mon fils de 12 ans s'ennuie à l'école

Réalisée par yamatha77 · 16 mars 2017 Psychologue enfant précoce

bonsoir,

mon fils de 12 qui est au collège (6eme) me dit qu'il s'ennuie en classe, l'école ça sert a rien, et il est toujours convoqué pour son comportement.

Je suis toujours convoqué pour son comportement et son manque de concentration.

Les profs me disent qu'il a une bonne participation, un vocabulaire mature pour son âge, dans la cour il fréquente les élevés de 4ème et 3ème, il est sensible avec ses camarades.

Je sais pas vers qui je dois m'adresser pour lui faire passer des test de Qi

merci pour votre aide et soutien, cela dure depuis le redoublement de son Ce1.

Meilleure réponse 16 MARS 2017

Bonjour,
Il faut être prudent quant à la différence entre un enfant qui a des problèmes de comportement et de concentration en classe et un enfant qui s'ennuie en lien avec un enfant HP.

Qu'en disent les professeurs ?
Qu'en pense la psychologue de l'école ?

Tout cela reste à vérifier, mais ce n'est peut être pas la 1ère chose à faire que de passer des tests.

Difficile de vous en dire avec seulement ces quelques lignes.
Il serait nécessaire d'en savoir plus sur l'environnement familial de votre fils depuis le CE1.

Cordialement

5289 réponses

20 MARS 2017

Bonjour,
vous devez vous tourner vers un psychologue pour faire passer le test de QI à votre enfant. Vous pouvez trouver des coordonnées via psychologue.net, en sélectionnant votre région, psychologue pour enfant et test de QI. Bonne recherche.
Cordialement,

Sandra FAGE
Psychologue enfants et adolescents

Sandra Fage Psy sur Manduel

26 réponses

17 MARS 2017

Bonjour,

Une évaluation de son potentiel semble effectivement une bonne voie d'entrée pour voir ses particularités de fonctionnement qui peuvent jouer sur son comportement. Sur ce site et en recherchant sur internet vous devriez trouver des psychologues qui pratiquent ces tests.

Isabelle Bazin

Isabelle Bazin Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

17 MARS 2017

Bonjour
Vous pouvez demander conseils aupres de l'AFEP (association pour les enfants précoces ) ils vous orienteront vers un psychologue spécialisé de votre département, le cas échéant.
Cordialement

Valérie Karpik Psy sur Saint-Prix

17 réponses

16 MARS 2017

Bonjour,

C'est dommage que vous ne donnez pas des détails sur le comment du comportement de votre fils en classe : pourquoi êtes-vous convoquée à l'école ?
C'est d'ailleurs étonnant qu'il redouble le CE1...: comment avez-vous (famille) compris et expliqué ça ?

Ce qui me semble le plus important c'est de trouver les moyens pour aider votre fils à mieux se concentrer, et aussi à comprendre l'importance de l'école (avec ses contraintes dont certaines sont "obligées"... et incontournables...) et de l'investissement scolaire.
Encouragez-le à trouver des matières qui l'intéressent et qui le motivent.

Il me semble important que vous fassiez un bilan global réaliste de la situation scolaire de votre fils (comportement compris) avec ses professeurs.

Ensuite, quelques séances en famille (avec les deux parents) chez un thérapeute familial pourraient vous aider à comprendre ce qui lui pose réellement problème.
La passation des tests QI ne me semble pas une priorité..., mais je comprends que ça puisse être pour vous une piste qui pourrait vous soulager, voire vous faire plaisir.
Mais... même si votre fils a un haut potentiel intellectuel, la question la plus importante est qui reste ouverte est... : comment l'aider à utiliser au mieux son potentiel ?

Je vous souhaite d'arriver à aider votre fils à bien s'intégrer à l'école et à profiter au mieux de sa scolarité !
sp

4151 réponses

16 MARS 2017

Bonjour,

Vous pouvez trouver sur le présent site Internet des psychologues compétents pour faire passer un test de QI à votre enfant : rubrique "Cabinets" puis "Tests psychologiques" puis "Test QI". Je suis à votre disposition si vous êtes en région parisienne.

Cordialement.

Nicolas Dessaintes Psy sur Antony

33 réponses

16 MARS 2017

Bonjour
Pour faire le wisc 5 , vous avez la possibilité de le faire au sein même de son collège gratuit. Renseignez vous
Si non certains psys en Libéral le font mais c'est un peu coûteux...
Je le pratique aussi, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.
Cordialement

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

16 MARS 2017

Bonjour,
Je pense que votre fils souffre de ce qui arrive à ce jours à l'Education Nationale: manque de stimuli intellectuels pour les enfants (ils sont en train s'y remédier mais cela prendra un peu de temps)! Essayez de lui trouver des activités stimulantes en dehors de l'école, cela lui fera un grand bien et il en sera enrichi.
Ensuite il serait positif que vous trouviez une bonne thérapeute près de chez vous ainsi elle pourra l'aider à augmenter son estime en lui même et en ses capacités! Tout cela aidera votre enfant à dépasser l'ennui scolaire et à éviter de se faire "réprimander" par les maitresses qui n'arrivent pas à l'intéresser!
Pour le test de QI allez au CMP de votre ville et là vous pourrez trouvera des personnes compétentes pour lui faire passer le test!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie (enfants et a

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

16 MARS 2017

Bonjour,
Je pense que votre fils souffre de ce qui arrive à ce jours à l'Education Nationale: manque de stimuli intellectuels pour les enfants (ils sont en train s'y remédier mais cela prendra un peu de temps)! Essayez de lui trouver des activités stimulantes en dehors de l'école, cela lui fera un grand bien et il en sera enrichi.
Ensuite il serait positif que vous trouviez une bonne thérapeute près de chez vous ainsi elle pourra l'aider à augmenter son estime en lui même et en ses capacités! Tout cela aidera votre enfant à dépasser l'ennui scolaire et à éviter de se faire "réprimander" par les maitresses qui n'arrivent pas à l'intéresser!
Pour le test de QI allez au CMP de votre ville et là vous pourrez trouvera des personnes compétentes pour lui faire passer le test!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie (enfants et ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges