C'est quoi la Gestalt Thérapie ?

C'est quoi la Gestalt ?Quelle est l'origine de cette thérapie ? Comment travaille le psy dans son cabinet ? Qu'est-ce qui fait que ça fonctionne ?

21 SEPT. 2023 · Lecture : min.
C'est quoi la Gestalt Thérapie ?

La Gestalt thérapie est une psychothérapie existentielle, issue du courant humaniste et créée dans les années 50. Son fondateur s'appelait Fritz Perls. Psychiatre et psychothérapeute allemand, pratiquant la psychanalyse puis dissident de Freud, il s'est installé en Afrique du Sud (pour fuir l'Allemagne nazie), puis a émigré aux Etats Unis. Ses collaborateurs les plus connus sont son épouse Laura Perls et Paul Goodman, co-auteur de l'ouvrage Gestalt Thérapie.

C'est quoi la Gestalt Thérapie ?

Le mot Gestalt vient de l'allemand et signifie "prendre forme", au sens de s'organiser, se construire. La Gestalt Thérapie est très répandue en Amérique du Nord (Etats Unis et Canada) et en Amérique du Sud, où elle est même enseignée à l'université. Elle est moins connue en Europe où elle a été introduite au début des années 1970 et où certaines écoles peu scrupuleuses lui ont parfois fait du tort. Aujourd'hui en France elle est de plus en plus plébiscitée ; beaucoup de psychologues formés à l'université vont compléter leurs formations dans les écoles reconnues de Gestalt Thérapie comme l'EPG (Ecole Parisienne de Gestalt), l'IFGT (Institut Français de Gestalt Thérapie), l'IFFP (Institut Français de Formation Psychocorporelle) notamment. Et les cabinets des bons Gestalt Thérapeutes sont bondés car elle a largement fait ses preuves.

C'est une approche thérapeutique holistique. Holistique ; c'est-à-dire qu'elle considère l'être humain dans sa globalité et prend en compte ses caractéristiques sensorielles, affectives, sociales, intellectuelles, émotionnelles, corporelles et même spirituelles. La Gestalt Thérapie considère l'être humain dans son entièreté et ne va pas se focaliser sur les symptômes (elle va observer les causes et non les conséquences).

En Gestalt on dit que "le tout est supérieur à la somme des parties". C'est aussi une approche existentielle qui traite des questions de solitude, de sens, de responsabilité, de finitude et de perfection et accompagne ceux qui sont confrontés à ces angoisses existentielles (qui prennent leur source dans le fait d'être en vie, d'exister). L'être humain est en interaction constante avec son environnement (les autres, le monde) et à chaque fois qu'il entre en contact avec cet environnement, il le fait d'une certaine manière, d'une façon qui lui est propre, qui parle de lui, de son histoire, et cela va prendre une "forme" qui est singulière.

En séance, le Gestalt thérapeute s'intéresse au processus plus qu'au contenu, et au comment plus qu'au pourquoi. Il cherche à mettre en lumière la fluidité du contact ou au contraire, les ruptures, les rigidités, les dénis, les répétitions ou les évitements ainsi que tous les mécanismes souffrants que le client vit lorsqu'il entre en contact avec le monde. Il s'appuie sur une co-construction entre eux deux et accorde une place à toutes les dimensions du client qui porte, dans l'ici et maintenant et dans sa façon d'être au monde, toute son histoire.

C'est quoi la Gestalt Thérapie ?

La Gestalt Thérapie s'adresse aux personnes qui connaissent des troubles dépressifs, se sentent prisonniers d'une anxiété qui leur gâche la vie, qui vivent des difficultés dans leurs relations aux autres, se sentent isolés, perdus, ou juste qui souhaiteraient sortir de mécanismes répétitifs dont ils ont conscience mais ne parviennent pas à se débarrasser.

Au service de son client, le gestalt thérapeute peut être amené à partager son ressenti, à se dévoiler si c'est utile ; il est l'outil principal mis à la disposition de son client. Il a la connaissance théorique, propose des expérimentations, mais en toute humilité il garde toujours en tête que seul son client sait et qu'ensemble, chacun tirant successivement un fil, ils pourront ouvrir la porte qui libérera le client.

Car dans le cabinet, tout est là déjà ; le psy va observer son client, interagir avec lui et lui permettre, en augmentant son niveau de conscience, d'élargir son champ des possibles, d'améliorer ses qualités d'échange avec autrui, de découvrir ses ressources et de prendre appui sur elles, de trouver ou de retrouver une réelle liberté de choix.

Tout au long de la thérapie, il sera là pour soutenir, accompagner… Il sera présent pour permettre à son client de traverser le difficile et le souffrant, lui offrir la possibilité de remettre du mouvement afin qu'au terme du chemin qu'ils auront parcouru ensemble, ce dernier ait accès à une vie plus autonome, plus cohérente, plus libre, plus authentique, et dans laquelle il se sentira plus unifié, plus en sécurité… plus heureux !

PUBLICITÉ

Écrit par

Estelle Teillaud

Voir profil

Bibliographie

  • Perls, F; Hefferlne, R; Goodman, P (1996). Gestalt Thérapie. Klett-Cotta
  • Masquelier, C; Masquelier, G (2002). Le grand livre de la Gestalt. Eyrolles.  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur gestalt thérapie

PUBLICITÉ