ACT Thérapie : Thérapie d'Acceptation et d'Engagement

L'ACT Thérapie, aussi appelée Thérapie d'Acceptation et d'Engagement a pour vertu d'aider les patients à se reconnecter avec le moment présent et à ce qui compte vraiment pour eux.

9 OCT. 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

ACT Thérapie : Thérapie d'Acceptation et d'Engagement

Le stress est considéré aujourd'hui comme le "mal du siècle" : pression professionnelle, charge mentale, rythme de vie soutenu sont autant de causes qui conduisent des individus à en ressentir les symptômes et éprouver des difficultés à le gérer. Dans les contextes professionnels, les facteurs de stress peuvent s'avérer nombreux et générer des troubles anxieux sévères pour les salariés ou les indépendants.

L'ACT Thérapie expliquée

L'ACT Thérapie, en consultation individuelle ou en groupe, permet de faire face à ce vécu difficile en aidant les patients à accéder à plus de flexibilité psychologique.

Issue de la 3ème vague des Thérapies Comportementales et Cognitives, l'ACT Thérapie s'appuie sur la capacité des individus à être conscients de leurs pensées, de leurs sentiments, dans le moment présent.

Grâce à un modèle d'intervention qui active des processus d'apprentissage tels que la défusion (se décoller des pensées envahissantes), l'acceptation (faire de la place à ce qui est), les valeurs (ce qui compte vraiment pour soi), les actions engagées (agir dans le sens de qui compte pour soi), le soi comme contexte (se considérer plus grand que ce que nous sommes) et le moment présent (ici et maintenant), les patients parviennent à mieux vivre, au jour le jour, les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

L'ACT Thérapie s'appuie sur de nombreux exercices dynamiques qui permettent aux patients d'expérimenter, en séance et hors séance, une autre façon d'être au monde. Ils développent alors de nouvelles compétences psychologiques qui les aident à identifier les bénéfices de la flexibilité psychologiques versus la rigidité psychologique (qui maintient dans la lutte et l'évitement face à des situations de souffrance).

En consultation individuelle, le patient est accompagné, soutenu et encouragé par le psychologue à mener des actions riches et pleines de sens. Dans le cadre des groupes de parole, les échanges et les partages nourrissent l'expérimentation et favorisent la solidarité et l'entraide.

Sylvie Filet - Psychologue du travail et Coach professionnel

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Sylvie Filet Psychologue du travail et Coach

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 3
  • Mirabelle

    Pour connaitre cette thérapie, je dirais que c'est exact, elle a changé ma vie.

  • Sylvie Filet

    Bonjour Eglantine, En effet, ce sont de très bonnes références et si vous avez pratiqué l'ACT Thérapie avec votre thérapeute, vous savez l'efficacité de cette approche. Je vous remercie pour votre témoignage.

  • Mirabelle

    Parler de l'ACT cest surtout une référence a Benjamin Schoendorff et son ouvrage thérapeutique " faire face à la souffrance, choisir la vie plutôt que la lutte" excellent ouvrage sur lequel jai travaillé seule et avec mon thérapeute, ça a changé ma vie.

derniers articles sur stress