Comment réduire le stress ? 3 conseils utiles

Si le stress a tendance à prendre trop de place dans ton esprit et à t' empêcher d'accomplir des choses au quotidien, alors cet article est pour toi !

3 MAI 2024 · Lecture : min.
Comment réduire le stress ? 3 conseils utiles

Fais-tu partie de ces personnes qui se retrouvent souvent submergées par le stress ? Tu ne peux pas t'empêcher de ruminer au point de ne plus en dormir la nuit ? L'angoisse te prend même quand tu es en week-end ? Dans ce cas, cet article est fait pour toi ! Je vais te partager 3 astuces faciles à mettre en place pour t'aider à diminuer ton stress dans ta vie de tous les jours.

Conseils pour réduire le stress

La méthode 5,4,3,2,1

Cette pratique est généralement utilisée dans des cas d'attaque de panique. Cependant, je me suis également rendu compte que cela était aussi très utile pour se détacher des pensées stressantes. Pour l'utiliser, il faut suivre les indications suivantes :

  • Prends une grande inspiration / expiration et concentre-toi sur ce qui se passe autour de toi
  • Note mentalement 5 choses que tu vois, puis 5 choses que tu entends (objets, animal, couleurs, personnes, musique.)
  • Fais de même avec 4 choses, puis 3, puis 2, puis 1.

Le but de cet exercice est de se recentrer sur le moment présent pour se détacher des ruminations stressantes. Très souvent, ce quoi va amplifier notre stress va être notre capacité à s'hyperfocaliser sur l'information angoissante. Plus on se concentre dessus, plus elle va nous faire peur, plus on ressentira du stress : c'est un cercle vicieux. Je te propose donc, avec cette méthode, de te recentrer sur toi et ce qui t'entoure plutôt que de te projeter dans la situation angoissante.

L'astuce du lieu sécure

Quand on commence à être submergé par l'angoisse, on va parfois avoir l'impression que tout ce qui nous entoure est « dangereux ». C'est comme si on voit notre environnement extérieur avec un voile noir : tout nous paraîtra stressant, difficile à accomplir, voire impossible à mettre en place. Si c'est ton cas, essaye cet exercice :

  • Mets-toi dans un environnement calme où tu es sûr.e que tu ne seras pas dérangé.e.
  • Ferme les yeux et prends 3 grosses inspirations / expirations.
  • Garde les yeux fermés et commence à t'imaginer dans un lieu où tu es en sécurité. Cela peut être un endroit que tu as déjà visité, ou même un lieu inventé de toute pièce. L'important est que tu t'y sentes bien.
  • Une fois que tu as grossièrement l'image, commence à aller dans les détails : quels sons tu peux entendre, quels parfums te viennent à l'esprit, est-ce que tu es seul.e ou avec des animaux/ des personnes.

Reste dans ce lieu le temps qu'il faut pour te calmer. Pour t'aider, tu peux mettre des « bruits blancs » (sons des vagues, de la pluie, des oiseaux…) afin de te mettre dans l'ambiance. Après avoir fait cet exercice plusieurs fois, tu seras capable d'imaginer cet endroit même en étant dans un environnement bruyant. Vois cet espace comme un lieu de paix ou rien ne peut te toucher. C'est un endroit réconfortant et rassurant que tu contrôles et que tu peux changer au gré de tes envies. Quand le stress te prend les tripes, tu peux y retourner afin de te détacher de la sensation angoissante.

Conseils pour réduire le stress

Le tableau des peurs

Garder les pensées stressantes dans notre esprit, ne fera que les empirer. Pour pouvoir les dépasser, une des manières est donc de les faire sortir. Un exercice intéressant est d'exprimer tes peurs par écrit. Pour ce faire, prends une feuille et fais un tableau avec 4 colonnes. Tu rempliras les colonnes de la manière suivante :

  • Définir : Pense à la situation qui te fait peur et imagine le pire scénario. Quelles sont les pires choses qui peuvent se passer par rapport cette situation ?
  • Éviter : On se focalise ici sur l'action. Qu'est-ce que tu peux mettre en place pour éviter la situation stressante ou au moins diminuer sa probabilité ?
  • Réparer : Demande-toi ce que tu peux faire, ou à qui tu pourrais demander de l'aide, si toutes tes actions échouent. Il y a toujours une solution qui sera possible.
  • Bénéfices : Maintenant, on prend un peu de recul sur la situation. La question ici est, quels sont les bénéfices que tu peux tirer si tu surmontes ta peur et passes à l'action ?

Le but de cet exercice est d'avoir une idée plus précise de ce qui nous tracasse et à trouver des moyens de s'en séparer. Poser tes pensées sur papier va te permettre de prendre du recul sur la situation. En étant dans le feu de l'action, certaines situations peuvent nous paraître impossible à dépasser. En les mettant par écrit, on peut y voir plus clair, et, très souvent, prendre conscience que ces dernières sont moins importantes que ce que l'on croit.

Ressentir du stress n'est pas un problème en soi. D'ailleurs, les émotions ne sont pas contrôlables. Si une situation est dérangeante, tu vas ressentir du stress et c'est ok. Là où cela devient embêtant, c'est lorsque tu te retrouves submergé.e par ce stress au point où ta vie quotidienne en est impactée.  Les exercices que je propose dans cet article peuvent t'aider pour mettre de la distance entre toi-même et ces pensées angoissantes. Tu pourras alors te (re)centrer sur le présent et accueillir les événements avec plus de légèreté.

D'ailleurs, je te conseille également de faire une activité physique lorsque le stress est trop important. Les pensées stressantes créent beaucoup de tensions dans ton corps et te bloquent (physiquement et psychiquement). En te mettant en mouvement (course, boxe, balade, taper dans un coussin...), tu pourras te libérer de cette tension et avoir les idées plus claires. Plus que tout, n'oublie jamais une chose : tu disposes en toi de plus de ressources internes que ce que tu crois. Alors, il est temps de te laisser une chance et d'avancer même si des situations te font peur. C'est en passant à l'action que tu pourras évoluer !

PUBLICITÉ

Écrit par

Gwenael Thing-Leoh

Psychologue clinicienne spécialisée dans la psychologie interculturelle. Grâce à ma formation, je dispose d'outils que j'utilise pour vous proposer une psychothérapie adaptée qui vous permettra d'avancer et de vous épanouir pleinement.Dans ma pratique je me base sur une approche humaniste et psychanalytique.

Voir profil

Bibliographie

  • Fontana, D. (1990). Gérer le stress (Vol. 186). Editions Mardaga.
  • Hébert, A. (2020). Stress et anxiété: stratégies et techniques pour les gérer. Éditions de Mortagne.
  • Légeron 1, P. (2008). Le stress professionnel. L'information psychiatrique, (9), 809-820.

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress

PUBLICITÉ