Comment déstresser ? 12 méthodes pour calmer le stress

Vous pensez être trop stressé ? Quelles sont les meilleures méthodes pour déstresser ? Découvrez les clés pour soulager le stress.

13 AVRIL 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Comment destresser ?

Le stress est l'une des expériences les plus courantes pour de nombreuses personnes. Le travail, les problèmes familiaux, les problèmes de santé et l'argent augmentent souvent le niveau de stress. En fait, de nombreuses personnes finissent par avoir des difficultés dans leur vie quotidienne à cause de cela. Ainsi, pour savoir comment déstresser, nous devons apprendre certaines techniques d'adaptation.

Le stress chronique de la vie peut être préjudiciable à notre santé globale. En effet, il augmente le risque de problèmes de santé tels que les maladies cardiaques, les troubles anxieux et la dépression. Si vous pensez que vous souffrez de trop de stress, nous vous recommandons de suivre ces conseils pour déstresser :

  1. Faites plus d'activité physique : Si vous vous sentez stressé, l'une des façons de savoir comment déstresser est d'essayer de bouger davantage votre corps. En fait, les recherches montrent que l'exercice régulier réduit considérablement le stress global perçu. Non seulement cela vous aidera à déstresser, mais cela améliorera également votre humeur.
  2. Adoptez un régime alimentaire sain : Le régime alimentaire a une influence majeure sur de nombreux aspects de notre santé, y compris notre état mental. Les recherches montrent que les personnes dont le régime alimentaire est riche en aliments ultra-transformés ou à forte teneur en sucre sont plus susceptibles de connaître des niveaux de stress élevés. D'un autre côté, le stress chronique peut également vous conduire à trop manger et à rechercher des aliments plus gras, ce qui peut nuire à votre santé et détériorer votre humeur générale. En d'autres termes, adoptez un régime riche en nutriments et limitez la consommation d'aliments ultra-transformés.
  3. Réduisez au minimum l'utilisation du téléphone et de l'ordinateur : Bien que les téléphones portables, les ordinateurs et les télévisions aient rendu notre vie plus facile, la réalité est que leur utilisation trop fréquente peut augmenter notre niveau de stress. Par conséquent, les mettre de côté et limiter leur utilisation vous aidera à déstresser et à détendre votre corps et votre esprit.
  4. Utilisez des suppléments : Différentes vitamines et minéraux jouent un rôle important dans notre réponse au stress, ainsi que dans la régulation de notre humeur. Par conséquent, une méthode pour déstresser consiste également à consommer des compléments qui nous permettent de mieux réagir au stress. Parmi eux, le magnésium est l'un des plus recommandés car c'est un minéral qui joue un rôle très important dans le stress. Comment se relaxer
  5. Prenez soin de vous, à l'intérieur comme à l'extérieur : prendre du temps pour soi peut également contribuer à réduire le niveau de stress. Par exemple, vous pouvez essayer de faire une promenade quotidienne dans la nature, de passer du temps à lire un bon livre, de faire plus d'exercice, de préparer un repas sain (si vous aimez cuisiner) ou de pratiquer le yoga. Des études montrent que les personnes qui consacrent plus de temps à prendre soin d'elles-mêmes ont tendance à signaler des niveaux de stress plus faibles et une meilleure qualité de vie. Ainsi, si vous souhaitez trouver un moyen efficace de lutter contre le stress, prendre plus de temps pour vous peut être une bonne solution.
  6. Réduisez la consommation de caféine : la caféine est un produit chimique présent dans le café, le thé, le chocolat et les boissons énergisantes qui stimule notre système nerveux central. Si elle peut servir de remontant matinal, une consommation excessive de caféine peut aggraver et augmenter notre stress. La quantité de café que vous pouvez boire sera déterminée par la réaction de votre corps à ce produit : si vous constatez que votre niveau de stress augmente, vous devriez peut-être renoncer au café.
  7. Passez du temps avec vos amis et votre famille : Passer du temps à socialiser avec d'autres personnes est également un moyen de déstresser. Des études montrent que les personnes qui passent du temps à socialiser avec leurs amis et leur famille ont tendance à présenter des niveaux de stress moins élevés.
  8. Fixez clairement vos limites et apprenez à dire non : de nombreuses personnes peuvent devenir stressées parce qu'elles ne savent pas comment fixer des limites aux autres. À tel point que cela les soumet à un stress supplémentaire. Apprenez donc à dire "non" plus souvent, surtout si vous vous retrouvez à assumer plus de tâches que vous ne pouvez en gérer.
  9. Évitez la procrastination : une autre façon de se déstresser est de rester en tête de ses priorités et d'éviter à tout prix la procrastination. La procrastination constante peut vous causer beaucoup de stress, ainsi qu'affecter votre santé et la qualité de votre sommeil. Si vous procrastinez régulièrement, il peut être utile de dresser une liste de choses à faire et de l'organiser en fonction de vos priorités.Comment déstresser rapidement
  10. Pratiquer le yoga et la méditation : Une méthode pour savoir comment détendre votre cerveau et votre corps est de pratiquer des pratiques telles que le yoga et la méditation. En fait, une des techniques de déstressage est la méditation de pleine conscience. Ce type de méditation implique de prêter attention à son environnement et à son propre corps. Des exercices tels que la méditation et la toge peuvent à la fois améliorer votre humeur et diminuer les symptômes liés au stress et à l'anxiété.
  11. Passez du temps dans la nature : passer plus de temps à l'extérieur contribue à réduire le stress. Les recherches montrent que passer du temps dans des espaces verts comme les parcs et les forêts est un bon moyen de déstresser et d'améliorer son humeur.
  12. Pratiquez la respiration profonde : le stress mental active notre système nerveux sympathique, qui met notre corps en mode combat ou de fuite. Au cours de cette réaction, les hormones déclenchent une série de symptômes physiques qui nous rendent plus nerveux. Pour savoir comment relâcher le stress de cette réaction mentale et physique, une bonne idée est de faire des exercices de respiration profonde. L'objectif principal est de concentrer votre attention sur votre respiration, en la ralentissant et en l'approfondissant.

Apprendre à déstresser est certainement une compétence que nous devons tous acquérir en raison de nos modes de vie chargés. Si vous avez l'impression que votre niveau de stress vous pèse trop, il est important de consulter un thérapeute professionnel dès que possible. Vivre avec trop de stress vous empêchera de profiter pleinement de votre vie.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Legg, T (2019). Psychological Stress. Healthline. https://www.healthline.com/health/psychological-stress
  • Burton, N (2017). How to Reduce Stress. Psychology Today. https://www.psychologytoday.com/us/blog/hide-and-seek/201702/how-reduce-stress
  • Kubala, J (2020). 16 Simple Ways to Relieve Stress. Healthline. https://www.healthline.com/nutrition/16-ways-relieve-stress-anxiety#3.-Minimize-phone-use-and-screen-time 

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur stress