Comment faire grandir l'estime de soi de l'enfant ?

Avec les enfants il faut prendre son temps... Et vous, le prenez-vous ?

2 OCT. 2014 · Lecture : min.
Comment faire grandir l'estime de soi de l'enfant ?

Avec un enfant, il faut savoir prendre son temps. "Dépêche toi, on va être en retard !", de nos jours combien de fois nous enchaînons cette phrase à longueur de journées pour activer nos enfants à aller plus vite ?

Par les temps qui cours, j'ai envie de dire que malheureusement nous sommes tous pressés. Et sans vraiment nous en rendre compte nous pressons forcément nos enfants. Alors qu'éduquer un enfant c'est prendre du temps pour lui, partager avec lui, l'accompagner dans les gestes de la vie quotidienne surtout quand il est au début de ses apprentissages. Quelle fierté pour un enfant de pouvoir s'habiller seul, quand il est en âge de pouvoir le faire et de l'annoncer à ses parents !

"Regarde maman, j'y arrive tout seul !"... Et d'entendre sa mère lui répondre : "Bravo, tu as réussi, comme tu deviens grand !".

Que des paroles importantes pour cet enfant en devenir, fier de grandir. Cela contribue à l'estime de soi. Précipiter un enfant, nous le faisons tous par manque de temps pourtant l'enfant a besoin de grandir avec des repères précis. Une écoute, un regard posé sur lui de manière à prendre confiance en l'autre, en l'adulte, celui qui l'aide à grandir.

shutterstock-548077489.jpg

Tous les professionnels de la petite enfance sont d'accord pour dire qu'aujourd'hui les enfants rencontrés en institutions (crèches , écoles) sont agités. Normal, j'ai envie de dire avec des rythmes si éffrénés, comment ne le sauraient-ils pas ?

Que faire ?

OSER prendre du temps avec son enfant. J'ai envie de dire si ce n'est pas possible la semaine, il y a des moments à trouver ensemble le week-end pour écouter son enfant, ne pas le précipiter, surtout ne pas faire les choses, les gestes à sa place, c'est important pour son autonomie. Les enfants pour apprendre ont besoin de recommencer plusieurs fois la même situation pour la maîtriser.

Il faut donc de la patience aux adultes pour admettre que l'enfant n'a pas la même notion du temps, des repères. L'enfant doit répéter plusieurs fois les mêmes gestes afin de savoir faire tout seul.

shutterstock-571856146.jpg

Apprendre à se maîtriser pour l'adulte est parfois difficile, on aurait envie de faire à la place, de... Et pourtant, un enfant à qui l'on a autorisé de prendre son temps par exemple pour s'habiller et qui réussit à le faire seul au bout d'un certain temps est content de lui. L'adulte devrait savoir que cet enfant aura gagné énormément en estime de lui, et plus tard il sera devenu un adulte indépendant. N'est-ce pas ce que nous souhaitons pour nos enfants ?

Quand nous encourageons un enfant à faire seul, à son rythme nous l'aidons à grandir. L'enfant a besoin de temps pour grandir, pour comprendre, pour accomplir des tâches dans sa vie quotidienne.

Laissons-lui son temps !

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Chantal Pironi

Psychanalyste, elle pratique "un des plus beau métier du monde ". Être soi-même, la vie n'est pas un long fleuve tranquille, elle accompagne depuis de nombreuses années des chemins de vie, tous différents. L'écoute est un art, elle s'enrichit chaque jour de cette expérience unique, et espère contribuer à améliorer les existences des personnes qu'elle reçoit.

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Nora

    C'est vrai qu'il faut laisser le temps. Ça me parle beaucoup ce texte. Mais quand on a 4 enfants à gérer y compris les jumeaux...c'est pas du tout évident. La course est au rendez-vous, à moins que vous ayez une autre astuce.

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ