Test de QI aide remboursement

Réalisée par Evan17 · 21 juil. 2020 Test QI

Bonjour,
Je voudrais faire un test de QI mais cela coûte assez cher et n'est pas remboursable car cela ce passe chez un psychologue, alors j'aimerais savoir si c'est possible de se faire prescrire un test de QI par un médecin généraliste et donc de se faire rembourser ce test ?

Merci d'avance de vos réponses

Meilleure réponse 22 JUIL. 2020

Bonjour, quelle est la raison de cette demande. Si c’est pour mettre en évidence un haut potentiel sans troubles associés, vous devez vous tourner vers un professionnel en libéral qui n’est pas remboursé. Quelque CMP propose des bilans ( pris en charge car ils font partie de la sectorisation pédopsychiatrie), renseignez vous près de chez.
Si vous pensez qu’il y a des troubles des apprentissages, type dys, vous pouvez solliciter , sur avis médical, avec votre médecin, un centre référent (il en existe un par région). Composé d’une équipe pluridisciplinaire hospitalière. Les différents bilans sont proposés en fonction du profil de votre enfant.
Je reste à votre écoute si vous avez d’autres questions.
Bien cordialement
Madame Rousset

Christelle Rousset Psy sur Cournon-d'Auvergne

6 réponses

22 JUIL. 2020

Bonjour Evan, Ce n'est pas parce qu'un médecin prescrit quelque chose que cela est remboursé! Pour qu'un acte soit remboursé, il faut qu'il figure dans la grille de nomenclature des actes remboursé et les actes des psychologues ne sont pas remboursés, dont même prescrit la passation de test ne sera pas remboursée.
Il faut noter aussi que seul un psychologue est habilité et formé à la passation de ces tests.
Dans certaines conditions de suivis psychiatriques, de troubles "dys" etc, les passations de tests sont pris en charge par les organismes qui accompagnent ces personnes

Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

22 JUIL. 2020

Bonjour Evan,
Si vous avez moins de 26 ans, vous pouvez vous adresser aux Psychologues du CIO de votre domicile. Dans le cadre d'une recherche d'orientation ou avec un besoin spécifique. On ne passe pas un test de QI juste pour voir ou alors, on le finance :)
La question est plutôt : pourquoi êtes-vous déterminé à passer un test de QI ? Qu'attendez-vous des résultats de ce test ?
Aujourd'hui, plusieurs théories de l'intelligence (les intelligences multiples, Quotient émotionnel...) permettent de mieux se connaître et, effectivement, ce sont les psychologues qui font passer ces tests avec un retour sur les résultats de façon fiable.
Mais selon ce que vous en attendez, vous pourrez trouver des réponses sans test de QI :)
Espérant vous avoir aidé,
Dominique Louvel

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

22 JUIL. 2020

Bonjour,
Outre le fait que les psychologues n'ouvrent pas droit à des remboursements par la SECU, ça vous la saviez, il est vrai que certaines mutuelles acceptent de rembourser tout ou partie d'une consultation. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle, si vous en avez une.
Par contre je me pose et vous pose la question : "Pourquoi voulez-vous passer un test de QI ?" et quel âge avez-vous ?
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

22 JUIL. 2020

Bonjour
Le test n est pas remboursable.
3 solutions s offrent à vous.
1) Passer le test chez un neuropsychologue en Belgique où le prix des consultations est sensiblement moins élevé.
2) Prendre patience et économiser le montant dédié au passage du WAIS sachant que le montant peut varier du simple au triple.
3) Prendre rendez vous dans un Centre medico-psychologique et en faire la demande auprès du référent qui vous demandera dans quel but précis souhaitez vous passer le test.

Et puis en conclusion je suis tentée de vous demander justement vers quel but tendez vous en voulant passer le test.

Bonne journée.
Annie Lejeune

Annie Lejeune Psy sur Wasquehal

11 réponses

21 JUIL. 2020

Bonjour Evan,

Les psychologues ne sont pas remboursés, même sur prescription d'un généraliste. Les seuls psy à être éventuellement remboursés sont les psychiatres, mais ils ne font généralement pas de test de QI (d'ailleurs le test est long et dépasserait le temps d'une consultation classique d'un psychiatre).
Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris