Traitement medicamenteux/ psychiatre

Réalisée par Beatrice.13 · 19 août 2021 Aide psychologique

Bonjour
Voilà ma question j ai contacté un psychiatre pour suivre une psychothérapie et j ai parlé d avoir eu des envies suicidaires.
Hors c est occasionnel et ça m a passé c est suite à une grosse fatigue.
Ce n est pas tout le temps et en continue.
J ai parfois un coup de blues de stress je suis venue plusieurs fois expliquer par rapport à mon travail ma solitude mes difficultés affectives et relationnelles et de communication.
((Travail et perso ).
Il m a dit que j aurais forcément un traitement médicamenteux et je veux pas.
Je veux pas déjà grossir ou avoir des effets indésirables.
Pourquoi forcément cette solution médicamenteuse ?
J ai jamais pris de traitement hormis celui pour la tension .
C est pour éviter le passage à l acte ? Pour passer à l acte justement il faut des médicaments et quand j allais pas bien hormis le traitement pour la tension j avais rien
J ai faillis le prendre mais peur que cela rate et provoque des dégâts irréversibles.
Merci de votre écoute
Beatrice

Meilleure réponse 22 AOÛT 2021

Bonjour Beatrice ,
Les psychiatres ont tendance à avoir recours systématiquement aux traitements médicamenteux, c'est un peu la solution de facilité. Ce traitement est la pour vous soulager , pour vous aider à aller mieux , si vous le prenez en étant angoissé de ce qu'il pourrait provoquer ,ca n'a aucun sens . Vous semblez savoir ce que vous voulez et êtes clair avec cela , personne ne peut vous forcer à faire ou prendre quelque chose que vous ne souhaitez pas . Je vous conseille de parler de votre angoisse vis à vis de ce médicament avec votre psychiatre la prochaine fois , n'hésitez pas à parcourir nos profils sur ce site afin de trouver quelqu'un qui pourra vous accompagner , nous avons tous des approches différentes , il y en aura certainement qui vous feront écho , faites vous confiance .
Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Lara Sassi - Praticienne en psychothérapie- Sexothérapeute - Thérapeute de couple
- Consultation en visio ou par téléphone pour plus de confort.

Lara Sassi Psy sur Nice

228 réponses

20 AOÛT 2021

Bonjour Madame,

Les idées suicidaires, même passagères, ne sont pas du tout anodines et signalent quand même l'installation d'une dépression.

Les médicaments sont nécessaires souvent, et les derniers ont beaucoup moins d'effets secondaires réels, c'est à dire constatés auprès des utilisateurs : il est d'ailleurs connu que certains malades peuvent ressentir les symptômes décrits dans les effets secondaires rien qu'en lisant la notice.
J'ai en thérapie beaucoup de personnes qui prennent des antidépresseurs pour diminuer la souffrance psychique avant que la psychothérapie commence à faire ses effets, et aucune qui ait grossi à cause des médicaments antidépresseurs.

Je crois que le mieux c'est de parler à votre médecin de vos craintes, et non pas éventuellement éviter ou arrêter d'aller le voir.
Peut être même qu'en lui disant tout ce que vous avez écrit ici il reviendra sur son indication de traitement médicamenteux.
Ce traitement peut être revu et adapté aussi en fonction de ce que vous ressentirez. Sachez aussi que les effets de ces médicaments se font sentir au bout de 10 à 15 jours.

Je vous souhaite de bien avancer dans votre thérapie afin de mieux vivre et gérer vos diverses difficultés, et sortir de l'état de détresse que ces difficultés vous ont provoqué.
sp

4157 réponses

20 AOÛT 2021

Bonjour Béatrice,
En psychiatrie, le traitement passe la plupart du temps par la solution chimique.
Vous ne le souhaitez pas et c'est votre droit le plus strict.
Il y a sur cette plateforme de nombreux praticiens qui proposent des thérapies différentes, sans recours aux médicaments. Je vous conseille de parcourir nos profils et de vous laisser guider par votre intuition pour prendre contact.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 AOÛT 2021

Bonjour Béatrice,

Vous semblez être claire avec vous même concernant la prise d'un traitement ou non.
Il est important d'être en accord avec soi même.
Rien ne vous empêchera de retourner voir un médecin si le besoin s'en ressent.

Vous pouvez commencer un travail d'introspection pour comprendre d'ou vient votre mal être.
Mettre des mots sur votre histoire, vos ressentis, vos émotions est un réel enrichissement personnel.

Mieux vous connaitre vous aidera à mieux réagir, à aborder la vie avec plus de recul.

Etre en confiance avec le professionnel qui vous accompagne est essentiel. Il faut parfois aller voir plusieurs personnes avant de trouver celle ou celui qui vous convient.

Vous pouvez me contacter si vous voulez en discuter plus longuement.

N'hésitez pas à prendre le temps.

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

20 AOÛT 2021

Bonjour,

Les médicaments peuvent aider à stabiliser un sentiment dépressif, un état de stress ou d'angoisse, mais ne traitent pas le fond du problème. Une fois le traitement arrêté, si aucun travail de fond pour comprendre l'origine de ce "coup de blues" ou de ce stress n'a été fait, il y a fort à parier que vous revivrez les mêmes émotions.
Les psychiatres, selon leur orientation, ne sont pas tous disposés à réaliser une psychothérapie. Vous pouvez peut-être chercher un autre psychiatre, avec une orientation psychanalytique par exemple, ou vous tourner vers des psychologues qui seront les plus à même d'entamer avec vous ce suivi psychologique.

Sandrine Bersoux

Anonyme-390577 Psy sur Lagny-sur-Marne

10 réponses

20 AOÛT 2021

Bonjour Béatrice,
Merci de votre confiance.
Vous n'avez jamais pris de médicaments en dehors de votre traitement pour la tension.
Ecoutez votre intuition, et continuez à vous faire aider psychologiquement pour que votre vie soit plus agréable.
Si le rythme avec votre psychiatre n'est pas assez rapproché, et que vous avez bien confiance en lui, vous pouvez lui demander un rythme plus soutenu. Et vous pouvez également vous faire accompagner en parallèle par l'un-e d'entre nous, pour un travail thérapeutique.
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT