Comment faire le deuil d'une relation après tromperie ?

Réalisée par Hannah · 4 juin 2020 Thérapie de couple

Bonjour,
Cela va faire 5 mois que mon ex m'a quittée. Nous étions ensemble depuis 4 ans, avec des hauts et des bas. Il a flirté à de nombreuses reprises pendant les quatre années mais sans aller me tromper physiquement, juste émotionnellement. Cependant, en janvier j'ai dû m'absenter pendant trois semaines et c'est à ce moment là qu'il a décidé de mettre fin à notre relation, en me disant que c'était pour mon bien et qu'il était néfaste pour moi. Peu après notre rupture, j'ai appris qu'il était déjà avec une autre personne et qu'ils s'étaient rapprochés pendant que nous étions encore en couple. Le jour où il a rompu avec moi, il s'est officiellement mis en couple avec l'autre fille, il n'a pas perdu de temps. J'ai beaucoup de mal à m'en remettre.

Meilleure réponse 4 JUIN 2020

Bonjour Hannah,

vous vivez une rupture amoureuse et vous souffrez c'est normal (on parle, et ce n'est pas pour rien, d'un travail de deuil )
accepter la fin d'une histoire prend du temps et reste un long cheminement.
Si vous vous sentez dans un trop grand désarroi, n'hésitez pas à consulter.
Bénéficier d'un espace de parole vous permettra de vous délester d'un poids et de comprendre (pour ne pas reproduire) ce qui s'est joué dans votre histoire.
En effet, accepter pendant aussi longtemps que votre partenaire flirte m' interroge un peu...

N'hésitez pas à me consulter si besoin et envie.

cordialement
sylvie fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

5 JUIN 2020

Bonjour Hannah,

Vous étiez visiblement beaucoup plus investie dans cette relation que l'homme qui vous a quitté brutalement pour se "mettre en couple" avec une autre : il est naturel que vous soyez en souffrance...
D'ailleurs personne ne peut vivre sans douleur une séparation inattendue et non désirée.

De ce que vous racontez du comportement de cet homme..., nous pourrions presque lui donner raison : il a été "néfaste" pour vous.
Il ne vous reste qu'à le comprendre..., en faisant la "liste" de toutes les souffrances qu'il vous a fait vivre... : voire "noir sur blanc" qu'il n'a pas été "bien et bon" avec vous et pour vous vous permettra petit à petit de passer de la tristesse à la colère et à panser vos blessures.
Ensuite... il serait bon pour vous de les "penser" : analyser cette relation vous aidera à comprendre pourquoi vous l'aviez choisi et accepté qu'il "flirte" avec d'autres..., en le lui pardonnant (et en croyant que ce n'était "que" de la tromperie "émotionnelle"...).

Je vous souhaite de vous autoriser d'abord à vivre votre douleur actuelle, pour la traverser assez vite et vous en remettre, tout en ayant tiré les conclusions qui s'imposent de cette expérience de vie.
sp

4161 réponses

5 JUIN 2020

Bonjour,

On peut prendre beaucoup de temps pour se remettre d'une rupture de ce type. C'est assez normal que vous ne soyez pas encore prête à tourner la page après 5 mois. Cependant, il faut faire attention : les ruptures peuvent marquer les relations futures (confiance en autrui par exemple). Un psychologue peut dans ce sens vous aider à passer cette situation difficile plus rapidement et plus efficacement. D'après votre message, je pense que quelques séances suffiraient pour vous sentir beaucoup mieux.

Je me tiens à votre disposition pour en parler,

Victor Alvarez
Docteur en psychologie

Anonyme-375438 Psy sur Pessac

33 réponses

5 JUIN 2020

Bonjour Hannah,

Un travail de deuil de votre relation est à opérer. En effet, vous vous êtes sentie trahie. Vous vous êtes laissée malmenée pendant ces 4 années, par des tromperies qu'elles soient émotionnelles ou physiques peu importe. Il s'agit de comprendre votre fonctionnement qui vous pousse à être attirée par ce type de relation.
Je vous conseille de consulter un des thérapeutes en ligne.
Bien à vous,
Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, consultations enfants, ados, adultes/ consultations en ligne).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

5 JUIN 2020

Bonjour Hannah,

Une rupture amoureuse laisse toujours une trace, une douleur, une sensation d'inachevée, un sentiment d'échec... Le temps est votre allié, il vous permettra de faire votre deuil (la perte d'un objet d'amour).
Votre situation m'interpelle, il me semble que votre relation était plus investie de votre côté que du sien, pourquoi avoir accepté ses flirts répétés?
Je pense qu'un espace de parole vous permettrait de mieux comprendre les mécanismes de votre relation et de votre séparation afin de ne pas "répéter" les mêmes souffrances.
Je me tiens à votre disposition si vous le souhaitez (téléphone, visio...).
Cordialement,

Morgane SARNETTE SAVINEL

Anonyme-371590 Psy sur Enghien-les-Bains

50 réponses

5 JUIN 2020

Bonjour,

Vous vivez en effet une rupture amoureuse très douloureuse dans la mesure où vous avez l'impression d'avoir été remplacée immédiatement après l'annonce, sans que vous n'y soyez préparée malgré les différents signaux perceptibles durant la relation.

Une telle séparation vient forcément convoquer de nombreuses fragilités pour celui qui la subit.

En effet, en fonction de la représentation que vous avez de vous-même, de l'amour et la bienveillance que vous vous portez, en fonction de l'image que vous aviez de votre compagnon et de votre histoire, en fonction de ce que vous désiriez pour votre relation, en fonction de l'image que vous avez du couple et de l'amour, vous allez réagir différemment et réussir ou non à dépasser cette rupture.

Nous pouvons, durant quelques rendez-vous, faire ce chemin ensemble.

Savoir ce qui a fait que vous avez choisi cet homme qui semblait déjà attiré vers un ailleurs, qu'est-ce qui vous a attiré dans cette histoire?
Vous sentiez-vous vraiment aimée? Sinon, qu'est-ce qui, dans votre vie, a été si douloureux que vous vous mettiez en situation de souffrance.

Je peux vous accompagner dans ce cheminement afin de réussir à dépasser cette histoire sans retomber dans un mécanisme de répétition pour une histoire future.

Sachez que je propose des consultations à distance parallèlement à mon cabinet situé dans le centre de Paris.

Je reste à votre écoute.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Analyses et conseils sur mon compte instagram

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

5 JUIN 2020

Bonjour Hannah,
ses oscillations sentimentales sont douloureuses, ravivent des plaies et mettent dans un état de stress et d'angoisse quotidien.

Nous pourrions revenir sur votre relation, comprendre vos ressentis et son comportement et mettre des mots sur cela.
Un travail également sur votre construction affective et la sienne, en rapport avec vos mots, nous permettrons d'identifier les lien d'attachement de chacun. Cela vous permettra d'y voir plus clair, de comprendre la situation et d'avancer.

Spécialiste dans les relations de couples, Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible avec bienveillance et empathie pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris