La pertinence d'une thérapie gestalt.
Vous rencontrez tout un tas de problèmes et oui c'est bien difficile parfois de se frotter à la matières de nos incarnations:
- rupture de vie (deuil, séparation...)
- problème de confiance et estime de soi.
- difficultés relationnelles, affectives et professionnelles.
- impression de répéter toujours les mêmes schémas.
- histoire et famille dysfonctionnelles ayant des conséquences dans votre présent.
- émotions refoulées ( tristesse, colère, culpabilité, honte...)
Vous pouvez longtemps "boucler "et retrouver toujours les mêmes expériences de vie avec l'impression de répétition: la vie vous ramène sur un plateau encore une expérience similaire! Encore et encore jusqu'à que vous compreniez . Cela est souvent vécu dans la douleur ou par la cristallisation dans le corps physique d'une problématique que vous ne voulez pas traiter. C'est alors que la maladie arrive et se dépose dans le corps.
Votre corps pourrait vous dire:"occupe toi de cela bon dieu ! cesse de procrastiner, de nier, de refouler, de reporter le problème sur l'autre, sur le monde...En gestalt thérapie, on parle de gestalts inachevées qui pour terminer un cycle complet de l'expérience doivent se fermer.
Une gestalt non fermée reste active et prend beaucoup d'énergie.Il y a bien entendu de petite et de grande gestalt de vie. Ces dernières peuvent même prendre le temps d'une vie à se compléter.
Moi aussi je faisais souvent "l'autruche". Je bouclais et butais alors sur la même porte condamnée....alors que le bon sens me disait qu'il y avait peut être plus loin une fenêtre!
Je vivais ce retour d'expérience comme une calamité et dans la victimisation alors que je comprendrais bien plus tard et cela grâce à la philosophie gestalt que j'ai toujours un espace de choix .
Je reproduisais et vérifiais mes croyances inexorablement, mon cerveau ne connaissant que ce système de réaction dû aux expériences inachevées que m'envoyait la vie.
Et en plus, j'étais alors impatiente de m'en sortir!
En thérapie gestalt, on observe ce mécanisme à l'œuvre, on déclive les émotions enkystées par ces expériences douloureuses et seul le miroir que vous offre le thérapeute par sa présence bienveillante et non jugeante , vous permet d'effectuer ce travail.
Il est aussi question de conscientiser les croyances limitantes et de réinstaller avec l'appui du thérapeute de nouvelles graines de croyances positives..
Le cerveau à besoin de faire de nouvelles expériences pour fortifier ces nouveaux chemins neuronaux.
Le lien thérapeutique étayé par le cadre permet de se sentir en confiance et de revisiter tout cela dans la sérénité.
Vous trouverez enfin la paix, et un retour vers soi authentique qui vous permettra ensuite d'aller dans le flux de la vie et à la rencontre avec autrui en étant aligné.
La première séance est gratuite : elle permet de connaitre cette approche, de poser le cadre de travail, de tisser le lien de confiance avec votre thérapeute indispensable pour devenir la meilleure version de vous même.
sources :IFAS École humaniste de Gestalt Arnaud Sébal &
- Gestalt thérapie : vers une théorie du self : nouveauté, excitation et croissance (Gestalt Therapy: Excitement and Growth in the Human Personality), 1951.Fritz Pearls
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ