs vont être plus ou moins Traumatisants en fonction de ce que ça réactive en nous et/ou ce que cela crée. En fonction de nos ressources également. Mais lorsque nous faisons face à de tels événements,notre cerveau utilise plus notre dimension de l ego(peurs,schémas, croyances négatives) que notre ressource qui est seulement déconnectée.
Dans ce cas,on porte un masque social; on se crée une personnalité (persona en latin ça veut dire masque).
Souvent,quand ça va on croit ne pas en porter et quand on perd ce statut de bien être,on pense qu on a tout perdu car c'est le rôle de l ego que de manquer ,d obtenir et de remanquer à nouveau et vous faire perdre toute l énergie que vous aviez mise pour construire un état, une situation etc.
Dans l ego,rien ne dure.
Ce que je veux dire c'est que vous pensez peut être avoir touché du doigt ce que vous étiez vraiment avant tout ce qu'il vous ai arrivé,c'est peut être une vérité mais sachez que lorsque nous faisons pour être,nous sommes encore dans la dimension de l ego plutôt que dans notre réelle et profonde identite où il y a juste besoin d être sans faire ni avoir. Vous dites que avant vous aviez besoin de faire rire et je ne doute pas de vos qualités en la matière mais notez que le "besoin de", exprime un manque de ...et ça c'est encore la dimension de l ego. Il cherche par tous les moyens à vous faire obtenir des choses pour valider ou invalider un système de croyances. Il cherche validation en permanence et est donc le siège d'une insecurite permanente. Porter un masque positif c'est quand même porter un masque . C'est un mensonge qu on se crée dans la dimension de l ego où on cherche à être quelque chose pour éviter de penser que "nous ne sommes pas méritantes d être aimées,ou peur d être abandonnées,etc."
Si j'ai besoin de ça pour être ,alors je ne suis pas. Je suis simplement une création illusoire d'une fausse identité d un moi social mais sans savoir que mon vrai soi est ailleurs et me permettra une réelle et éternelle sécurité. C'est ce que nous appelons la ressource,la quidite de l être.
En général,on ne le touche pas sans avoir épuré quelques couches de mental persistant.
Ça demande un petit travail que d aller se rencontrer. Mais surtout Pauline n allez pas croire que vous vous êtes perdue. C'est une fausse croyance de l ego qui aime à se rattacher à la forme qu'il s'était donnée auparavent.
Des séances d emdr seraient totalement adaptées pour vous. Vous allez y arriver et surmonter tout ça,je vous l assure.
Je crois même que vous serez surprise de l être que vous êtes au delà de tout ce que vous avez cherché à avoir ou faire pour avoir le sentiment d être. Vous verrez

Astrid Gélot Psy sur Cahors

7 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour Pauline.
Votre témoignage est très touchant.
Il se pourrait bien que pour vous protéger des traumatismes que vous avez vécu enfant et adolescente, vous ayez fabriqué un "faux-self", personnage vaillant qui "fait rire la galerie".
En général les faux-self ne tiennent pas dans la durée, et le masque finit par craquer, parce que toutes les émotions en lien avec les traumas qu'il essayait de tenir à distance font pression et finissent par faire retour.
Plutôt que d'essayer de rétablir ce personnage virtuel, cette crise salutaire vient dire qu'il est peut-être temps pour vous de travailler sur vos traumatismes afin de les traverser pour accepter la femme que vous êtes en train de devenir en réalité.

Vous pouvez trouver un(e) psychothérapeute bienveillante avec laquelle vous êtes à l'aise et qui saura vous accompagner dans ce cheminement.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour Pauline
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Vous avez traversé beaucoup d'épisodes traumatiques à un âge où l'on sort de l'adolescence pour le monde adulte.
Vous subissez ce qu'on appelle du post traumatique. Il serait important pour vous de consulter une personne bienveillante.
Vous ne souhaitez pas quitter le monde de l'enfance car il symbolise peut-être pour vous une période insouciante et heureuse.
Tournez-vous vers les thérapies brèves, elles vous conviendront peut-être mieux.
Vous allez redevenir celle que vous étiez j'en suis persuadée.
N'hésitez pas si vous souhaitez en parler.
Très belle journée à vous

Anne Commans Girard Psy sur Paris

65 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour Pauline,

Les expériences que vous avez vécu en si peu de temps sont très tres difficiles et traumatisantes, je suis désolée que vous avez du vivre tout ça.

Vous arrivez à rester déconnecté de cette souffrance pendant la journée mais le soir c'est souvent le moment du jour où on se reconnect à la partie plus profonde de nous et la souffrance remonte.

Pour vous aujourd'hui une thérapie est fondamental pour pouvoir reprendre en main votre vie, soigner les traumatismes que vous avez vécu, reprendre à vous aimer...être la vrais vous même.

Je comprends que vous n'avez pas aimé trop les psy que vous avez rencontré dans le passé mais peut-être ce n'était pas le bon moment pour vous ou ils n'étaient le " bon match" avec votre personnalité.... mais aujourd'hui j'ai l'impression que vous êtes plus à l'écoute de vous même et vous pouvait aller à la rencontre des plusieurs thérapeutes pour trouver celui ou celle qui résonne avec vos besoins pour reprendre un accompagnement qui vous fait retrouver votre joie de vie.

Je suis à votre écoute si vous avez envie de en discuter plus et voir si éventuellement je peut vous aider.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

16 JUIN 2022

d'abord vous dire qu'une thérapie c'est un lien de confiance, si vous n'avez pas confiance ou que le feeling ne passe pas changez de psy c'est ce que je dis à mes patients lorsque je les rencontre ou que je les ai au téléphone. Vous avez subi beaucoup d'évènements qui vous ont perturbé, il est normal que vous ne vous reconnaissiez plus il faut faire le deuil de certaines choses, en accepter d'autres et guérir des blessures. Ne dites pas que vos problèmes sont minimes, les problèmes de tout un chacun sont importants puisqu'ils vous perturbent profondément. Mais on ne peut pas vous aider sur un simple échange par écrit. IL vous faut une thérapie.
Je suis à votre écoute si vous le désirez

Beatrice Priam Kieffer Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

6 réponses

16 JUIN 2022

Hello, vous ne perdez pas votre personnalité vous avez juste eu des traumatismes qu'il faut libérer. N'hésitez pas à me contactez si vous le souhaiter et quand vous serez prête à vous en débarasser.

Fadila Ouzlifi Psy sur Le Blanc-Mesnil

143 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour,

Vous êtes en souffrance actuellement vis à vis de toutes les mésaventures que vous avez vécu par le passé. Au sujet de votre trouble, je vous dirai de regarder vers le syndrome de Peter Pan pour commencer.

Si cela vous parle, je vous conseille de consulter et de vous faire accompagner au niveau thérapeutique.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellente journée
Bien à vous
Marjorie Lugari sexothérapeute et psychanalyste

5591 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour Pauline,

Votre situation m'interpelle, vous êtes "percutée" par plusieurs crises dont certaines semblent profondes et vraiment douloureuses. Il me semble que vous avez besoin d'être aidée, accompagnée pour retrouver le fil de votre vie.
Je me demande aussi ce qui a pu se passer ou ne pas se passer avec ces "psy" que vous avez rencontré précédemment.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez poursuivre
Bien à vous
Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Rassurez-vous, vous êtes toujours cette personne joyeuse , optimiste. Vous avez la possibilité de vous reliez à elle si vous le souhaitez. (douceur et bienveillance).
Actuellement, il y a une grande souffrance interne suite à vos expériences qui désire être légitimée .
Je vous envoie beaucoup de force afin de vous connecter à votre cœur qui vous aidera à trouver le courage pour comprendre ce blocage. (douceur et bienveillance).
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie.
Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

16 JUIN 2022

Bonjour Pauline,

Vous avez vécu des choses très difficiles.

Si vous le souhaitez, je vous propose un rendez-vous pour parler de votre situation.

Je reste à votre écoute.

Prenez soin de vous,

Vincent Snickers

Vincent Snickers Psy sur Paris