Noël, ça vous déprime ?

L'arrivée des fêtes de Noël n'est pas forcément synonyme de bonheur et de joie pour tout le monde. C'est, d'ailleurs, une période de l'année qui souligne avec encore plus d'intensité la solitude....

29 NOV. 2012 · Lecture : min.
Déprime Noel

L'époque de Noël n'est pas toujours synonyme de bonheur et de joie, ni de repas et fêtes en famille et entre amis. C'est, d'ailleurs, une période de l'année qui souligne avec encore plus d'intensité la solitude dans laquelle se trouvent certaines personnes.

Quand Noël rime avec tristesse

Certaines personnes se retrouvent seules, sans personne avec qui passer ces moments censés être des instants de bonheur avec les siens, que ce soit parce qu'elles vivent loin de leurs proches et qu'elles ne peuvent pas se déplacer, ou parce qu'elles n'ont plus personne dans leur vie.

C'est pourquoi, Noël peut provoquer un profond sentiment de vide, de tristesse et de mélancolie. Ces sensations prennent, alors, toute la place et se substituent au caractère joyeux des fêtes de fin d'année. En revanche, il existe des stratégies que l'on peut mettre en place pour ne pas tomber dans la déprime ou la dépression.

Éviter la déprime

Une des choses qui permet de surpasser la nostalgie, c'est de se changer les idées et de changer d'ambiance. Faire un voyage, connaître des lieux différents, que l'on a toujours voulu visiter, même dans notre propre ville : voilà d'excellentes opportunités pour s'éloigner de son environnement quotidien et de ses habitudes, où s'accumulent les souvenirs qui, en période de Noël, peuvent être trop douloureux à supporter, en particulier s'ils concernent des personnes qui ne sont plus là.

Changer d'air permet également de diminuer l'anxiété et de centrer son attention sur les nombreuses aventures à vivre et les nouvelles découvertes à faire, en particulier toutes ces choses que l'on n'avait pas osé faire avant.

shutterstock-1292039641.jpg

La pratique de l'altruisme peut aussi être une solution : on ressent une satisfaction personnelle importante parce que l'on se sent utile pour les autres. Faire du bénévolat, par exemple au Restos du Coeur, permet de comprendre qu'il y a des personnes qui se trouvent dans des situations encore plus difficiles que nous, ce qui permet de donner plus de valeur à ce que l'on a. Aider les autres, même des inconnus, peut être une source de joie.

Aller de l'avant

Quoi qu'il en soit, il ne faut surtout pas s'enfermer dans cette tristesse car, se laisser aller à n'avoir que des idées noires ne fait qu'augmenter les difficultés et la douleur. N'hésitez pas à commencer de nouvelles activités, qui vous permettront d'entamer de nouvelles relations avec des personnes qui sont dans une situation similaire à la votre.

Allez au cinéma, promenez-vous, faites les magasins, essayez une nouvelle recette, mettez-vous à tricoter, à faire du bricolage, lisez un bon livre, faites de l'exercice : occupez-vous en vous faisant plaisir, maintenez votre esprit occupé et pensez que Noël, ce ne sont que quelques jours qui, finalement, passent très vite.

Si ces stratégies ne fonctionnent pas pour vous ou si votre situation ne vous permet pas de vous en sortir seul, consulter un psychologue pour trouver une solution qui vous convient.

Photos : Shutterstock

 

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Mirabelle

    A Noel, je préfére donner de mon temps en travaillant le soir de Noel, donner c'est le plus cadeau qui soit surtout lorsque vous avez une deuxième chance.

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ