Ma femme pense à faire chambre à part quand on vivra ensemble.

Réalisée par Chateau 456 · 24 nov. 2022 Thérapie de couple

Bonjour, j’ai une question.
Ma compagne avec laquelle je suis depuis 9 mois a évoqué le fait que l’on puisse faire chambre à part de manière très ponctuelle. Quand on vivra ensemble.
Elle me dit qu’elle anti conformiste. Pour moi il est inconcevable de le penser qu on aime l’autre. J’aimerai avoir votre avis dessus stp?

Meilleure réponse 25 NOV. 2022

Bonjour
Votre question rappelle combien il est nécessaire de parler ensemble de la vision que chacun a du couple avant de s’installer. Votre compagne a une conception de la chambre conjugale qui manifestement diffère de la vôtre. Il serait intéressant d’en discuter avec elle pour savoir ce qui la pousse dans cette opinion.
Après tout pourquoi pas ? peut-être que c’est ainsi qu’elle se ressource, qu’elle a besoin de moments de solitude pour dormir, par ailleurs notez aussi que du manque naît … le désir !
Parlez en entre vous, échangez autour de vos visions du couple. Rien n’est figé dans un couple, l’essentiel est de parler et d’écouter l’autre !

Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

26 NOV. 2022

Bonjour,

Il faut en parler ensemble, voir pourquoi elle fait cette demande réellement (l'anticonformisme n'est pas un argument suffisant a priori ou alors il faudrait comprendre pourquoi elle veut absolument être anticonformiste. Ce peut-être une forme de test qu'elle vous envoie)
Mais il peut y avoir de multiples raisons à faire lit ou chambre à part : qualité du sommeil, conjoint ronfleur etc ... Dans tous les cas bien des couples font lit ou chambre à part sans que cela pose problème. Cela vous décontenance mais il faut écouter ses arguments et ne pas identifier à une preuve d'amour absolue le fait de dormir ensemble. Soyez prêt à vous laisser décontenancer. En tous les cas ne vous y opposez pas car cela ne ferait qu'aggraver le sujet. Dites lui oui et vous verrez plus tard quels sont réellement ses besoins. N'anticipez pas trop.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

4020 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour,
Dans certaines cultures, le sommeil est sacré, et les couples ont chacun leur chambre sans que cela remette en question l'attirance qu'ils ont l'un pour l'autre.
Le besoin qu'exprime votre compagne peut aussi juste être le besoin occasionnel de conserver un espace d'intimité.
Il serait bénéfique que vous puissiez lui demander les raisons de cette demande .
Nos différences sont souvent ce qui nous permet d'être attiré par l'autre, et celles ci même qui peuvent occasionner des heurts.
Le questionnement et la discussion ouverte est la plus positive.

bien à vous

Carole Valentin Psy sur Romans-sur-Isère

1 réponse

25 NOV. 2022

Bonjour
Avez vous essayez de discuter avec elle?.
L harmonie est importante dans la relation de couple et ça passe en 1er par la communication.
Que signifie pour votre compagne de dormir avec un homme? Il y a t il des craintes, des peurs ...
Je comprend votre incompréhension en tant qu' homme et compagnon du fait de ne pas dormir avec sa compagne sachant que c est rassurant . Avez vous peur de ne pas vous sentir aimer ,dû fait de dormir seul. Que signifie pour vous de dormir avec votre compagne à part être aimé
Bien. A vous
Me debacker sandrine sexotherapeute, praticienne en psychothérapie analytique

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour, merci pour votre question, ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste. Dormir ensemble peut s’apparenter à une preuve d’ amour, mais faire chambre à part ne veut pas dire qu’il n y pas d’amour ou qu’il ne peut pas être partagé. Je pense qu’il y a autant de façon d’aimer que d’être ( humains) sur cette terre et j’imagine que dans sa forme la plus pure, elle est inconditionnelle. A travers nos filtres, il finit par dépendre que de nos croyances, envies, besoins…mais au fond, l’amour est. L’important, à mon avis c’est de pouvoir le partager et pour se faire il est souhaitable de se soucier de soi, ainsi que de l’autre en trouvant des consensus en fonction de nos besoins mutuelles, de nos priorités. Nous avons tous des façons d’aimer et façon de le recevoir . Les langues de l’amour s’apprennent , se nourrissent se construisent et se partages. J’espère avoir pu un peu vous éclairer, je reste a votre disposition, si vous souhaitez plus d’explications, avec soutien GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour
Ce n'est pas la chambre ou les chambres qui determine l'amour d'un couple. Ce sont des idées reçues de dormir toujours ensemble. Beaucoup de couple prennent cette formule quand les enfants sont partis et ça n'empêche pas les retrouvailles charnelles. Cherchez mais qui dit ça ? Que c'est inconcevable ! A bientôt Véro

Véronique Roux Psy sur Saint-Nicolas-du-Pélem

25 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour Chateau456

J'entends comment pour vous cela peut être inconcevable de dormir séparé quand vous aimez l'autre.
Est-ce que vous avez peur de ne plus être aimé si votre conjointe dort dans un autre lit ?

Là où vous pouvez faire quelque choses, c'est nommer vos peurs en relation avec elle pour qu'ensemble, vous puissiez trouver un consensus et ainsi mieux communiquer.

Ce que j'observe, c'est qu'elle a évoqué l'idée, mais je ne sais pas si vous en avez parlé vraiment.

J'aide les personnes en individuelle ou en couple à mieux communiquer et s'écouter pour que pour chacun, vous sortiez gagnant dans vos conflits.

Emmanuel Rodien, Thérapeute en Relation d'aide.

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour.

Si je comprends bien, vous vous demandez si un couple peut être heureux tout en faisant chambre à part ?
Est ce que vous sentez qu'elle vous aime moins en vous exprimant cela ?
Pour moi il y a autant de façon de vivre différente qu'il existe de couple sur terre. Chaque couple doit construire ce qui est le mieux pour lui, en combinant avec les besoins de chacun. Cela demande de l'écoute et de la compréhension vis à vis de l'autre et de la créativité de façon à satisfaire chacun. Avez vous demandé à votre compagne pourquoi elle ressent le besoin de faire chambre à part de temps en temps ?
C'est important de comprendre que, même si elle vous aime, elle a ses besoins et vous avez les votres et en vivant ensemble chacun pourra garder une part de liberté. Cela peut parfois faire peur en s'engageant d'être lié à l'autre dans tous ses faits et gestes. Peut être votre compagne a t'elle juste besoin d'être rassurée sur le fait qu'elle aura son espace de liberté, même en vivant avec vous. En allant la questionner, vous pourrez comprendre davantage ce qu'elle veut vous dire à travers cette demande.
Je vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions et me tiens à votre disposition.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1219 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour monsieur
Exprimez lui ce que vous pensez, et éventuellement dites lui ce qui est acceptable pour vous. Si c'est une fois tous les 3 mois, c'est un exemple, Fixez lui vos limites. Bien sûr dans une discussion positive et constructive, en lui expliquant ce que vous vivez.
Bien à vous
Bien cordialement Inès Avot

6327 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour,
Cela n'engage que moi, mais je suis tout à fait d'accord avec votre compagne qui ne fait pas d'amalgame entre l'amour et le fait de partager la même chambre . Au début d'une relation, surtout quand on est jeune, on aime dormir avec l'autre et puis, peu à peu, on peut effectivement se trouver dans l'inconfort : ne pensez vous pas que cela puisse être le cas quand l'un bouge tout le temps et perturbe l'autre, ou ronfle, ou a une mauvaise haleine, ou veut lire alors que l'autre veut éteindre la lumière, est malade, tousse etc....n'est-on pas mieux dans ce cas chacun dans sa chambre ?
Ne pourriez vous pas voir les choses autrement ? le fait justement de subir ou faire subir à celui ou celle qu'on aime ces désagréments n'est-il pas un tue l'amour, dégomme l'image du "prince ou de la princesse" ? Et puis faire chambre à part ne fait pas obstacle au fait de dormir ensemble si on en a envie, quand on a envie, le temps qu'on en a envie, avec justement cette possibilité de se replier dans son espace personnel quand on est dérangé ou qu'on dérange l'autre pour les raisons citées. Il peut même y avoir un côté excitant à se"rendre visite", de manière impromptue. Enfin, chacun est différent, si l'un est un peu bordélique et laisse ses affaires traîner partout et que l'autre est maniaque, des disputes peuvent vite s'inviter. Vous ai-je rassuré et convaincu ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour,

L'idée du couple est différente pour chaque personne, l'important est de savoir nos besoins et ce que l'on veut.
Elle vous évoque son besoin de faire chambre à part, et vous vous rendez compte que cela n'est pas concevable pour vous.

Chaque personne est différente, cela ne veut pas forcément dire qu'elle ne vous aime pas, des couples font chambre à part en étant mariés car cela est bénéfique pour leur couple. Lorsque vous habitez en couple, vos habitudes sont chamboulées, le rythme de chacun n'est souvent identique, il s'agit de faire des concessions.

En restant à votre écoute,

Lumineuse journée à vous,

Roseline Troestler
Thérapeute psycho-énergétique

Roseline Troestler Psy sur Strasbourg

49 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour,

C’est une convention de dormir ensemble. D’ailleurs, dans les familles fortunées où la place dans le lieu de vie n’était pas un frein, bien souvent chacun possède sa chambre. On dort souvent mieux lorsque l’on n’est pas « collé » à son ou sa partenaire (nuisances sonores, mouvements, température…). Cependant, dormir ensemble apporte aussi quelques effets positifs.
Il est cependant important lorsque l’on dort séparément de garder un petit rituel le soir avant de se quitter pour la nuit. Cela peut aussi rendre les rencontres amoureuses plus torrides.
Je vous invite à essayer avant d’avoir un jugement trop tranché.
Quoi qu’il en soit, cela ne remet jamais en question les sentiments que vous vous portez l’un et l’autre.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3315 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour... on peut aimer une personne et vouloir des fois avoir un peu d'espace pour soi. Et cela n'empêche pas d'aimer l'autre. Ce n'est pas contre vous.
Dans une relation, on est trois. Soi. L'autre. Et la relation. On doit faire des choses pour soi. Pour l'autre. Et pour la relation.
Faire chambre à part crée le manque et vous serez contents de vous retrouver.
Je reste à votre écoute
Juliane Valeama

Juliane Valeama Psy sur Saint-Denis (La Réunion)

17 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour.
Vous pensez peut-être que c'est une forme de rejet, si vous ne dormez pas dans le même lit.
L'amour entre deux personnes ne se localise pas spécifiquement dans la chambre conjugale.
Votre compagne souhaite peut-être éviter la routine ou simplement avoir un sommeil réparateur.
Je vous invite à prendre rdv avec moi si vous souhaitez avoir plus de renseignements.

Passez une bonne journée.
Aurélie Dubois.

Aurélie Dubois Psy sur Orléans

11 réponses

25 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Pourquoi pas !
Le fait de dormir ensemble ou pas n’est pas un critère d’amour. Nous avons été formatés à cette image, toutefois ce n’est qu’une image. Tout est possible. Le fait que cela soit inconcevable pour vous est interrogatif. Peut-être y a t’il derrière cette non acceptation quelque-chose à découvrir sur vous-même. ( douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses et conseils adaptés à celle-ci.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance.
Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine