Syndrome asperger et mise sous curatelle

Réalisée par virginie · 17 févr. 2020 Trouble de la personnalité

Bonjour, j'ai recu une sauvegarde de justice me conduisant a une curatelle renforcée car des personnes estiment que j'en ai besoin, pour soi disant mon bien. Tout ce qu'il se passe c'est qu'ils sont en train de me destabiliser, et essayer de m'oter l'autonomie et mais surtout mon mode de vie actuelle qui me convient. Maintenant on utilise les failles, les inconvienents de l'asperger comme de la deficience mentale et intellectuelle. J'ai pris un avocat de menton pour me defendre, non pas que je ne reconnaisse pas un handicap certain social professionnel, mais a l'interieur de moi je me sens pas du tout handicapée, ni senile, ni dangereuse pour moi et les autres, ni en déficience mentale. J'aimerai avoir un vrai statut, un diagnostique vrai de mon syndrome qui est depuis ma naissance ( je n'ai par exemple ni parlé ni marché avant l'age de 4 ans ) j'ai fait ma vie mais oui les drames dans la vie me heurtent et provoquent de la destabilisation en moi, et ils estiment du coup que j'ai besoin d'etre placée sous curatelle, pour ma protection...
J'ai besoin de vrais conseils, d'un bon psychiatre diagnostique en syndrome asperger. J'ai besoin de leur faire savoir que je suis juste moi et qu'ils devraient pas en faire une decrimination quand le sujet n'est pas connu.

Meilleure réponse 18 FÉVR. 2020

Bonjour,

Il est très difficile de repondre à tout ce que vous évoquez sans vous connaître, sans connaître le contexte familial, les raisons de la curatelle etc..
Est-ce que vous cherchez un psychiatre dans le seul but d'étoffer votre dossier judiciaire ou au contraire pour parler, faire une thérapie ?
J'imagine qu'il ne manque pas de bons psychiatres à Menton.
Essayez d'en trouver un d'orientation psychanalytique. Ils sont moins enclin à tout "pathologiser". Néanmoins vous savez bien qu'il ne sera pas simple d'aller à l'encontre d'un jugement qui a été rendu.
Ne pas perdre de vue qu'une mise sous curatelle n'est pas définitive.
Alors peut-être serait-il plus important pour vous de faire un travail thérapeutique plutot que vous braquer contre un jugement rendu.
Vous y gagnerez en liberté de vie.

Je vous souhaite de l'apaisement, de la patience et la possibilité un jour de recouvrer toute liberté matérielle.

Bien cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

19 FÉVR. 2020

Bonjour Virginie,
Ce que vous vivez n'est pas facile. Déjà d'avoir un diagnostic de Syndrome d'Asperger et que cela se retourne contre vous. Vous avez l'impression qu'on veut vous"mettre bas" en vous mettant sous curatelle.
Je ne connais pas de psychiatre sur Menton. Vous pourriez regarder sur Doctolib près de chez vous et voir si la personne vous convient. Et lui demander son avis éclairé.
Bien chaleureusement, Virginie.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

18 FÉVR. 2020

Bonjour ,
Etes-vous diagnostiquée comme Asperger ? Quels sont ces gens dont vous parlez ? des généralistes ,des jeunes psychiatres ?
peut-être ne connaissent ils pas vraiment le syndrome Asperger ? Que de mieux ,j'aimerais dire que nous sommes tous handicapés d'une façon ou d'une autre ! Votre avocat va vous apporter de l'aide certes mais cherchez un psychiatre privé que vous pourrez rencontrer et avec lequel vous pourrez parler véritablement .
De plus ,une thérapie vous permettrait d'accepter les aléas de la vie extérieure ,ces difficultés qui pour un être sensitif ,peuvent être ardues .
bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

18 FÉVR. 2020

Bonjour,
Bien que vous ne précisiez ni votre âge, ni votre statut social (professionnel, relationnel, familial, etc...) il semble quand même que vous soyez en difficulté. Pour vous même, sans doute avez-vous besoin d'aide.
Quoi qu'il en soit, il me semble qu'une expertise psychiatrique s'impose avant qu'une éventuelle décision de justice soit prise. Voyez la question avec votre avocat, puisque vous en avez un.
Bonne chance et cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

18 FÉVR. 2020

Bonjour,
Je comprends votre désarroi.
Néanmoins je suis surprise que depuis tout ce temps vous n'ayez pas eu un diagnostic.
Vous ne nous dites pas qui sont ces personnes qui veulent vous mettre sous curatelle renforcée, que craignent-elle pour vous ? Qu'est-ce qui a déclenché cela ?
Sur ce site vous trouvez des psychologues et certaines professions du bien-être, mais aucun psychiatre (c'est un médecin). Je vous conseille de chercher plutôt sur les pages jaunes puis de passer des coups de fil.
Si vous cherchez un diagnostic, vous pourriez aussi passer un bilan psychologique (mais vous l'avez peut-être déjà fait). Là, c'est bien avec un psychologue, certains font des bilans.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris