L'hypocondrie est elle un toc ? Peu être elle cause d'autres type d'angoisses ?

Réalisée par Jean · 21 mars 2021 Aide psychologique

Bonjour à tous, depuis 1 ans j'ai plein de pensées qui viennent surtout sur ma santé mental et aussi des peurs qui n'ont aucun rapport, plus de pensées qui me mettent vraiment mal un peu de type existentiel à toutes les pensées qui m'arrivaient que ce soit la peur des maladies mentale, ou peur de moi-même dans le sens, peur d'être bizarre, d'être manipulateur ext et aux peurs impulsives, beaucoup concernant la religion je me rassurais en me disant que c'était un toc et que je dois faire confiance et le psychiatre qui m'a diagnostiqué un toc de rumination m'a orienté vers un autre pour une TCC mais je croyais être sûr du diagnostic mais il m'a dit qu'elle s'est trompée et que ce n'est pas du tous un toc, que je suis hypocondriaque et j'ai insisté car d'un coup l'angoisse plus forte en revenu et j'ai demandé si ce n'était pas la même chose il m'a dis que non sauf que d'autre dise que oui mais du coup la rumination assez violente est revenu surtout que je pensais que l'hypocondrie était un toc dans son fonctionnement (peur et besoin d'être rassuré)
Je ne sais plus quoi me dire, ce qui m'aidait c'était de savoir précisément ce que j'ai car je n'arrive pas à m'empêcher de répondre aux questions interne qui me vienne sur ce sujet rumination constante plus brouillard mental

Meilleure réponse 22 MARS 2021

Bonjour Jean,
J'ai envie de vous dire qu'importe l'étiquette qu'on mette sur vos troubles, l'important est que vous trouviez un thérapeute pour les traiter.
L'hypocondrie c'est la peur d'avoir des maladies graves. La rumination est souvent due à un trouble anxieux généralisé, voire un trouble dépressif. Les pensées intrusives qu'on appelle aussi phobies d'impulsion représentent un TOC.

Voici un article que j'ai révisé sur l'hypocondrie :
https://www.psychologue.net/articles/comment-faire-face-a-lhypocondrie

Un autre article que j'ai écrit sur les différentes approches thérapeutiques :
https://www.psychologue.net/articles/quelle-therapie-choisir-psychologue-tcc-edmr-hypnose

Je vous conseille de rencontrer un thérapeute avec une approche intégrative (voir mon profil), la TCC ne sera pas suffisante pour travailler sur l'origine de vos troubles.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

22 MARS 2021

Jean bonjour,

Je comprends que cette contradiction de diagnostique vous met vraiment mal à l'aise, là où il y aurait besoin de sécurité.
Avoir un dialogue intérieur est tout à fait normal, est ce qui est dérangeant pour vous est la nature de ces pensées, la place qu'elles prennent et le stress qu'elles engendrent ? Au delà du diagnostique si écouter ces voix en thérapie, ces peurs pouvaient les aider à se détendre comment cela serait pour vous ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

22 MARS 2021

Bonjour Jean,

L'hyponcondrie n'est pas un TOC mais les TOCs font quelque fois partie du "tableau clinique " de l'hypochondrie, c'est à dire qu'ils peuvent l'accompagner.
Dans votre cas, ce besoin quasi viscéral de tout savoir/contrôler "précisément", et les ruminations que vous fabriquez, font partie intégrante de votre trouble et constituent une stratégie de défense.
Le contexte sanitaire difficile et anxiogène que nous traversons depuis un an, et la privation d'activités de loisirs et de plaisir, ont probablement été le déclencheur chez vous de ce trouble.

Le suivi psychothérapeutique que vous avez entrepris va vous aider à relativiser et assouplir cette stratégie, et à mettre en place les comportements qui vous aiderons à aller mieux tout en vous sentant protégé.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

21 MARS 2021

Bonsoir Jean,
Dans tout ce que vous exprimez, il y a beaucoup d’anxiété : l’hypocondrie est caractérisée par une sévère anxiété à être sujet à des problèmes qui ne peuvent être détectés médicalement
Vous mentionnez également beaucoup de peurs qui sont également associées à beaucoup d’anxiété.
Et puis, les ruminations mentales lorsqu’elles sont persistantes et ne trouvent pas de solutions, continuent à vous mobiliser et à générer beaucoup d’anxiété et cela peut également provoquer des troubles dépressifs importants
Il paraît donc important de vous faire accompagner psychologiquement pour traiter l’ensemble de vos symptômes en lien avec la forte anxiété que vous exprimez.Cete thérapie vous permettra d’identifier les expériences et les événements déclencheurs de vos symptômes et vous aidera mobiliser vos ressources internes pour apaiser vos souffrances

Marc Finaltéri Psy sur Boulogne-Billancourt

60 réponses

21 MARS 2021

Bonjour Jean,
qu'est-ce qui vous aiderait le plus : qu'un nom soit mis sur ce qui vous arrive, ou que vous vous en sortiez ?
Comment ceci a-t-il commencé, il y a 1 an : soudainement ? un soir ? un matin ? vous étiez seul ? ...???

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac