Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Unité d'hospitalisation spécialisée dans les psychotraumatismes

Réalisée par Cédemu le 25 nov. 2013 3 réponses  · Psychologue

Bonjour,


J'ai subi une agression sexuelle il y a de cela plusieurs années. J'ai développé un stress post traumatique (reviviscences, cauchemars, phobie sociale, impossibilité d'accomplir des tâches simples, dépression, troubles du sommeil, hypervigilance ...) depuis bientôt 3 ans. Je suis suivie par une psychologue et un psychiatre en CMP. J'ai un traitement médicamenteux relativement conséquent.


En 3 ans de suivi thérapeutique j'en suis à 2 TS et 8 hospitalisations de durées différentes allant de 1 semaine à un mois et demi pour la plus longue. 4 des 8 hospitalisations ont été faites à l'hôpital Charles Perrens de Bordeaux, les 4 autres à l'hôpital psychiatrique de mon secteur, c'est à dire Martigues, près de Marseille (j'ai déménagé en cours de suivi).


Le fait est qu'après 3 ans de suivi à raison d'une moyenne de 2 consultations par semaine avec la psychologue, et une consultation toutes les deux semaines avec le psychiatre, après avoir essayé l'EMDR, je ne constate aucune amélioration de mon état. J'ai toujours des flash-back, des pensées intrusives, des idées noires. Ma dernière TS remonte au mois de juin et je ne peux m'empêcher de penser de nouveau à en finir. Les différentes hospitalisations ne m'ont pas aidée jusqu'à maintenant.


Je me demandais s'il existait en France, un service hospitalier ou une clinique spécialisé(e) dans le traitement des troubles psychotraumatiques et si une hospitalisation de plus ou moins longue durée pourrait m'aider à en finir avec ce stress post-traumatique. Le cas échéant combien de temps pensez vous qu'il soit nécessaire que je sois hospitalisée ?


Il est vrai que si un tel service existait près de chez moi ce serait l'idéal, mais je suis prête à aller à l'autre bout de la France s'il le faut. Je crois que j'ai besoin d'aide.


Vous remerciant par avance pour les conseils et le temps que vous voudrez bien m'accorder.


Cordialement,


Cécile

Meilleure réponse

Bonjour Cécile,

Je sais qu'il y a sur Paris un service de psychiatrie avec une consultation de psychotraumatologie à l'Hôpital Tenon (service du Dr Gaëlle ABGRALL-BARBRY). Peut-être pourriez-vous les appeler pour vous renseigner ?

Avez-vous essayé l'EMDR auprès d'un praticien certifié et pendant assez longtemps ? Je vous recommande de vous référer à l'annuaire des thérapeutes d'EMDR France car leur formation est certifiée conforme par l'Institut Francine Shapiro aux USA.

Ne baissez pas les bras, ce n'est pas parce que vous n'avancez pas aujourd'hui que ce sera le cas demain. Il existe d'autres types de psychothérapies, il faut essayer jusqu'à trouver celle qui vous convienne et vous permette de dépasser votre trauma.
Les TCC sont des psychothérapies reconnues efficaces dans le traitement des traumatismes. Elles permettent de travailler sur les cognitions (pensées) dysfonctionnelles sur soi, le monde et les autres qui découlent de l'expérience traumatique. L'exposition en imagination à la scène traumatique permet au fil des séances une désensibilisation et une diminution puis une disparition des flashbacks. Prenez contact avec un thérapeute de l'AFTCC près de chez vous,via leur site : http://www.aftcc.org/carte_membres
Je pense que ce type de thérapie peut beaucoup vous apporter.

Je souhaite que les choses évoluent positivement pour vous et je vous envoie tout mon soutien.

Bien à vous,
Cécile ELORRIAGA

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

J'ai moi même vécu ce genre de traumatisme et depuis plus de 2 ans je suis suivie par une psychologue et une psychiatre au centre de psychotraumatologie rue Saussure à Paris.
Les thérapeutes sont très bien formés et l'approche adapté en fonction des personnes. J'ai fait beaucoup de progrès, même si j'ai encore du travail....
Je te conseille de les contacter : d'autres centre existent en France, ils pourront de renseigner.
Bon courage.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

20 AOÛT 2014

ninou

La réponse de ma collègue est très adaptée et bienveillante ; vous pourriez aussi contacter l'Institut Français d'Hypnose rue Boulanger à Paris, notamment M. Antoine Bioy.
Ils sont très compétents sur la question du stress post-traumatique et pourront certainement vous aiguiller : les hypnothérapeutes utilisent outre l'écoute et le soin diverses techniques adaptées.
Bon courage à vous.

Bien cordialement,
Mme Cany du CECREF

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 DÉC. 2013

Logo Claudine Cany - Cecref Claudine Cany - Cecref

10 réponses

30 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions