Qu'est-ce que le trouble anxieux généralisé ? 9 Symptômes pour l'identifier et comment y faire face

Comment savoir si on souffre d'anxiété chronique ? Que faire face à un trouble anxieux généralisé ? Découvrez ses symptômes, ses causes et comment y faire face.

18 MAI 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Qu'est-ce que le trouble anxieux généralisé ? 9 Symptômes pour l'identifier et comment y faire face

Les personnes qui souffrent d'un trouble anxieux général (TAG) s'inquiètent souvent de façon excessive de situations courantes. Lorsqu'une personne souffre de ce trouble, elle ressent souvent une anxiété quasi permanente, ce qui signifie qu'elle a des difficultés dans sa vie quotidienne à cause de ce trouble.

Cette anxiété généralisée finit par affecter les personnes de telle manière qu'elles peuvent même s'inquiéter sans vraiment savoir ce qui les préoccupe. Par conséquent, l'un des symptômes de l'anxiété permanente est précisément de ne pas pouvoir se détendre alors que l'on ne se trouve pas dans une situation stressante ou que l'on n'a pas de raison de le faire. Alors, qu'est-ce que le trouble d'anxiété généralisée et comment savoir si l'on en souffre ?

Qu'est-ce que le trouble d'anxiété généralisée ?

Le trouble anxieux généralisé (TAG) est un type spécifique d'anxiété. Les personnes qui présentent les symptômes de l'anxiété généralisée ont tendance à être constamment préoccupées par diverses choses, telles que la santé, le travail, l'argent, la famille ou d'autres raisons, de manière persistante, excessive et très envahissante.

Ainsi, les personnes souffrant d'anxiété généralisée ont souvent beaucoup de mal à se détendre et à se concentrer sur certaines tâches. À tel point que ces pensées récurrentes et ce stress finissent par affecter leur santé physique en provoquant de l'agitation, des sueurs, des tensions musculaires, entre autres symptômes.

Symptômes du trouble d'anxiété généralisée

Le TAG ou trouble d'anxiété généralisée affecte les personnes à la fois mentalement et physiquement. Les personnes souffrant d'anxiété généralisée présentent généralement les symptômes suivants :

  1. L'inquiétude excessive : Comme nous l'avons indiqué, l'un des principaux symptômes de cette anxiété chronique est précisément l'inquiétude excessive. Ces inquiétudes peuvent être liées à une raison spécifique ou simplement à un niveau général.
  2. Vision irréaliste des problèmes : Les personnes qui souffrent de cet état anxieux permanent ont tendance à exagérer les problèmes et à avoir une vision irréaliste de ce qui se passe autour d'elles.
  3. Nervosité constante : L'anxiété généralisée crée un état d'agitation et de nervosité constante chez les personnes qui en souffrent.
  4. Difficultés de concentration : les symptômes du trouble d'anxiété généralisée peuvent tellement perturber la vie des personnes qui en souffrent qu'ils les empêchent de se concentrer, même sur les petites tâches quotidiennes.
  5. Fatigue constante : La tension et la nervosité qui accompagnent souvent l'anxiété constante font que les personnes qui en souffrent se sentent constamment fatiguées et vidées de leur énergie.
  6. Humeur ou irritabilité : Les personnes présentant des symptômes d'anxiété permanente ont souvent des sautes d'humeur qui peuvent affecter leurs relations avec les autres.
  7. Problèmes de sommeil : lorsque l'anxiété est chronique, les personnes qui en souffrent sont plus susceptibles de remarquer leurs symptômes lorsqu'elles sont "détendues", notamment dans les moments qui précèdent le coucher. Par conséquent, ils peuvent avoir divers problèmes de sommeil en raison de la nervosité qu'ils ressentent tant sur le plan mental que physique.
  8. Tension musculaire : l'anxiété généralisée affecte le corps de telle manière qu'elle peut provoquer des douleurs musculaires.
  9. Souffrent d'autres troubles mentaux : Les personnes souffrant de trouble anxieux généralisé peuvent souvent souffrir d'autres troubles anxieux, tels que les phobies, les troubles obsessionnels compulsifs, la dépression clinique ou même l'abus de drogues ou d'alcool.

Lorsque ces symptômes, et en particulier les inquiétudes, finissent par rendre difficile l'accomplissement des activités et des responsabilités quotidiennes, ainsi que par causer des problèmes dans les relations ou au travail et dans d'autres domaines importants de la vie, il est possible qu'il s'agisse d'un trouble anxieux généralisé. Dans ces cas, il est important de consulter un thérapeute professionnel.

Anxieté chronique

Quelles sont les causes de l'anxiété généralisée ?

Bien qu'il n'existe pas de cause commune expliquant pourquoi les gens souffrent de troubles anxieux généralisés, des études indiquent que certains des facteurs contributifs peuvent inclure les éléments suivants :

  • Personnalité : Les recherches sur l'anxiété généralisée indiquent que les personnes qui étaient inhibées ou réservées pendant l'enfance sont plus susceptibles de développer un TAG à l'âge adulte. En outre, des traits de personnalité tels que la sensibilité ou la timidité rendent les gens plus susceptibles de s'inquiéter de manière excessive.
  • Comportement acquis : La façon dont nous pensons peut être influencée par une variété de facteurs environnementaux, sociaux et familiaux. Par conséquent, certaines personnes peuvent avoir "appris" à trop s'inquiéter en raison de leurs expériences d'enfance.
  • Génétique : les personnes dont un parent proche souffre d'anxiété généralisée sont plus susceptibles de souffrir de ce trouble. D'autre part, l'environnement familial durant l'enfance, c'est-à-dire les modèles fournis par les parents, peut influencer le développement du trouble d'anxiété généralisée (TAG).
  • Chimie du cerveau : Certaines recherches indiquent que l'anxiété est associée à une altération de la chimie du cerveau. Cependant, il n'est pas clair si l'anxiété provoque les changements physiques ou l'inverse.

Comment éviter l'anxiété généralisée ?

Il existe un certain nombre de conseils que vous pouvez suivre pour faire face à cette anxiété chronique et à tous ses symptômes :

  1. Essayez d'affronter vos problèmes : Le principal symptôme de l'anxiété généralisée est l'inquiétude. Ainsi, l'une des façons d'essayer de faire face à ce symptôme est précisément d'affronter ses problèmes. Il existe de nombreuses stratégies pour cela, mais l'une d'entre elles est la résolution structurée de problèmes, qui consiste à chercher une solution aux soucis qui envahissent votre esprit en raison de l'anxiété. Pour ce faire, vous devez définir le problème, réfléchir à une solution, évaluer toutes les perspectives et solutions possibles, décider laquelle est la meilleure et établir un plan pour la mettre en œuvre par petites étapes quotidiennes.Traitement de l'anxiété généralisée
  2. Méditation et relaxation : un moyen idéal de traiter l'anxiété généralisée est de prendre l'habitude de méditer et/ou de pratiquer une technique de relaxation au quotidien. Ainsi, le fait de consacrer quelques minutes chaque jour à cette activité vous aidera énormément à faire face aux symptômes du trouble anxieux généralisé. De nombreuses recherches ont montré que la méditation peut être un outil très efficace pour combattre l'anxiété chronique.
  3. Faites de l'exercice régulièrement : l'exercice physique est l'une des meilleures stratégies pour gérer les symptômes liés à l'anxiété et à la dépression. La raison en est précisément que bouger nous aide à libérer de la sérotonine, une hormone qui améliore notre humeur et notre sentiment de bien-être.
  4. Évitez la caféine et les autres stimulants : La nervosité constante est un autre symptôme de l'anxiété chronique, et certaines boissons ou substances peuvent aggraver ce sentiment. Par conséquent, nous vous recommandons d'arrêter de boire des boissons qui augmentent la nervosité mentale et physique.
  5. Parlez de vos inquiétudes : L'une des façons de faire face aux symptômes de l'anxiété généralisée est précisément de parler de ce qui vous inquiète. Ainsi, parler de ces problèmes avec un ami, un partenaire ou un membre de la famille en qui vous avez confiance peut vous aider à les voir sous un angle différent.
  6. Suivre une thérapie : face aux symptômes de l'anxiété généralisée, il est essentiel de consulter un thérapeute professionnel afin d'établir des stratégies d'adaptation et de guérir ce trouble. En effet, sans thérapie, ces symptômes risquent de s'aggraver et d'affecter encore plus votre vie.

Le trouble anxieux généralisé peut nous affecter tant sur le plan personnel que professionnel. C'est pourquoi il est important que vous identifiiez ce problème et que vous vous efforciez de trouver une solution afin que l'anxiété ne prenne pas le contrôle de votre vie.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Glasofer, D (2021). Generalized Anxiety Disorder: Symptoms and Diagnosis. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/dsm-5-criteria-for-generalized-anxiety-disorder-1393147
  • Casarrella, J (2021). Generalized Anxiety Disorder. Web MD. https://www.webmd.com/anxiety-panic/guide/generalized-anxiety-disorder
  • Gepp, K (2021). An Overview of Generalized Anxiety Disorder. Healthline. https://www.healthline.com/health/anxiety/generalized-anxiety-disorder  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété