La sensibilité en entreprise un atout et surtout pas une preuve d'incompétence !

Âme sensible ne pas s'abstenir ! La sensibilité peut-elle s'exprimer dans l'entreprise et en quoi elle permet d'être compétent.

27 JANV. 2016 · Lecture : min.
La sensibilité en entreprise un atout et surtout pas une preuve d'incompétence !

J'ai une sensibilité aigue je m'émeus facilement. Je peux pleurer très facilement. Au cours de ma vie, j'ai souvent entendu : « Tu es trop sensible » « Tu devrais te protéger des autres » « Il faut que tu sois fort » « il faut que tu caches ce que tu ressens » « tu vas te faire bouffer » « tu es trop sensible, il faut garder la distance tu sais » « être sensible au travail, ce n'est pas professionnel tu sais ? » «mets de côté ce que tu ressens et tu verras tu seras plus fort » « il y a le professionnel d'un côté et le personnel de l'autre ».

Sensibilité = incompétence ?

Toutes ces phrases entendues, j'en ai récoltées aussi dans l'écoute des professionnels au travail. Elle vont dans le même sens. Ressentir et exprimer ses ressentis n'auraient pas sa place dans l'Entreprise. Pleurer, rire, être en colère, serait proscrit de l'expérience « entreprise ».

Mais le pire c'est qu'un conditionnement sous forme de croyance associe la sensibilité à l'incompétence. Il nous serait dit que plus nous ressentons plus nous perdrions la maîtrise des situations. Cette croyance est d'ailleurs relayé par les directions des entreprises et les écoles de formations comme par exemple dans les écoles d'infirmières où on fait passer l'idée avec un aplomb incroyable que pleurer serait une tare pour être une bonne infirmière.

Finalement pour gérer nos émotions et nos sentiments dans la sphère professionnelle, il y aurait une distance réglementaire, professionnelle et pour tout le monde pareil. Cette « distance » aurait été créée pour favoriser la professionnalisation. Cette distance fantasmée idéale et bon pour tout le monde serait la norme divine qui fixerait à chacun la manière dont pourrait s'exprimer ce qui est de l'ordre du sensible.

Mais finalement quel est l'homme ou la femme qui a définit cette norme ? Personne ne le sait au départ ! C'est comme l'œuf et la poule !

Un Maître inconnu nous parle par personnes et hiérarchies et années interposées pour nous apprendre qu'il nous faut cacher et mettre à distance ces émotions, ces sentiments, ces ressentis.

L'Entreprise serait donc existentiellement le seul espace où nous serions préservés de notre sensibilité. L'entreprise serait un moyen d'exercer l'art de ne pas ressentir ! La distance sans affect serait un indicateur de la compétence de la personne

Une croyance qui mène à un système de management impersonnel

Belle croyance et belle légende sur laquelle se construit un système de management impersonnel, désaffecté et distancié et qui conduit des personnes, des vraies personnes avec un cœur qui bat à mettre fin à leurs jours et certains dans leur entreprise !

Ces phrases, et il faut le faire entendre fortement, sont stupides, non fondées et constituent une incitation au suicide ! Ces discours sont irresponsables et conduisent par exemple des soignants à souffrir de pas pouvoir exprimer un des centres de leur humanité.

Ces phrases sont l'expression d'un déni, d'une méconnaissance du fonctionnement d'une personne et n'ont aucun fondement scientifique.

Les neurosciences nous confirment aujourd'hui que des formes d'intelligences multiples existent et que nos émotions, nos sentiments, nos ressentis nous permettent d'apprendre et d'apprendre à apprendre et donc d'optimiser le processus compétence.

Faire valoir son droit à l'humanité dans l'entreprise n'est pas plus facultatif mais une nécessité pour obtenir le respect de l'autre.

Apprendre et développer des habilités pour introduire progressivement cela et sans vous mettre en danger dans l'entreprise , telle peut-être une façon de s'occuper de soi ! Alors partant ?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Jean Yves Caen

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ