Pervers narcissiques : 5 indices qui les trahissent

Le pervers narcissique peut détruire la vie de ses victimes, mais avec un peu d'observation, il est possible de le reconnaître et de s'éloigner.

27 JUIL. 2020 · Lecture : min.
Pervers narcissiques : 5 indices qui les trahissent

Ils sont aventureux, charmants, ont un grand pouvoir de communication et observent tout autour d'eux. Au début, ils sont extrêmement polis et se comportent en vrai gentleman. Mais lorsqu'ils gagnent la confiance et le respect de la victime, ils laissent des blessures qui peuvent durer toute une vie. Vous les connaissez probablement : ce sont les soi-disant pervers narcissiques.

Selon la psychiatre et auteur du livre Harcèlement moral, Marie-France Hirigoyen, les pervers narcissiques sont des manipulateurs nés qui d'abord séduisent puis vampirisent.

La violence des pervers narcissiques repose sur trois points : séduction, pouvoir et manipulation. Ils ont des caractéristiques communes à tous les pervers moraux, mais ils sont beaucoup plus froids, plus calculateurs et ont une plus grande capacité de destruction. Marie-France Hirigoyen.

Quel est le profil psychologique d'un pervers narcissique ?

Ce sont généralement des personnes qui :

  • Soit ont été maltraités, abandonnés ou ont traversé un événement traumatisant dans leur enfance.
  • Soit ont été idolâtrés et n'ont eu aucune limite, grandissant avec l'idée fausse qu'ils sont omnipotents.

Quel est le profil de la victime d'un pervers narcissique ?

Ses victimes sont généralement des personnes dynamiques, fortes et qui aiment profiter de la vie. Elles sont intelligents et capables de générer une envie très intense chez les pervers narcissiques car elles possèdent de nombreuses qualités.

Mais si elles sont si intelligentes, pourquoi tombent-elles dans les filets d'un pervers narcissique ? Parce qu'il n'est pas si facile de l'identifier, puisque les comportements narcissiques sont généralement très bien camouflés au début.

En plus de son grand pouvoir de séduction, le pervers narcissique est sensible et fragile, donnant à l'autre envie de l'aider. Souvent, la victime est quelqu'un d'empathique, qui sait se mettre à la place des autres.

Il est également important de noter que les pervers narcissiques sont de grands acteurs et agissent sans attendre. Ils enveloppent et annulent progressivement la victime. Au début, ils font tout pour gagner votre confiance. Mais une fois qu'ils ont compris l'appréciation de la victime, ils commencent à la traiter comme une marionnette.

5 signes qui révèlent un pervers narcissique

Il est difficile d'identifier un pervers narcissique, mais pas impossible, car il y a des signes qui les trahissent. Les 5 principaux sont :

1. Il a le don de savoir bien parler

Il utilise la langue très habilement pour confondre l'autre. Il fait souvent des allusions et joue avec les mots pour laisser la victime insécurisée et se sentir coupable.

De plus, il ment très souvent. Il peut mentir pour :

  • Ne pas prendre ses responsabilités
  • Pour vous tester
  • Apprendre des réactions des autres
  •  Transmettre une bonne image 

2. Au début, c'est le partenaire idéal

Pour gagner sa confiance et gagner son cœur, il fera de fausses promesses au début, il se montrera comme le cpartenaire parfait, s'adaptant à 100% à vos goûts, vos envies et votre façon d'être. Il dira probablement des phrases comme «avec toi je suis ma meilleure version», «avec toi je me sens libre», «je n'ai jamais eu un amour aussi fort que ça», «tu me comprends». Cependant, la fausse idée que vous êtes son âme sœur va tomber lorsque la narcissique remarquera que vous êtes amoureuse et piégée dans cette relation.

3. Des airs de supériorité

Au fond, le pervers narcissique est généralement une personne avec une faible estime de soi et assez peu sûre de soi, mais projette une image opposée pour se protéger. Ainsi, il a tendance à enseigner aux autres qu'il ne fait pas d'erreur, qu'il a confiance en lui, qu'il réussit et qu'il est supérieur aux autres. Quand il rencontre quelqu'un, il parle toujours de choses matérielles et valorise plus l' «avoir» que l'«être».

4. Égocentrisme

Parce qu'il est émotionnellement immature, le narcissique ne comprend pas que la vie ne tourne pas autour de lui. L'autre, ses sentiments, ses volontés et ses besoins n'existent tout simplement pas. C'est pourquoi la relation avec un pervers narcissique est souvent si inégale et épuisante.
De plus, se croyant supérieur, il n'accepte pas les critiques constructives et ne cherche jamais à changer ses points faibles.

5. Changements d'humeurs soudains

Ses sentiments sont comme des montagnes russes et il a des sautes d'humeur soudaines sans raison apparente. Il est émotionnellement instable. Il peut soudainement passer d'une humeur heureuse et satisfaite à une nervosité intense, sans que rien ne se passe.

Photos : Shutterstock

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
3 Commentaires
  • Sam

    Bonjour et merci pour vos lumières concernant ce sujet si délicat et déconcertant. Cordialement Samia Elamri

  • Butterlfy974

    Bonjour Je me sens hyper mal. Je me reconnais complètement dans la définition du pervers narcissique hormis le manque d’empathie et le manque de confiance en soi. Que dois-je faire ? Je ne veux pas être une mauvaise personne...

  • GSLEIM

    Bonjour et merci pour cet article intéressant... J'ai tout de même une question. Les pervers narcissiques ont ils toujours conscience de ce qu'ils font ? Sont ils manipulateurs de façon consciente ou ont ils ce comportement par volonté de se protéger, de se sentir puissant... Sans forcément avoir conscience des dégâts qu'ils peuvent causer chez l'autre ?

derniers articles sur thérapie brève