Unité d'hospitalisation spécialisée dans les psychotraumatismes

Réalisée par Cédemu le 25 nov. 2013 Approches psychologiques

Bonjour,


J'ai subi une agression sexuelle il y a de cela plusieurs années. J'ai développé un stress post traumatique (reviviscences, cauchemars, phobie sociale, impossibilité d'accomplir des tâches simples, dépression, troubles du sommeil, hypervigilance ...) depuis bientôt 3 ans. Je suis suivie par une psychologue et un psychiatre en CMP. J'ai un traitement médicamenteux relativement conséquent.


En 3 ans de suivi thérapeutique j'en suis à 2 TS et 8 hospitalisations de durées différentes allant de 1 semaine à un mois et demi pour la plus longue. 4 des 8 hospitalisations ont été faites à l'hôpital Charles Perrens de Bordeaux, les 4 autres à l'hôpital psychiatrique de mon secteur, c'est à dire Martigues, près de Marseille (j'ai déménagé en cours de suivi).


Le fait est qu'après 3 ans de suivi à raison d'une moyenne de 2 consultations par semaine avec la psychologue, et une consultation toutes les deux semaines avec le psychiatre, après avoir essayé l'EMDR, je ne constate aucune amélioration de mon état. J'ai toujours des flash-back, des pensées intrusives, des idées noires. Ma dernière TS remonte au mois de juin et je ne peux m'empêcher de penser de nouveau à en finir. Les différentes hospitalisations ne m'ont pas aidée jusqu'à maintenant.


Je me demandais s'il existait en France, un service hospitalier ou une clinique spécialisé(e) dans le traitement des troubles psychotraumatiques et si une hospitalisation de plus ou moins longue durée pourrait m'aider à en finir avec ce stress post-traumatique. Le cas échéant combien de temps pensez vous qu'il soit nécessaire que je sois hospitalisée ?


Il est vrai que si un tel service existait près de chez moi ce serait l'idéal, mais je suis prête à aller à l'autre bout de la France s'il le faut. Je crois que j'ai besoin d'aide.


Vous remerciant par avance pour les conseils et le temps que vous voudrez bien m'accorder.


Cordialement,


Cécile

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Cécile,

Je sais qu'il y a sur Paris un service de psychiatrie avec une consultation de psychotraumatologie à l'Hôpital Tenon (service du Dr Gaëlle ABGRALL-BARBRY). Peut-être pourriez-vous les appeler pour vous renseigner ?

Avez-vous essayé l'EMDR auprès d'un praticien certifié et pendant assez longtemps ? Je vous recommande de vous référer à l'annuaire des thérapeutes d'EMDR France car leur formation est certifiée conforme par l'Institut Francine Shapiro aux USA.

Ne baissez pas les bras, ce n'est pas parce que vous n'avancez pas aujourd'hui que ce sera le cas demain. Il existe d'autres types de psychothérapies, il faut essayer jusqu'à trouver celle qui vous convienne et vous permette de dépasser votre trauma.
Les TCC sont des psychothérapies reconnues efficaces dans le traitement des traumatismes. Elles permettent de travailler sur les cognitions (pensées) dysfonctionnelles sur soi, le monde et les autres qui découlent de l'expérience traumatique. L'exposition en imagination à la scène traumatique permet au fil des séances une désensibilisation et une diminution puis une disparition des flashbacks. Prenez contact avec un thérapeute de l'AFTCC près de chez vous,via leur site : http://www.aftcc.org/carte_membres
Je pense que ce type de thérapie peut beaucoup vous apporter.

Je souhaite que les choses évoluent positivement pour vous et je vous envoie tout mon soutien.

Bien à vous,
Cécile ELORRIAGA

Cécile Elorriaga Psy sur Sainte-Catherine-de-Fierbois

28 réponses

112 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

J'ai moi même vécu ce genre de traumatisme et depuis plus de 2 ans je suis suivie par une psychologue et une psychiatre au centre de psychotraumatologie rue Saussure à Paris.
Les thérapeutes sont très bien formés et l'approche adapté en fonction des personnes. J'ai fait beaucoup de progrès, même si j'ai encore du travail....
Je te conseille de les contacter : d'autres centre existent en France, ils pourront de renseigner.
Bon courage.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

La réponse de ma collègue est très adaptée et bienveillante ; vous pourriez aussi contacter l'Institut Français d'Hypnose rue Boulanger à Paris, notamment M. Antoine Bioy.
Ils sont très compétents sur la question du stress post-traumatique et pourront certainement vous aiguiller : les hypnothérapeutes utilisent outre l'écoute et le soin diverses techniques adaptées.
Bon courage à vous.

Bien cordialement,
Mme Cany du CECREF

Claudine Cany - Cecref Psy sur Rouen

9 réponses

31 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29400

réponses