J'aimerais consulter un psychiatre, mais j'ai peur de lui faire perdre son temps

Réalisée par Luc · 8 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis dans un mal-être par rapport à mes études (j'ai 21 ans). Je me sens déprimé depuis de nombreuses années et aujourd'hui, cela m'empêche d'avancer sur le monde professionnel. Je me sens comme un bon à rien, et cela est difficile à vivre.

J'ai des phases de super-productivité et de déprime intense. J'ai une vie remplie de problèmes qui ne me viennent pas forcément en tête en ce moment, mais très régulièrement.
Comme tout le monde me direz-vous, je sais. :(

Mais c'est un mal-être, j'ai vraiment l'impression d'aller droit au mur, de me voir à la rue dans moins d'un an si ça continue comme ça. J'ai perdu beaucoup d'amis par rapport à ça, ma personnalité était trop.. négative ?

J'ai consulté déjà plusieurs psychologues dans le passé (ça n'était pas allé plus loin que quelques séances, ce n'était pas concluant), et ma situation a évolué également.

J'aimerais consulter, mais j'ai peur qu'on me dise "Monsieur, en fait nous n'avez rien, c'est la vie". Et c'est la théorie que j'ai également. Je ne veux tellement pas faire perdre le temps à la personne ou qu'on me prenne pour un attardé qui vient les mains dans ses poches en pleurnichant à cause du moindre problème.

C'est pour ça que je viens poster ce message ici, est-ce que ça vaut la peine que j'aille consulter ? Peut-être un autre secteur que psychiatre ? Je suis vraiment quelqu'un de sérieux qui essaie d'écouter, comprendre et appliquer quand on me parle. Mais j'avoue que les "Allez ! Tu peux le faire !" des anciens psychiatres quand j'étais au fond n'ont pas beaucoup marché sur moi, malgré que j'ai essayé de suivre leur conseils.

L'autre jour, j'étais allé chez un généraliste, parce que je pensais qu'il fallait passer par là pour consulter un psychiatre (aujourd'hui je n'en suis plus aussi sûr).
Et il a fait une lettre de "non-recommandation" ( en gros un bout de papier que je suis censé donner au psychiatre) disant que j'avais l'air de ne rien avoir de spécial. Il me disait que les psychiatres étaient réservés pour les personnes qui avaient de graves troubles psychologiques et que je n'étais pas concerné du tout.

Enfin voilà, j'aimerais être un peu éclairé.

Merci à vous

Meilleure réponse 9 MAI 2021

Bonjour Luc,

Tout questionnement, toute difficulté méritent d'être pris en compte. Si vous avez croisé jusqu'ici des personnes qui n'ont pas été en capacité de vous accompagner, sachez qu'il en existe d'autres. Sur ce site il y a nombre de thérapeutes qui peuvent vous proposer un accompagnement plus adapté à ce dont vous avez besoin.

La différence entre la psychothérapie et la psychiatrie c'est qu'en psychothérapie il existe plein d'outils qui vous permettent d'aller voir plus profondément ce qui se passe à l'intérieur de vous, de trouver des ressources pour désagréger, transformer des comportements bloquants.
En psychiatrie vous aurez certes des remboursements de la Sécu et vous aurez aussi une proposition de médicaments. Pour autant il existe des psychiatres qui sont aussi psychothérapeutes et qui peut-être seraient plus à même de vous accompagner.

Sachez aussi que lorsque vous commencez une thérapie, les résultats ne sont pas forcément visibles dans l'immédiat. Si vous arrêtez au bout de quelques séances, vous restez en surface. Je vous invite à persévérer.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

20 MAI 2021

Bonjour Luc.

Merci et bravo pour votre témoignage courageux.

Toute souffrance est légitime. Peu importe les conditions de vie, la souffrance est toujours intérieur.

Je pense qu'un coaching pourrait être indiqué. Que voulez vous faire de votre vie ? Quels sont vos valeurs ? Votre mission de vie ?
J'ai l'impression que votre souffrance est avant tout existentielle. Le coaching permet de trouver sa voie et retrouver la confiance. Peut être avez vous besoin de vous affirmer, de vous estimer plus, bref d'apprendre à vous connaitre et vous respecter ?

Si vous souhaitez échanger avec moi, je suis disponible.

Mathieu.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

10 MAI 2021

Bonjour Luc,
Votre message est un appel "au secours"
Il est regrettable que certains praticiens ne prennent pas votre mal-être, votre état dépressif au sérieux.
Heureusement, il en reste d'autres à votre écoute et désireux de vous aider.
Pour changer d'approche, avez-vous envisager une thérapie brève avec les outils de la PNL ou de l'Hypnose pour retrouver la sérénité dans votre vie quotidienne.
Je suis toute à votre écoute pour vous guider.
Bienveillamment,
Françoise ALLAIN
Coach en Développement Personnel , Maître Praticien PNL , Maître Praticien Hypnose

Françoise Allain Psy sur La Ciotat