Ecoute psychologique

Réalisée par florence · 18 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour ,
Cette deuxième période de confinement est plus difficile pour moi, je me sens beaucoup plus triste et seule .
Je me rends compte que je ne.peux plus tout gérer toute seule.
Je besoin d'une aide autant sur le plan personnel que professionnel.
C'est une première démarche pour moi , car je n'ose pas demander de l'aide, je me suis toujours débrouiller toute seule.

Meilleure réponse 12 DÉC. 2020

Bonjour Florence,
Je vous ai lu attentivement. Soyez-en rassurée, vous êtes dans un cas de figure qui représente énormément de monde. Surtout en ces moments obscures et fragilisants. Sachez que vous n’êtes pas seule !
Nous sommes, nous les êtres humains, à l’unisson dans cette planète, innombrables à chercher du réconfort et un peu d’espoir devant une pandémie non seulement sanitaire mais aussi psychologique. Alors elle attaque bien de domaines et elle épuise sur tous les plans.
Mais solliciter une écoute psychologique, dans tous les cas, ne signifie en rien que vous n’êtes pas capable de se débrouiller seule ! J’ai envie de vous le dire, bien au contraire. C’est réaliser ou admettre que vous êtes humaine, sensible, vivante avec bien des émotions et des limites. Et c’est fondamental pour la suite.
Lorsque on entreprend un travail sur soi c’est avant tout une démarche active, responsable et qui nécessite, d’une part, une première prise de conscience de ses problèmes (et croyez-moi ce n’est pas évidente cette étape).
D’autre part, suivre un cheminement psychothérapique est une véritable exploration dans ses profondeurs pour aller à la découverte de ses ressources insoupçonnées.
On n’est aucunement le réceptacle passif d’une aide, mais on parvient à utiliser au mieux celle-ci de la main ou d'une oreille tendues lorsqu’on devient acteur de sa prise en charge.
Je suis ravie que vous faites ce premier pas vers vous-même, votre témoignage peut aussi aider plein d’autres personnes qui culpabilisent de se poser tant de questions ou d’avoir besoin d’un peu de soutien pour avancer un moment de leur vie.
Faites-vous confiance et tentez la rencontre avec un thérapeute. C’est une formidable aventure qui ne peut que vous enrichir de diverses manières.
Tout comme mes collègues, je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Hervé PRINCL
Psychologue clinicien, psychothérapeute.

Hervé PRINCL Psy sur Saint-Nicolas-de-Port

11 réponses

25 NOV. 2020

Bonsoir Florence,

Merci pour votre partage.
J'entends la tristesse et le besoin de vous faire aider.

La thérapie vous permettrait de ne plus être seule et vous apporterait un soutien au niveau personnel et professionnel.

Vous pouvez consulter ma spécialité (la Gestalt thérapie) sur ma page psychologue.net

Je vous souhaite une belle soirée

Bien à vous

Charlotte Président
Gestalt Praticienne

Charlotte President Psy sur Lorient

36 réponses

19 NOV. 2020

bonjour Florence
D'abord, je vous félicite car votre démarche est un premier grand pas pour quelqu'un qui a toujours eu l'habitude de se débrouiller seule.
L'aide extérieure n'est pas un signe de faiblesse mais un signe de sagesse.

Demander de l'aide c'est accepter de ne pas être sur-humaine : c'est accorder à sa propre personne assez de respect et de bienveillance pour dire que trop c'est trop et qu'il est temps de prendre soin de vous.
Oser poursuivre la démarche
Oser appeler à l'aide
Oser prendre le recul nécessaire pour recharger vos batteries et repartir vers vos "combats" et votre rythme de vie.
Oser faire une pause pour prendre soin de vous
Car si vous ne le faites pas vous prenez le risque de tomber et si vous tombez, il sera nécessaire de vous relever avec de l'aide, une main tendue.

Ecoutez votre petite voix intérieure qui vous dit "c'est le moment"
Thérapeute spécialisée en TCC, mes consultations sont proposées en ligne et en cabinet

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Florence,

Vous avez fait le pas le plus difficile en venant ici demandez de l'aide. C'est déjà la moitié du chemin.
Dans cette période compliquée et avec l'isolement social, il n'est en rien surprenant de se sentir impuissante ou dépassée.
La PNL et l'hypnose peuvent vous aider à reprendre en main votre vie et ne plus vous sentir débordée.
Je propose des consultations en visio, ou par téléphone et le premier entretien est gratuit pour faire connaissance.
N'hésitez pas à me téléphoner ou a m'adresser un mail pour un premier rendez -vous.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Thérapeute PNL-EFT-Hypnose
En cabinet ou en téléconsultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Florence,

Le confinement bouleverse car il pousse à la réflexion et à voir certaines réalités, votre esprit n'est plus occupé par les nombreuses taches à réalisés au quotidien, par le travail et les sorties qui occupent nos esprit, mais plutôt à se concentrer sur nous, ce qui nous dérange, ce que l'on peu améliorer.

Vous êtes en pleine remise en question et en période de doute et ce n'est pas évident de douter de tout et de ruminer c'est même très fatiguant et parfois dévalorisant.

demander de l'aide et en parler est déjà un très beau geste de votre part, pour vous même, c'est que vous avez conscience d'un trop plein sur vos épaules et votre esprit, je serai ravie de vous accompagner plus loin dans votre réflexion et remise en question si vous souhaitez changer et trouver des solutions.

En restant à votre écoute.

Sara Bekkal
Psycho-praticienne analytique.

Bekkal Sara Psy sur Aix-en-Provence

21 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Florence,

Ce deuxième confinement fait remonter des émotions, état d'être, plus difficiles à contenir. Être obligée de rester chez soi oblige en quelque sorte à se confronter à soi-même. Tout ce qui aurait pu être mis de côté jusque-là ne peut plus être ignoré.
Ce qui a été refoulé jusqu’ici n’est plus gérable... Une aide thérapeutique est alors recommandée.

Le cadre thérapeutique, la/le thérapeute sont là pour vous permettre de mettre des mots sur cette tristesse et cette solitude. Je vous encourage à trouver une personne dans votre région pour amorcer ce chemin vers vous.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour,

bravo pour votre courage. Il est souvent très difficile de se lancer dans une démarche de demande d'aide, cela ne signifie en aucun cas que vous n'êtes pas capable de vous gérer, mais simplement de trouver des pistes de réflexions différentes que ceux auxquelles vous avez l'habitude d'utiliser (et qui sont pour la plupart négatives!).

Je suis en capacité de vous écouter, de vous accompagner et de vous proposer différents outils pour répondre à votre demande.

n'hésitez pas à me contacter si besoin.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Florence,
Vous vous êtes toujours débrouillé seule ; cela signifie que vous êtes forte et que vous possédez de bonnes ressources internes. Mais le contexte actuel, extrêmement contraignant et anxiogène nous épuise et nous met à cran. Il n'y a pas de honte à chercher une aide extérieure.
Vous avez besoin de reprendre confiance en vous et de rétablir un ordre dans vos priorités.
En tant que coach en développement personnel, je peux vous aider à faire ressortir celle que vous étiez. N'hésitez pas à me contacter. Nous verrons ensemble quelles orientations donner à votre suivi.
Cordialement,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Florence,
J'entends l'expression d'une solitude pesante et souffrante dans vos paroles. J'entends aussi que ce ressenti n'est pas nouveau. Vous avez été formatée pour vous débrouiller toute seule comme une grande. Et vous prenez conscience aujourd'hui que ce comportement face à la vie vous épuise et ne vous apporte pas tant de satisfaction que cela. Vous manquez vraisemblablement de confiance et pensez que tout s'obtient par l'effort. Remerciez cette période de chamboulement, qui vous pousse hors de votre zone connue pour oser venir ici demander de l'aide ! Bravo Florence, c'est le premier pas d'une démarche qui pourrait vous être bénéfique. Avancer sur votre chemin, accompagnée par un thérapeute bienveillant et soutenant, vous permettrait de rencontrer la confiance et découvrir ce que peut être l'interdépendance. La Gestalt-thérapie que je pratique est une excellente approche pour cela
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour florence,
Et pourquoi c'est si difficile de demander de l'aide? Il est très difficile d'avoir le recul nécessaire pour sortir seule de ses problèmes. Comme vous le voyez sur le site, il y a des tas de professionnels près à vous accompagner. Regardez les sites de chacun plus en détail et vous trouverez ce qui vous parle le plus dans votre situation pour faire ce premier pas. Actuellement il est même possible de se "rencontrer" en ligne, c'est dire si vous avez le choix de la personne vers qui vous aurez envie d'aller.
Vous pouvez me contacter si c'est le cas pour mon profil (psycho-sophro-mondeville.fr)
Danielle Richard

Danielle Richard Psy sur Mondeville

101 réponses

19 NOV. 2020

Bonsoir Florence,

Comme vous n'osez pas demander de l'aide, j'imagine qu'il vous en a fallu du courage pour écrire ici.
Je vous donne des liens vers deux articles qui présentent la thérapie IFS que je pratique, si vous êtes intéressée et que vous avez l'élan de poursuivre votre démarche de demande d'aide, vous pouvez me contacter, ce sera avec plaisir
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Florence,
En effet cette deuxième période de limitation est encore plus difficile à vivre de manière générale
Pour les personnes en quête de changement sur le plan personnel et de plus professionnel tout semble se compliquer davantage.
Il est pourtant possible d’avancer en consultant en face à face mais aussi en visioconsultation.
Je suis spécialisée dans le domaine du changement personnel et professionnel en présentiel et en ligne.
Je suis à votre disposition si nécessaire
Bien à vous
Elisabeth Meiller

Elisabeth Meiller-Pigeroulet Psy sur Didenheim

190 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Florence,

Vous avez fait le premier pas : demander de l'aide.

Vous êtes au bon endroit :)

N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

Vous n'êtes pas seule !!

Bien à vous,

Michel Condamin
Psychopraticien TCC - Approche Psycho-spirituelle

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Florence,

Le fait de parler, verbaliser avec des amies peut déjà vous être d'une grande aide.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple / Hypnothérapeute

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Florence,
Bravo, ce n'est pas chose aisée de demander de l'aide comme vous le faites ici. Vous êtes sur la bonne voie.
Pourquoi n'arrivez vous pas à gérer toute seule? Vous étiez comment avant?
Vos soucis sont pro et perso mais de quel ordre précisément?
Je peux vous accompagner si vous le souhaitez pour aller vers du mieux et comprendre ce qui vous arrive au plus vite.
A très vite
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour,
San doute avez-vous "épuisé" votre capacité à tout résoudre toute seule et devez-vous vous contraindre à demander de l'aide. C'est une démarche qui n'est souvent pas facile à entreprendre, mais vous avez fait un premier pas et ma foi, un grand pas. Continuez, soit ici par vidéo par exemple avec le thérapeute de votre choix, soit dans la vie réelle.
Voyez mon site et contactez-moi si vous le souhaitez, votre démarche ne doit pas rester dans le vide.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Florence,
Osez, osez demande de l'aide! Vous êtes dans la situation de beaucoup de personnes actuellement qui vivent mal ce confinement qui effectivement accentue la solitude. Pourtant, il est possible de voir cette période de retrait forcé comme une merveilleuse opportunité : celle d'un retour à soi et c'est le message qui vous est adressé. Le tourbillon de la vie nous fait "mettre sous le tapis" nos problématiques, on avance tant bien que mal, parfois plus mal que bien, sans prendre le temps de faire un arrêt sur image pour s'écouter, s'observer, comprendre son mode de fonctionnement et opérer les transformations nécessaires. Le bien être se forge en réalité à l'intérieur de soi...
Je vous propose de vous accompagner dans ce voyage intérieur, si vous le souhaitez. Vous y trouveriez bien des réponses...
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Florence,

Le sentiment de tristesse et de solitude est de plus en plus accentué dans ce contexte actuel.
Reconnaitre avoir besoin d'aide c'est s'attribuer de la valeur en prenant soin de soi. Bravo donc et merci de nous solliciter !
A votre écoute pour vous accompagner à prendre du recul sur votre situation tant sur le plan professionnel que personnel.
Bien à vous
Maryline Morel

Maryline Morel Psy sur Lambersart

10 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Florence,
Ce 2ème confinement vous révèle que vous n'êtes pas "que" cette personne forte, mais il fait remonter sans doute des émotions que vous aviez enfouies, qui sont peut-être celles que la petite fille (que vous étiez) n'a pas pu exprimer à l'époque. Il vous serait vraiment bénéfique de pouvoir exprimer ce qui est à l'intérieur de vous. Nous sommes là pour vous accompagner, vous écouter, et soulager votre tristesse et votre solitude.
Bien volontiers
Inès AVOT

6326 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Florence
Vous pouvez vous féliciter de votre démarche. C est un premier pas important pour sortir de la solitude !
Quel age avez vous? Vivez vous véritablement ou vous sentez vous seule malgré les gens qui vous entourent? Quels dont vos liens familiaux?
Beaucoup de questions mériteraient d être creusées...
Il est vrai que cette 2nde période de confinement est un nouveau coup dur pour Beaucoup de personne et un accompagnement peut être nécessaire pour la passer au mieux.
Je reste à votre disposition pour un suivi en ligne. Spécialisée dans la vie relationnelle, affective et sexuelle, je me sens tout à fait légitime à vous proposer mes compétences.
Bien a vous
Julie Humbert-Hagron
Therapeute de couple et famille

Julie Humbert Hagron Psy sur Limoges

27 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour, c est une belle avancee de faire la démarche d'un accompagnement.
Il n y a pas de honte à avoir besoin d aide, comme vous le dites on ne peut pas porter tous sur nos epaules.
Il y a un moment où on a besoin de lacher ce qui nous encombre ...
Au plaisir, d'avancer ensemble si vous le souhaitez.
Cynthia

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

18 NOV. 2020

Bonjour Florence,
C'est complètement légitime de vous sentir plus triste et seule dans ce contexte anxiogène ambiant.
Bravo déjà de faire cette première démarche de recherche d'aide. Je propose un espace d'accueil et d'écoute bienveillant. La thérapie en relation d'aide par l'ANDC permet de vous offrir rapidement de l'apaisement et surtout de vous permettre de vous reconnecter à vos ressources intérieures pour mieux faire face à cette situation difficile à tous les niveaux, personnel et professionnel. J'offre également un premier contact téléphonique gratuit pour que vous puissiez voir si cette démarche vous parle.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse