6 symptômes de l'angoisse nocturne : comment calmer une crise d'angoisse la nuit ?

Pourquoi je souffre d'anxiété nocturne ? Que puis-je faire pour calmer une crise de panique la nuit ? Découvrez les symptômes et comment y faire face.

9 MAI 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Angoisse nocturne

L'anxiété nocturne, également connue sous le nom de détresse nocturne, se produit souvent dans les cas où les personnes sont obsédées par certains événements ou s'inquiètent trop. Les personnes qui se sentent anxieuses la nuit peuvent finir par avoir beaucoup de mal à dormir, ce qui rend la journée plus stressante et intensifie cette anxiété au fil du temps.

Pourquoi pourrais-je souffrir d'anxiété nocturne ?

L'anxiété est une émotion humaine naturelle caractérisée principalement par des sentiments de nervosité et d'inquiétude. Bien qu'il soit possible de ressentir de l'anxiété lors de situations stressantes, dans certains cas, ce sentiment peut persister plus longtemps que d'habitude. L'un des moments les plus courants où les gens ressentent de l'anxiété est précisément la nuit. En fait, de nombreuses recherches ont montré que le manque de sommeil et l'anxiété sont étroitement liés.

Angoisse nocturne symptômes

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un type d'anxiété distinct, la réalité est que la plupart des personnes qui souffrent d'anxiété nocturne ont tendance à présenter les symptômes suivants :

  1. Symptômes physiques : En général, les personnes souffrant d'anxiété nocturne présentent souvent des symptômes physiques tels que des palpitations cardiaques accrues, des difficultés à respirer, une transpiration accrue ou même des vertiges.
  2. Crise de panique nocturne : chez certaines personnes, l'anxiété nocturne peut être si intense qu'elle peut déclencher une crise de panique. Face à ce symptôme, une personne souffrant d'une crise d'angoisse nocturne peut se sentir hors de contrôle ou même avoir la sensation qu'elle est sur le point de mourir.
  3. Rumination : La rumination consiste pour une personne à devenir obsédée par des choses qui l'inquiètent ou la dérangent. Le plus souvent, ces pensées tournent autour de soucis d'argent, de relations ou d'un traumatisme particulier.
  4. Des courbatures : les personnes peuvent avoir des courbatures en raison de la tension musculaire liée à une trop grande détresse nocturne. Ce type de douleur peut prendre la forme de maux de tête, de douleurs à la mâchoire et même d'une sensation d'oppression dans la poitrine.
  5. Cauchemars ou terreurs nocturnes : le fait de se sentir anxieux la nuit peut également augmenter la probabilité de faire des cauchemars ou des terreurs nocturnes. Dans ces cas, les personnes peuvent avoir des difficultés à se rendormir.
  6. Manque de contrôle sur les pensées : La détresse nocturne peut également contribuer à l'apparition de pensées incontrôlées. Ce manque de contrôle peut finalement conduire à une augmentation des sentiments d'anxiété.

Ce sont là quelques-uns des principaux symptômes de l'anxiété nocturne. Dans de nombreux cas, la présence de ces signes est le signe que vous souffrez d'un trouble anxieux qui peut affecter votre santé mentale et physique. Par conséquent, si vous vous reconnaissez dans ces symptômes, il est important de consulter un professionnel de la santé mentale dès que possible.

Angoisse nocturne symptômes

Qu'est-ce qui provoque une crise d'angoisse le soir ?

Les gens éprouvent de l'anxiété ou de la détresse la nuit pour les mêmes raisons que le jour. Cependant, l'anxiété nocturne peut souvent être due aux raisons suivantes :

  • Moins de distractions : Pendant la nuit, les gens peuvent être plus susceptibles d'être plus anxieux parce qu'ils se souviennent de ce qui peut les rendre anxieux.
  • La consommation de caféine : boire trop de caféine pendant la journée peut rendre une personne nerveuse et encore plus anxieuse la nuit.
  • L'anxiété liée à l'insomnie : si vous avez du mal à dormir, vous êtes susceptible de ressentir de l'anxiété avant de vous coucher, car vous vous inquiétez des effets du manque de sommeil sur votre corps et votre esprit.
  • L'anxiété liée à la santé : les personnes peuvent remarquer plus de douleurs au moment de s'endormir, ce qui peut impliquer d'avoir plus de pensées liées à l'anxiété.

Comment calmer une crise d'angoisse la nuit ?

Il existe un certain nombre de conseils que vous pouvez suivre et qui peuvent vous aider à réduire votre anxiété nocturne, ce qui vous aidera à avoir une nuit plus reposante ainsi qu'un sommeil plus réparateur.

  1. Définissez une intention : Beaucoup d'entre nous finissent par faire ce que l'on attend de nous sans vraiment savoir si c'est ce que nous voulons. Il est donc important de savoir ce que vous voulez ou ce dont vous ressentez le besoin et de fixer l'intention de le réaliser jour après jour.
  2. Apprenez à être dans le présent : Nous avons tendance à passer une grande partie de notre temps complètement inconscients ou déconnectés du moment présent. En faisant un effort pour être plus conscient, vous pourrez peut-être réduire votre niveau de détresse nocturne ou diurne.
  3. Accordez-vous un temps de détente quotidien : Nous avons tendance à ne pas inclure un espace quotidien pour nous détendre et prendre du temps pour nous. Ainsi, vous pouvez ressentir de l'anxiété nocturne parce que nous ne nous accordons pas le temps de nous détendre.
  4. Préparez la journée à l'avance : Dans de nombreux cas, les gens peuvent souffrir d'anxiété parce qu'ils pensent à tout ce qu'ils doivent faire le lendemain. Pour réduire ces sentiments d'anxiété avant de s'endormir, nous vous recommandons de faire une liste de ce que vous voulez faire le lendemain et d'essayer d'oublier ces pensées.
  5. Créez un espace pour vous détendre : créer une routine pour se détendre avant de s'endormir peut vous aider à vous débarrasser de l'anxiété nocturne. Vous pouvez pratiquer différentes techniques de relaxation, lire un livre ou vous détendre en prenant un bain chaud ou en buvant des tisanes.

Bien que ces stratégies puissent vous aider à atténuer les symptômes de l'anxiété nocturne, la réalité est que, dans de nombreux cas, ces problèmes cachent un trouble que vous devriez traiter avec un thérapeuta professionnel. Tout cela vous permettra de ne plus ressentir d'anxiété nocturne et de vous lever avec de l'énergie à nouveau.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Star, K (2021). Effective Ways to Manage Evening Anxiety. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/ways-to-manage-evening-anxiety-3959208
  • Johnson, J (2021). What to know about anxiety at night. Medical News Today. https://www.medicalnewstoday.com/articles/anxiety-at-night
  • Lockett, E (2018). How to Ease Anxiety at Night. Healthline. https://www.healthline.com/health/anxiety/anxiety-at-night#overview   

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur anxiété