Anxiété : comment savoir si je souffre de ce trouble ?

Anxiété : environ 30% de la population française est concernée. Quels sont les symptômes, les impacts au quotidien ? Quelles sont les solutions ?

1 DÉC. 2023 · Dernière modification: 4 DÉC. 2023 · Lecture : min.
Anxiété : comment savoir si je souffre de ce trouble ?

L'anxiété est l'anticipation d'une menace future. Elle s'accompagne d'un sentiment désagréable d'appréhension, d'une tension musculaire et d'un état de vigilance. L'anxiété est ressentie comme une crainte dont la cause est difficile à préciser. L'anxiété oriente notre attention vers le danger en lien avec cette peur et prépare notre organisme à réagir.

Toutes nos peurs sont-elles réelles ? Certaines d'entre elles ne surviennent jamais ! En principe la peur est là pour nous aviser d'un danger, d'une menace, donc elle est utile ! L'anxiété se manifeste dans différents domaines de notre vie. Vous entendrez parler d'anxiété sociale, d'anxiété de performance, de séparation, d'éco-anxiété depuis peu… L'anxiété peut devenir problématique lorsque son intensité est exagérée par rapport au danger « réel ». Elle empêche le sujet de vivre et agir normalement, elle devient une souffrance.

Quel est l’impact de l’anxiété ?

Quelques statistiques : Selon un dossier presse de mars 2023 sur la santé mentale des français, publié par le ministère de la Santé : au mois de décembre 2022 (vague 36 de l'enquête COVIPREV de Santé publique France du 5 au 9 décembre 2022), environ 30% de la population française est concernée par l'anxiété.

Les Français sont les plus gros consommateurs de psychotropes du monde. Plus d'un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments psychotropes (données EPI-PHARE). Au Canada, près de 75% de ceux qui reçoivent des soins médicaux pour un problème de santé mentale le font en raison de troubles anxieux ou de l'humeur. Dans l'ensemble, quelque 12% des Canadiens sont affectés par des troubles anxieux.

En 2019, une personne sur huit dans le monde – soit 970 millions de personnes – présentait un trouble mental, les troubles anxieux et les troubles dépressifs étant les plus courants. Selon la neuropsychologue Johanna Lévesque, l'anxiété est en train de devenir l'un des problèmes psychologiques majeurs de notre monde.

Quelques causes possibles à l'anxiété selon les spécialistes :

  1. L'instinct : la peur est dans notre « bagage génétique ». Elle fait partie des émotions dites fondamentales (peur-joie-colère-tristesse-dégoût).
  2. L'apprentissage : qui commence dès notre enfance et varie selon l'environnement dans lequel nous évoluons. Nous avons chacun notre vision du monde, chacun nos « filtres ».
  3. Le tempérament : nous sommes tous différents à la naissance.
  4. Les antécédents familiaux : les troubles anxieux sont jusqu'à 50% plus fréquents au sein des familles où l'un ou plusieurs des membres connaissent un trouble panique. Selon certains scientifiques du Wisconsin, 35% des tendances d'anxiété pourraient s'expliquer par des liens héréditaires.
  5. L'activité chimique du cerveau : des recherches ont prouvé que certains de nos neurotransmetteurs ont un effet direct sur la régulation de nos émotions, de notre sommeil.
  6. Les facteurs médicaux : certains médicaments, la drogue, l'alcool peuvent entraîner des troubles médicaux et entraîner des symptômes d'anxiété.
  7. Les traumatismes : accidents, actes de violence, abus subis pendant l'enfance

Impacts de l'anxiété:

  • Des troubles physiques
  • Une souffrance psychologique qui se manifeste sous forme de honte, un sentiment de fragilité, de vulnérabilité, perte d'estime de soi, de grande frustration.
  • Perte de productivité, baisse des performances, de la motivation
  • Absentéisme, arrêts maladie, chômage

Quelles solutions/stratégies pour réduire l'anxiété ?

Des professionnels sont formés pour vous prendre en charge et vous soutenir si vous souffrez d'anxiété. Entre autres solutions, vous pouvez faire appel à :

  • La pharmacothérapie (anxiolytiques/antidépresseurs), qui peut être une première réponse – consultez votre médecin pour cela.
  • Le neurofeedback – approche thérapeutique non médicamenteuse issue des Neurosciences, qui va entraîner notre cerveau à mieux fonctionner, à modifier et à réguler son activité cérébrale - Consultez un praticien en neurofeedback.
  • Les thérapies cognitives comportementales ou T.C.C qui permettent d'identifier, comprendre et modifier les comportements ainsi que les pensées, croyances et émotions associées. La Programmation Neuro-linguistique est une de ces T.C.C. – consultez un praticien P.N.L.

Quel est l’impact de l’anxiété ?

Quelques idées pour calmer l'anxiété :

  • Faire du yoga. Le yoga est une discipline qui allie méditation et exercices corporels.
  • Pratiquer une activité sportive.
  • Méditer.
  • Ecrire un journal, pour évacuer la tension.
  • Respirer profondément (la cohérence cardiaque) et se connecter à ses 5 sens au moment présent .
  • Tester sous supervision certaines plantes comme la valériane.
  • Adopter l'aromathérapie.

Pour quels bénéfices ?

  1. Prendre conscience de votre mode de fonctionnement en vous posant les bonnes questions.
  2. Être indulgent avec vous-même et vous pardonner vos erreurs
  3. Accepter d'être imparfait
  4. Reconnaître vos limites et savoir les poser
  5. Sortir de l'isolement, de l'évitement, voire de la procrastination en étant proactif
  6. Identifier vos besoins pour nourrir vos valeurs,
  7. Modifier vos habitudes de vie en installant une « routine » positive vous apportant une écologie personnelle de bien-être.
  8. Redevenir acteur de votre vie et ne plus craindre et subir l'anxiété.
  9. Augmenter votre confiance et votre estime personnelle.
  10. Vivre votre vie pleinement, vivre au présent, être plutôt que paraître.

PUBLICITÉ

Écrit par

Emmanuelle Cambreleng

Consultez nos meilleurs spécialistes en anxiété

Bibliographie

  • Lévesque, J (2019).  Anxiété sois mon invitée. Un monde different
  • (2019). Anxiété, stress et angoisse : comment les distinguer? Clinique Psychologie Quebec. https://cliniquepsychologiequebec.com/anxiete-stress-angoisse-comment-les-distinguer/

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété

PUBLICITÉ