Qu'est-ce que le Quotient ou Coefficient Intellectuel ?
Le Quotient Intellectuel est une évaluation résultant de certains tests standardisés créés pour évaluer l'intelligence d'une personne en relation avec son groupe d'âge. Contrairement aux idées reçues, le QI n'est pas l'intelligence d'une personne, mais une estimation des compétences intelligentes générales.
Pour certain(e)s auteur(e)s, le cerveau humain est bien trop complexe pour pouvoir mesurer l'intelligence comme unique facteur, alors que d'autres considèrent que ce test a une grande valeur prédictive en termes de rendement scolaire ou professionnel et peut permettre d'adapter la prise en charge des enfants ou adultes si nécessaire.
Qu'est-ce qu'un test de Quotient Intellectuel ?
Le test de QI se base sur des échelles offrant la projection d'une fourchette moyenne du sujet sur une fonction Gaussienne formée par la distribution de deux valeurs possibles selon le groupe d'âge, avec une valeur centrale (intelligence moyenne) de 100 et un écart-type de 15.
En termes génériques, les valeurs supérieures à 100 sont au-dessus de la moyenne alors que les valeurs inférieures sont en-dessous de la moyenne, mais l'écart-type fait que les personnes avec des notes entre 85 et 115 sont considérées dans les normes. Ainsi, une personne avec un QI de 90 est sous la moyenne mais dans l'écart-type prévu. Selon les tests, les écarts-type peuvent varier.
Sur Psychologue.net, vous pourrez prendre contact avec de nombreux psychologues habilités pour réaliser des tests de QI chez les adultes ou les enfants.
Comment se mesure le quotient intellectuel d'une personne ?
Pour établir les facultés intellectuelles d'un sujet, on réalise différents types de tests incluant des problèmes avec des mots ou des chiffres, des formes et des dessins. Des entretiens psychologiques seront aussi menés, et le tout peut durer plusieurs séances.
Actuellement, les différents types de tests d'intelligence se basent sur divers cadres théoriques et conceptions de l'intelligence. Pour autant, il est commun que les outils de mesure incluent des notations dans des champs de compétences spécifiques (langage, intelligence spatiale, etc.) sur plusieurs niveaux d'abstraction, permettant d'établir le Facteur G, résumant l'intelligence générale d'individu.
L'intelligence émotionnelle permet aussi de comprendre les différences de QI entre plusieurs individus. Elle inclut des aptitudes telles que la perception des sentiments (propres et de l'environnement), l'utilisation des émotions, leur compréhension et leur contrôle.
Quels sont les différents types de tests de QI ?
Les tests de Wechsler sont les plus largement utilisés par les psychologues, ils se déclinent sous 3 formes, en fonction de l'âge du sujet :
- le WPPSI, qui est la forme pré-scolaire du test. Il s'adresse aux enfants de l'âge de 2 ans et demi, à 7 ans et 3 mois ;
- le WISC, qui concerne les enfants de 6 ans à 16 ans et 11 mois ;
- le WAIS, qui s'adresse aux jeunes, aux adultes de 16 ans à 79 ans et 11 mois.
Pour les enfants, l'échelle de Binet-Simon est précédemment également utilisée.
L'échelle de Wechsler, communément utilisée en Europe, mesure le quotient intellectuel ou QI total, le QI verbal et QI manipulatif séparément, ainsi que divers indices tels que la rapidité d'exécution, la compréhension verbale, le raisonnement de perception et la mémoire de travail. Le QI verbal se réfère à la mémoire et à la compréhension, alors que le QI manipulatif est en relation avec des aspects plus perceptifs et organisationnels. Le QI obtenu par test se nomme "QI standard", et se trouve sur une échelle de 0 à 160.
Dans l'échelle de Binet-Simon, le QI s'obtenait en divisant l'âge mental d'un enfant avec son âge chronologique et en multipliant le résultat par 100, obtenant ainsi un indicateur d'intelligence "attendue" de l'enfant : cette technique, dite "QI classique" a été mise au point en 1905 par les psychologues Alfred Binet et Théodore Simon mais ne fonctionnait pas pour les adultes.
L'échelle de Cattell, très peu utilisée en Europe, possède un plafond à 210, correspondant à 168 sur l'échelle de Wechsler.
Que signifie "avoir un quotient intellectuel dans la moyenne" ?
100 est une valeur moyenne, signifiant que plus de la moitié de la population du même âge a une notation similaire. La moyenne est un spectre dans laquelle les notes de personnes ayant une capacité cognitive équivalente peuvent osciller sur un écart-type de plus ou moins 15 points.
Au-dessus de cette valeur, on parle de capacité supérieure à la moyenne, et en-dessous, de capacités intellectuelles sous la moyenne. On estime qu'environ 3% de la population possède un QI de 100, en prenant en compte le fait que les échelles partent de 0 (QI absent) et vont jusqu'à 160 sur l'échelle de Wechsler et 201 sur l'échelle de Binet-Simon (maximum probable sur l'échelle de Binet-Simon, environ une personne sur 7 milliards).
L'écart-type doit se comprendre comme un spectre de dispersion des notes dans une même fourchette. Les notes qui se trouvent à cette distance de 100 resteront tout de même dans la moyenne : l'écart-type étant de 15, on considérera qu'une personne ayant un QI de 85 ou un QI de 115 aura une capacité intellectuelle dans la moyenne.
Les personnes s'éloignant des écarts-types de la moyenne (c'est-à-dire avec un QI sous 70 ou au-dessus de 130) présentent des capacités sensiblement éloignées de celles de la majorité de la population.
Quel est le quotient intellectuel d'un(e) surdoué(e) ?
On appelle "surdoués" ceux qui possèdent un quotient intellectuel égal ou supérieur à 130 : sur une fonction Gaussienne, il s'agit de personnes se situant sur la partie droite extrême de la courbe, et ayant un résultat au test supérieur à 98% des personnes.
En plus du QI élevé, on prend aussi en compte la présence d'autres attributs, tels que la créativité et le fait que le sujet excelle dans tous ou la plupart des domaines.
La douance est l'opposition de l'asynchronie mentale et de certaines déficiences mentales. Un sujet ayant un quotient intellectuel entre un ou deux écarts-types sous la moyenne est considéré comme possédant une intelligence borderline, alors que ceux qui ceux dans un ou deux écarts-types au-dessus de la moyenne ont une intelligence supérieure.
Qui peut réaliser un test de QI ?
Le quotient intellectuel ne peut être mesuré que par un psychologue qualifié et dans le cadre d'un examen psychologique, éventuellement pendant plusieurs séances. En plus d'entretiens psychologiques, le test doit être réalisé conformément à une échelle précise afin que les résultats soient valides.
Les enfants et adultes peuvent choisir de réaliser un test de QI, mais devront se tourner vers un psychologue qualifié pour avoir des résultats fiables. Les tarifs seront d'environ 150€ pour l'évaluation du QI et 300€ pour un bilan psychologique complet, incluant le fonctionnement intellectuel et l'étude de la personnalité. La passation du test peut aussi se faire dans une institution publique (hôpital, Centre Médico-Psychologique ou Centre Médico-Pédagogique), où elle sera prise en charge.
Lors d'un premier entretien, le ou la psychologue retrace le parcours de l'enfant ou de l'adulte et cible la demande. Une à deux séances sont ensuite nécessaires à la passation du test, et une autre pour restituer les résultats (avec rapport écrit). Selon les résultats, on peut également demander un bilan neuropsychologique lorsqu'il y a une suspicion de dysfonctionnement neurocognitif, ou neurologique lorsqu'il y a une suspicion de trouble avec cause organique.
Sur Psychologue.net, de nombreux psychologues dûment qualifiés sont prêts à répondre à votre demande de test de QI pour enfant ou adulte, et sauront vous accompagner tout au long des séances.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Cherry, K (2022). What Is an IQ Test? Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/how-are-scores-on-iq-tests-calculated-2795584#:~:text=An%20IQ%20test%20is%20an,most%20commonly%20administered%20psychological%20tests.
- Barry, S (2014). What Do IQ Tests Test?: Interview with Psychologist W. Joel Schneider. Scientific American. https://blogs.scientificamerican.com/beautiful-minds/what-do-iq-tests-test-interview-with-psychologist-w-joel-schneider/
- Legg, T (2017). IQ Testing. Healthline. https://www.healthline.com/health/iq-testing
- Qu'est-ce qu'un test d'orientation scolaire ? Recto Versoi. https://www.recto-versoi.com/test-orientation-scolaire