ASMR, la sensa-son

ASMR est l’abréviation d’Autonomous Sensory Meridian Response. Ni voyez toutefois pas une science mais plutôt une méthode de relaxation pour vous endormir ou lutter contre le stress.

20 AOÛT 2019 · Lecture : min.
ASMR, la sensa-son

Commençons par le début : c'est quoi l'ASMR ?

L'ASMR, ce sont des vidéos dans lesquelles se mêlent petits bruits et voix chuchotés. Le son restitué revêt une importance toute particulière. Il permet en effet de donner une impression de spatialisation sonore, c'est-à-dire que si le son est en mouvement au moment de l'enregistrement, votre oreille percevra le déplacement sonore. C'est pour cette raison qu'il est recommandé d'écouter les vidéos ASMR au casque.

L'ASMR fait son apparition en 2010 et regroupe sous cette appellation les sensations de plaisir et de détente provoquées par les stimuli sensoriels présents dans les vidéos.

Ces sensations, source de bien-être parfois proches de l'extase, sont décrites comme des frissons (tingles en anglais), fourmillements ou picotements descendant du cuir chevelu vers la nuque, les épaules jusqu'à la colonne vertébrale.

Pour connaitre l'extase, connais tes « triggers »

Pour ressentir cela, vous devez d'abord connaitre vos déclencheurs (triggers en anglais). A quoi êtes-vous êtes le plus réceptif et sensible?

Il y a les sons :

  • les frottements, craquements et crépitements. Principalement des bruits d'emballages (paquet de mouchoirs en papier, de chips, bout de plastique).
  • le brossage avec des brosses à cheveux, brosses de maquillages, de peinture.
  • les tapotements et grattements sur le micro ou sur des objets, de préférence avec des ongles magnifiquement faits.
  • les bruits de bouche sont très demandés que ce soit par quelqu'un en train de manger (des bonbons, des cornichons) ou quelqu'un qui fait volontairement des bruits de bouche (claquements de langue, petits sons mignons).

Il y a les chuchotements, qui sont la base de l'ASMR. Les chuchotements racontent une histoire, traitent d'un sujet précis ou sont simplement la description narrative de ce que la personne est en train de manipuler pour faire le son que vous entendez.

Si les chuchotements vous agacent ou que votre attention reste trop active lorsque vous écouter parler dans une langue que vous comprenez, écoutez des vidéos en langues étrangères, cherchez des murmures (inaudible whispers) ou un ASMR qui précise « sans paroles » (no talking).

Quelques suggestions

En général, les ASMR sont des enchainements de « triggers » comme dans cette vidéo de Jeffree Star. Ces mélanges vous permettront dans un premier temps de découvrir vos déclencheurs avant d'aller vers des ASMR plus sobres : le bruit des pages d'un livre que l'on tourne, une plume qui dessine sur le papier, le froissement d'un morceau de soie…

Un de mes trigger favori, c'est le crunchy slime, des perles engluées dans du slime (pâte gluante aux couleurs flashy) ou le bruit du papier bulle.

L'ASMR est extrêmement fertile et créatif, ce qui rend la découverte assez fascinante. Vous trouverez de tout, même le son d'un Rubik's Cube® que l'on manipule.

Visuel Séverine Bourguignon - Typographie www.woodcutter.es/

PUBLICITÉ

Écrit par

Séverine Bourguignon

Consultez nos meilleurs spécialistes en stress
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress

PUBLICITÉ