Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment choisir un psy qui me correspond ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Toutes nos clés pour choisir le professionnel adapté à vos besoins.

1 juin 2018 · Lecture : min.
Comment choisir un psy qui me correspond ?

Le moment est arrivé où, pour un motif quelconque, vous décidez de rechercher de l'aide psychologique. Vous ne savez pas comment choisir un bon psychologue face au large choix de professionnels ? Ni ce qu'il faut faire pour choisir le psychologue adéquat ? Nous vous expliquons tout.

Il est vrai que nous connaissons tous quelqu'un qui est allé chez le psychologue et qui n'en a tiré aucun bénéfice, qui après quelques mois de thérapie ne parvient pas à gérer son mal-être ou certaines situations. C'est pourquoi savoir comment choisir un bon professionnel est si important.

Comment savoir si un psychologue est digne de confiance ?

Le principal problème auquel on peut faire face est la pléthore de professionnels, dont certains charlatans qui exercent sans avoir de titre de psychologue, psychothérapeute ou psychopraticien. Ainsi, la première chose à vérifier est le diplôme du praticien. Une attention toute particulière est à porter aux courants alternatifs.

Il faut aussi être attentif au thérapeute choisi, même si c'est un psychologue, car beaucoup pourraient ne pas convenir pour une raison ou pour une autre. Par exemple, certains patients se trouvent bloqués avec un thérapeute qui n'intervient pas et les laisse parler. Le patient se décharge, certes, mais voit que rien ne change malgré le travail fourni, et que le mal-être est toujours présent.

Un thérapeute doit intervenir, mais pas uniquement sous forme de questions. Un bon professionnel doit certes poser des questions au patient, mais aussi lui expliquer comment fonctionnent les processus mentaux et lui offrir des outils pour apprendre à les gérer.

shutterstock-1009102366.jpg

Quelles questions poser pour savoir s'il s'agit d'un bon thérapeute ?

Afin d'éviter de perdre du temps avec un professionnel inadéquat, il est recommandé de lui poser des questions lors de la prise de contact. Vous n'avez pas à avoir peur ou honte : vous allez dépenser du temps et de l'argent lors des séances, il est normal que vous fassiez tout pour votre bien-être, non ? Et c'est même pour cela que vous avez besoin d'un psychologue ! En premier lieu, il vous faudra vous informer sur le diplôme du professionnel.

Ensuite, renseignez-vous sur le courant psychologique auquel il appartient. Par exemple, s'il s'agit d'un professionnel cognitivo-comportemental, c'est un bon point. La personne peut être mauvaise psychologue, mais ce courant utilise des techniques dont l'efficacité a été démontrée empiriquement, c'est-à-dire que de nombreuses études ont été menées et certifient que ce sont des techniques réellement utiles.

C'est un aspect important, car la psychologie comporte de nombreux courants utilisant des procédés thérapeutiques qui non seulement ne sont d'aucune aide au patient, mais leur créent souvent un autre problème psychologique plus important que celui pour lequel ils étaient venus consulter au départ. C'est pour cela que, lors de la prise de contact, il est conseillé de demander au professionnel comment se fera la prise en charge en général, et les séances en particulier. Vous êtes en droit de connaître le plan d'intervention, mais aussi les sous-objectifs que vous devriez atteindre pour aller mieux.

Comment doit se faire le processus thérapeutique ?

Lorsque vous demanderez comment se passera le processus thérapeutique, une série de réponses pourra vous indiquer qu'il s'agit du psychologue adéquat, celui qui réellement vous aidera à dépasser votre mal-être. La clé est de bénéficier d'un suivi structuré.

shutterstock-761789509.jpg

Ainsi, on pourra choisir un praticien qui réponde qu'il réalise une évaluation et une planification de la prise en charge. En règle générale, les deux premières séances permettent de mener à bien le processus d'évaluation et, sur la base des résultats obtenus, de mettre en place les objectifs à atteindre et les moyens pour y arriver.

Ensuite, on pourra expliquer au patient ce qu'il lui arrive, et les techniques qui seront utilisées pour réussir à dépasser son problème. Ces premiers rendez-vous doivent vous permettre de savoir que votre psychologue travaillera avec vous, et pour quoi. Si, avant de commencer le suivi thérapeutique, le professionnel vous indique tout cela, c'est un bon signe.

Il faut aussi prendre en compte le fait que, en choisissant un psychologue adéquat, nous allons nous engager avec un professionnel qui va nous aider à trouver les outils pour apprendre à gérer par nous-mêmes ce qui nous arrive. Le processus thérapeutique peut prendre du temps, mais si le patient se conforme au plan d'intervention, il devrait noter une amélioration rapide.

Cette amélioration doit permettre d'obtenir plus d'autonomie, de réduire l'incidence du trouble sur la vie quotidienne, afin de retrouver le bien-être. Dans le cas contraire, il serait logique et consécutif de changer de psychologue. Rappelez-vous que, même au sein d'un groupe de bons professionnels, certains seront plus indiqués que d'autres pour intervenir dans certains types de troubles.

Photos : Shutterstock

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 1
  • Nathalie FOLLMANN

    Je trouve cet article intéressant et en tant que praticienne en hypnose clinique intégrative "certifiée", je souhaitais rebondir dessus. Effectivement dans la pléthore de thérapeutes en tout genre, et notamment dans les thérapies alternatives comme la mienne, il est important de vérifier l'école de formation, le niveau du praticien, et le contenu de la formation pour se faire une idée des acquis du praticien. Et je partage le fait qu'un thérapeute doit expliquer clairement dès le 1er RDV sa manière de travailler, ses techniques, et l'intérêt de sa pratique, je parle notamment pour les thérapies alternatives. Mais je tenais à préciser, qu'une thérapie avec un psychologue n'est pas la même qu'avec un psychanalyse et encore moins avec un thérapeute formé aux thérapies alternatives et notamment "intégrative". Il est important de préciser que la thérapie dite "intégrative" regroupe un ensemble de techniques et d'approches thérapeutiques, ce qui permet une approche pluridiciplinaire. Contrairement à toutes les autres approches qui se déroulent sur un mode uniquement verbal. Il est important que chacun soit conscient du choix de sa thérapie en toute connaissance de cause.