Thérapie mère-fille

Réalisée par Justine Varin. · 22 juil. 2015 Thérapie brève

Ma mère ne va pas bien depuis 2-3 ans, et nous nous parlons très peu du fait d'une histoire de famille. Il y a quelques jours, elle m'a appelé en pleurs pour demander pardon, me revoir, etc.

J'aime ma mère, et ça m'a toujours fait du mal de la voir malheureuse. Aujourd'hui je ne peux pas oublier mais elle m'a demandé de suivre une thérapie ensemble pour que l'on puisse tout se dire et communiquer plus facilement.

En tant que professionnels, que me conseillez-vous ?

Meilleure réponse 22 JUIL. 2015

Bonjour, Justine,

La proposition de votre mère (qui fait preuve d'un courage certain) de vous faire accompagner toutes les deux par un thérapeute familial me semble très adaptée à la situation de souffrance et blocage que vous vivez.

En présence de ce professionnel (et guidées par lui) vous serez plus à l'aise pour dire ce qui vous chagrine, pèse,..., empêche de communiquer, et en vous comprenant réciproquement mieux, en revisitant ensemble votre histoire familiale commune (avec aussi ce que vous appelez 'une histoire de famille'), vous pouvez aller vers une relation mère-fille plus satisfaisante.

Je vous souhaite à toutes les deux de pouvoir vous engager dans cette belle aventure et d'y arriver !
sp

4158 réponses

30 JUIL. 2015

Bonjour,
Je ne pense pas qu'une consultation mère fille entre adultes soit de bon alii. Si votre mère souffre il est important qu'elle consulte. Cela lui donnera les moyens d'echanger avec vous. En consultation, les adultes peuvent aborder des thèmes intimes plus ou moins délicats..et impossibles à entendre pour des proches. Il y a loin de la parole à l'acte et dans la parole gisent des mots dont on ignore l'origine...que l'on peut etre surpris de s'entendre dire. Laissez-la poursuivre son chemin..vous vous y rencontrerez.
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

29 JUIL. 2015

Bonsoir,

La démarche de votre mère est bien, courageuse et révèle qu'elle vous aime. Peut être que c'est le moment de vous retrouver autrement. Et en proposant une thérapie quelque part elle vous protège car peut être qu'elle a peur pour vous face à qu'elle voudrait vous transmettre.
Je ne peux que vous encourager à accepter sa proposition. Elle est courageuse et belle.
Bon courage, et bon cheminement avec votre mère,
Cordialement,
Elisabeth GALLET

GALLET Elisabeth Psy sur Barberaz

23 réponses

27 JUIL. 2015

Bonjour, je pense que votre mère a bien raison. Que c'est important de demander de l'aide pour arriver à un échange de qualité. Et c'est précisément mon travail de vous aider à retrouver une relation normale et heureuse. Ce qui demande d'assainir toutes 2 vos relations des mauvais liens du passé.

Je suis disposée à vous recevoir, d'abord seule, a mon cabinet, mercredi 9 septembre à 20h00 si c est possible pour vous. Dans l'attente de vos nouvelles. Cordialement

De MONCLIN Nathalie Psy sur Noisy-le-Roi

1 réponse

27 JUIL. 2015

Bonjour, une thérapie familiale ou entre 2 personnes est possible surtout si vous ne parvenez pas à communiquer ensemble : l'accompagnement peut faciliter la communication et garantir le respect de chacun quand certaines souffrances peinent à se dire. Une thérapie individuelle pour chacune est bien sûr tout à fait adaptée aussi...Vous pouvez également envisager un séjour thérapeutique pour vous, pour elle ou ensemble.

En tout état de cause, ce n'est pas à vous à la sauver... il va falloir qu'elle gère sa culpabilité et sa souffrance qui est très certainement bien antérieure à votre relation... Prenez soin de vous, avec toute ma sympathie.

Odile Demeerseman Psy sur Plaisance

2 réponses

23 JUIL. 2015

Bonjour
Vous dite que votre mère est malheureuse et que vous en êtes affecté. Vous dites aussi que la comlunication et la parole difficile et votre mère vous propose une therapie afin me semble dire de rétablir ce qui doit l être. Si vous souhaitez que cette situation change alors cela semble pour vous deux une opportunité . La présence d un professionnel permettra à la parole de se libérer et je vous conseillerais un thérapeute travaillant selon le modèle systémique pour commencer un travail.
Cordialement

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

23 JUIL. 2015

Bonjour,

Posez vous la question de votre besoin à vous... parvenez vous a lui dire ce que vous souhaitez ? par exemple que "vous l'aimez et n'aimez pas la voir malheureuse" ? mais aussi lui dire vraiment ce que vous "n'oubliez pas "? ressentez vous le besoin de le faire ? avez vous besoin d'un médiateur pour cela, vous ?

Visiblement, elle en a le besoin profond, et vous propose un terrain neutre de réconciliation, quitte pour elle à affronter sa faute et votre blessure.

Il vous reste à reconnaitre votre désir profond, pour lui répondre.

Bonne route a toutes les deux

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

23 JUIL. 2015

Bonjour,

Votre maman entame une démarche courageuse et sans doute a t-elle besoin de votre soutien, d'être accompagnée dans cette direction. Toutefois, soit il s'agit d'une thérapie individuelle où votre maman va pouvoir mettre en jeu sa propre problématique personnelle, soit il s'agit d'une médiation où l'objectif est de réapprendre et rétablir la communication avec votre maman. Qu'en pensez-vous ?

Audrey Villard - Cabinet de Psychologie - Hérault.

Audrey Villard Psy sur Juvignac

76 réponses

23 JUIL. 2015

Bonjour Justine

Une thérapie fonctionne uniquement si les 2 parties ont réellement envie de faire le travail. Posez-vous déjà cette question ? Ai-je réellement envie de faire cette thérapie ou je vais la faire pour faire plaisir à ma mère ? Si c'est ok pour vous allez y car toutes les 2 vous auriez déjà fait 50% du chemin.

Je ne connais pas l'origine de votre différend mais analyser les responsabilités réelles de chacune et ensuite pardonner. Votre mère a une souffrance et pendant le temps qu'elle ne vous a pas vu, elle a certainement dû prendre conscience de ses erreurs. Je vous invite à penser votre mère et à essayer de voir ce que vous n'aimez pas en elle ensuite prendre conscience de ce que vous n'aimez pas en elle est le reflet de votre partie intérieur que vous n'aimez pas aussi;. Chacune est le reflet du miroir pour l'autre et ce reflet vous montre le travail à faire en vous 2.

Très belle journée
Sandra Dal Ferro Mostashari

Sandra Dal Ferro Mostashari - Atiola Consulting Psy sur Sarreguemines

2 réponses

23 JUIL. 2015

Bonjour
Toute aide pour retrouver une communication et un bien vivre ensemble familial est à prendre. Toutefois, ne vous oubliez pas dans cette démarche, il faut que la thérapie soit la volonté de deux personnes pas une obligation d'une personne envers l'autre.

Je pense que cela pourrait être le lieu de parole où vous vous autoriseriez à parler de ses "histoires de famille" qui vous ont fait du mal et où vous pourriez mieux vous comprendre avec l'aide du thérapeute.

Cordialement
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17e

Christie Nester Psy sur Paris