Suis-je une personne sadique ?

Réalisée par pilou11 · 20 août 2022 Aide psychologique

Bonjour,

depuis mon enfance j'ai de l'empathie/compassion pour les autres quand je les vois souffrir et c'est toujours le cas aujourd'hui (j'approche la trentaine). Mais j'ai réalisé il y a quelques années qu'il pouvait aussi m'arriver de me réjouir du malheur des autres, de proches ou d'inconnus, et que je pouvais même leur souhaiter du mal. Cela représente la plus grande part d'ombre en moi, quand elle se manifeste je sens une grande culpabilité et je me rejette.

Suis-je une mauvaise personne ? Est-ce possiblle de se libérer de cette part d'ombre ?


Merci à vous

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 22 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous touchez ici un problème à la limite de la psychologie et de la métaphysique.
Il y a effectivement en chaque être humain une part d'ombre et une part de lumière dont les plus grandes parties sont inconscientes et ne viennent que progressivement à la conscience.
La maturité psychologique s'acquiert au prix de prises de conscience de cet élément d'ombre qu'il y a en nous, mais aussi à un travail de prises de conscience des traits de lumière présents dans notre inconscient. Les chrétiens appellent cela les conséquences du péché originel, les boudhistes parlent de la nécessité de purification ....
Cela ne doit pas nous empêcher de vivre, et, ce, d'autant que les pensées qui nous traversent ne nous appartiennent pas vraiment tant qu'elles ne se traduisent pas en acte.
La psychologie spirituelle de JUNG propose un chemin de maturation et de découverte de son SOI lumineux, qui s'acquiert par un travail de prise de conscience de nos contenus inconscients, en se préservant de l'ombre.

Michel Le Baut Psy sur Marseille

3984 réponses

20609 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2022

Bonjour Pilou11
Tout d'abord, je veux vous reconnaitre pour votre authenticité.
Sachez que je ne vois pas ça comme une partie d'ombre de vous, mais plutôt une réaction (mécanisme de défenses) qui vous entretien dans un sentiment de rejet et de culpabilité auquel je suis empathique. Cela dû au fait que certains besoins sont insatisfaits.
Avec l'Approche Non Directive et Créatrice, spécialisée dans les relations, je vous accompagne à identifier ce que vous vivez, duquel vous vous en défendez par la projection « leur souhaiter du mal », à retrouver votre responsabilité et ainsi mettre en évidence des mécanismes pour vous occuper de vous et de vos besoins.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
Emmanuel Rodien, Thérapeute en Relation d'Aide

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

15 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2022

Bonjour,

Il semble que vous avez déjà votre réponse: vous avec de l'empathie/ compassion mais parfois des pulsions agressives qui montent en vous. C'est normal ! Il n'y a rien de mal à tout cela, et je vous encouragerai même à les vivre pleinement pour les libérer à la source. Nous sommes des êtes pulsionnels, instinctifs et la vie nous demande toujours de vivre ce qui monte pour éviter de le refouler. Vous avez concise de cette part d'ombre, c'est juste génial !
Oui, vous pouvez tout à fait la libérer en allant au bout de ce scénario qui se créé en vous.
Je peux vous accompagner avec grand plaisir à transcender ces pulsions agressives.
Vous n'êtes pas une mauvaise personne pour autant, vous êtes juste conscient là où 90% des personnes ne le sont pas. Vous avez une grande avance ! C'est super.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

862 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2022

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour votre partage.

Je vais aller droit au but : votre problème se situe au niveau de votre culpabilité, donc de votre rapport à vous-même et à ce que vous interprétez comme des parts d’ombre. Si vous éprouvez de l’empathie et de la compassion au même titre que, parfois, un certain plaisir à la souffrance des autres, dont il faudrait analyser les circonstances, cela veut simplement dire que vous êtes un être humain, on ne peut plus normal. C’est votre mauvaise conscience qui vous pourrit la vie. Maintenant, il s’agit de l’analyser.

Ce n’est pas une question de nature, mais de disposition (donc de construction) morale. Culturellement, c’est difficile de prendre du recul là-dessus, surtout avec notre histoire judéo-chrétienne qui a cultivé la culpabilité comme une valeur en soi. La plupart des gens ne s’en rendent pas compte ou ne l’assumeraient pas, mais tout le monde prend du plaisir au malheur d’autrui ou de soi-même d’ailleurs (dans l’auto-dérision). Le rire se base là-dessus (plaisir pris au malheur d’autrui ou de soi, avec bonne conscience). L’humour repose sur cette capacité, ce besoin naturel. Bien sûr que notre système de survie nous pousse à nous défendre (et donc parfois à attaquer) de multiples manières. Mais la vie en société nous a dressé à réprimer l’expression de nos pulsions agressives. Elles se subliment (se transforment, se transfèrent, se métamorphosent) dans le sport, dans l’art, dans la joute verbale, dans d’autres types d’expression ou rapports de forces plus masqués pour être tolérées et viables.

Lorsqu’un individu réprime trop ses pulsions agressives, ne s’autorise jamais à les sortir d’une manière ou d’une autre jusqu’à même parfois les nier comme « possibles » et « normales », c’est comme s’il s’amputait mentalement. Si vous aviez appris dès l’enfance à croire que vous n’aviez pas de bras gauche, parce que soit disant ceux qui en ont un sont mauvais, alors, vous construiriez un système mental qui vous fera vous sentir mal et mauvaise chaque fois que votre bras gauche s’exprime un peu. Puis à force de lui interdire son droit d’exister, de s’exprimer en tant que bras gauche, vous ne faites qu’augmenter votre sensibilité à son égard, car au moindre geste de sa part, une peur et un rejet se fera sentir de manière toujours plus forte et automatique en vous à son égard. Vous croirez alors que ce bras gauche est puissant, dangereux, et bien trop présent, alors même qu’il n’est pas utilisé, car pas assumé. Votre question ici est : suis-je une mauvaise personne parce que j’ai un bras gauche (même si j’ai un bras droit, qui me permet d’avoir de l’empathie…)?

Cela marche de la même façon avec la mauvaise conscience, la culpabilité. Plus vous la cultivez, plus vous souffrez de vous-même pour de mauvaises raisons. S’il vous arrive d’éprouver d forts sentiments hostiles à l’égard de certaines personnes, c’est justement parce que vous avez réprimé ces sentiments pendant trop longtemps. Votre système de survie, qui lui ne s’abandonne jamais et réclame toujours ses droits, va donc à un moment donné vous envoyer des messages toujours plus forts pour vous faire admettre que c’est en vous et que c’est important de l’assumer. L’empathie fait partie de ce système de survie tout autant que le reste, mais pas plus, pas moins. Le fait d’en valoriser un ou un autre, ça c’est la culture, donc c’est très relatif. Ce qu’il vous faut c’est un rééquilibrage, vous ne changerez pas d’identité ou de valeur pour autant, vous serez juste plus vous-même et serez lus en paix avec vous-même. peut-être y a t il aussi des personnes (au-delà de vous-même) avec qui vous avez des comptes à régler, mais cela vous fait peur alors vous vous faites culpabiliser mécaniquement.

Je vous conseille fortement de commencer une TCC (thérapie cognitive et comportementale) ainsi que de faire des séances de PNL (programmation neurolinguistique). N’hésitez pas à vous renseigner sur ces approches, qui sont idéales pour traiter vos difficultés, en un temps réduit (15 à 20 séances en moyenne). Vous en apprendrez beaucoup sur vous-même, dans un cadre bienveillant, sans jugement aucun, et surtout, vous sortirez de cette démarche apaisée et sereine. Si vous souhaitez que je vous accompagne dans ce sens , je suis disponible. Dans tous les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

562 réponses

453 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2022

Bonjour Pilou,
Vous exprimez un conflit intérieur entre une partie de vous capable de ressentir de l'empathie pour les autres (qui se veut généreuse et attentionnée) et une autre partie qui se réjouit parfois du malheur des autres. Vous qualifier de mauvaise personne supposerait qu'il y ait d'un coté le bien et de l'autre le mal. Nous sommes tous capable de faire du bien et de faire du mal , selon les moments, inconsciemment ou non. Nous avons tous nos failles et nos forces
Vous exprimez également une culpabilité qui vous pousse à vous en vouloir et à rejeter la partie de vous qui semble prendre plaisir à voir les autres souffrir.
Je vous incite à entamer un travail sur vous, pour aller, au contraire, à la rencontre de "cette mauvaise partie", écouter ce qu'elle a à dire, comprendre qui elle est, d'où elle vient et quelles sont ses intensions. La refouler et vous juger n'apporte pas de solution et entretien la situation conflictuelle en vous. Cette "mauvaise partie" est probablement le fruit de frustrations, de blessures, de douleurs antérieures, peut-être très anciennes.
Je ne doute pas que vous avancerez rapidement sur le chemin de l'apaisement, en contactant un(e) thérapeute.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

186 réponses

99 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2022

Bonjour Pilou, comme chacun d'entre nous, vous possédez des aspects lumineux et d'autres plus sombres. Apprendre à se connaître et à approfondir cette connaissance de soi est indispensable si l'on veut grandir. Le fait d'être lucide par rapport à soi-même, quitte à faire face à "ses démons", témoigne d'un désir d'évolution. On peut avoir des pensées sombres et un comportement humain irréprochable et inversement. Donc plutôt que de vous culpabiliser, je vous invite à faire un travail sur vous-même qui vous permettrait d'utiliser et de transformer positivement cette part sombre de vos pensées . Si je connais le mal, je suis à même de faire du bien. Remplacez culpabilité par responsabilité. Être responsable de ce que nous faisons de nos pensées telle est la question centrale. C'est elle qui permet d'exister et d'agir de façon la plus conforme à nos valeurs et à notre éthique de vie.
Bien à vous.
David HELFT
Psychopraticien
Analyste existentiel

David Helft Psy sur Paris

126 réponses

175 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AOÛT 2022

Bonjour,

la réalité de nos sentiments n'est pas soit toute blanche soit toute noire. Les mauvaises personnes n'existent pas, et nous avons tous une part d'ombre. Cet aspect de votre personnalité, lorsqu'il se manifeste, vous fait culpabiliser, et vous fait vous juger de manière dévalorisante. C'est là qu'il me parait important de s'attarder. quels que soient les sentiments qui nous animent, s'ils génères de la souffrance il faut consulter. Qu'est-ce qui déclenche ces pensées? dans quelles circonstances? envers quelles personnes? etc...La thérapie va vous aider à y voir plus clair, à comprendre ce qui provoque ces pensées et à quoi elles sont liées, qu'est-ce qu'elles viennent compenser/réparer, puis va vous aider à trouver un mode de fonctionnement plus serein afin de vous défaire de ce qui vous fait souffrir.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD, psychopraticienne (consultation en cabinet et Visio consultation)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

471 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2022

Bonsoir ! Non, cela ne fait pas de vous une mauvaise personne. Par contre, il y a un énorme travail à faire sur la partie inconsciente.
Je reste à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach & thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

531 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2022

Bonjour Pilou,

L'ombre est forcément en chacun de nous. Vous seriez sadique si vous éprouviez du plaisir à faire mal, ce qui n'est pas le cas. Si vous vous réjouissez du malheur des autres (ce qui est un sentiment plus courant qu'on ne le croit) c'est que cela vient compenser quelque chose en vous, cela joue un rôle en vous. La question est de trouver quoi. Plutôt que de rejeter cette partie de vous, demandez-vous ce qui lui manque. Quelle frustration derrière ce plaisir à voir l'autre dans la mouise ?

Bonne journée,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

1374 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2022

Bonjour,
Je pense que cette part d'ombre que vous exprimez à travers votre plaisir de voir souffrir les autres est contradictoire, et en opposition totale avec les termes d'empathie/compassion.
Quoiqu'il en soit si vous en souffrez, je vous encourage à consulter.
Souvent cette réaction est due à beaucoup de manque dans son enfance. On souhaite le malheur aux autres, car on n'a pu se construire de manière sereine et sécurisante. Il faudrait revisiter votre enfance pour explorer les failles affectives qui continuent de vous assaillir de manière consciente ou pas.
Je dirais qu'être une mauvaise personne n'existe pas vraiment. Il existe seulement des personnes en quête de soi même, débordée émotionnellement par leur passé, leur manque,...

Espérant vous avoir éclairé,

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5306 réponses

30284 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2022

Bonjour Luna,
Nous avons tous nos parts d'ombre et de lumière... parce que nous sommes humains et que ce que nous avons vu, entendu, vécu pendant notre enfance a généré des peurs qui se réactivent tout au long de la vie et qui nous font développer des systèmes de défense pas toujours productifs (colère, méchanceté, jalousie etc....).
Si vous vous sentez vraiment mal avec cela, il faut vous faire aider pour identifier les causes profondes de ces peurs, comprendre comment vous vous êtes construite, guérir vos blessures d'origine et apprendre à vous libérer peu à peu de vos "masques". Vous pourriez déjà "dégrossir" en lisant cet ouvrage de lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même".
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4388 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2022

Bonjour Pilou,

Est-ce que ce besoin de voir souffrir les autres finalement ne vous aide pas à vous cacher vos propres souffrances ? Se réjouir du malheur des autres n’est jamais gratuit, il y a toujours quelque chose en soi que l’on veut masquer ou évacuer par cette attitude.
Je vous invite donc à plutôt vous demander ce qui vous tourmente, consciemment ou non, en prenant du recul pour analyser votre situation.
N’hésitez pas à me contacter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

3288 réponses

3219 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2022

Bonjour
Oui cela est possible
Je vous y aide avec plaisir
Inès Avot

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6325 réponses

3364 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 AOÛT 2022

Bonjour Pilou,

Vous jugez durement vos pensées et si vous acceptiez cette part d’ombre qui fait partie de vous, plutôt que de la rejeter.

Vous n’êtes pas une mauvaise personne, mais nous sommes tous habités par une part lumineuse et une part sombre. Trouvez votre équilibre entre les deux

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10820 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12500

questions

réponses 133300

réponses