La différence entre tomber amoureux et aimer

Quand se termine cette phase où l'on tombe amoureux ? Est-ce à partir de là qu'on parle véritablement d'amour ?

29 JANV. 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

La différence entre tomber amoureux et aimer

Comprendre la différence entre l'amour mature et le fait de ne pas être amoureux est basé principalement sur la connaissance de la différence entre tomber amoureux et aimer. Nous utilisons généralement les deux termes de manière interchangeable lorsque nous parlons familièrement, mais la vérité est qu'il y a une grande différence entre eux. C'est peut-être le béguin que nous trouvons généralement le plus dans les films romantiques et que nous identifions le mieux. Cette phase de passion, d'enthousiasme et de joie pour une autre personne quand une relation commence. La plupart du temps, nous ne voyons pas les défauts de la personne pendant cette phase, au contraire quand nous aimons, nous en sommes alors conscients et nous voulons continuer avec cette personne malgré tout.

Tomber amoureux

Les relations de couple sont un chemin. Un chemin accompagné d'une autre personne que nous avons choisi d'avoir à nos côtés. Pas parce que nous en avons besoin, mais parce que nous voulons qu'il soit à nos côtés pendant que nous marchons. Dans la première phase de la route, nous trouverons toutes les illusions et les rêves de quelque chose de nouveau, que nous ne connaissons pas et que nous voulons vraiment, car cela attire notre attention. Nous ne savons peut-être pas pourquoi, mais nous sommes attirés par la découverte, cela nous fait nous sentir bien et nous le voulons.

Ce début est marqué par l'idéalisation de cette personne et nous le démontrons avec passion. À ce stade, nous avons l'un des éléments - un pilier - pour le succès d'une relation selon la théorie de Robert Stenberg du triangle amoureux.

L'amour romantique

La première partie du chemin ne dure pas éternellement. Il n'y a pas de temps spécifique, cela peut être six mois comme un an. Mais, le temps passe, nous continuons à marcher, et nous pouvons choisir entre : perdre l'illusion pour cet amour ou continuer avec lui en nous engageant. Si nous choisissons cette deuxième option, nous entrerons dans un amour romantique où l'intimité, la passion et l'engagement entre le couple ont un rôle clé.

L'illusion reste présente, bien que la relation soit beaucoup plus stable et que la passion soit réduite dans une certaine mesure pour donner plus d'importance à d'autres aspects.

Amour mature

L'amour mature se trouve sur le reste du chemin. Il y a des moments où l'amour mature dure toute une vie jusqu'à notre vieillesse, et d'autres fois où cet amour mature n'arrive pas et la relation se termine après l'amour romantique. Ce serait la phase la plus vraie de la relation. Vous vous connaissez déjà parfaitement et avez dû construire votre couple petit à petit pour que le respect et le ressentiment ne vous affectent pas sur le chemin. De cette façon, l'amour, la loyauté et la sincérité gagnent beaucoup de pouvoir dans votre relation.

Penser que l'amour mature, c'est avoir une personne à nos côtés tout au long de notre vie est une erreur. Il ne s'agit pas de rester une personne parce qu'elle nous convient, parce qu'elle nous aide ou parce qu'elle est le père de nos enfants. L'amour mature c'est celui que nous avons choisi pour nous accompagner, non pas parce que nous en avons besoin, ou parce qu'il est un ornement dans notre vie, mais parce que nous voulons qu'il continue à nous accompagner et à nous aimer. Cependant, vous devez être conscient que chaque route a ses bosses et qu'elle ne sera jamais comme le début de la relation. Nous ne sommes plus dans l'amour romantique, ni dans la phase de tomber amoureux.

Caractéristiques de l'amour mature

  • Admiration : Admirer signifie respecter et valoriser, que ce soit les talents comme la manière d'être de la personne qui partage sa vie avec nous.
  • Difficultés : chaque personne est accompagnée d'un sac à dos sentimental de relations et de peurs antérieures. Ces émotions impliquent une exposition aux craintes de «cela se reproduira-t-il ?» avec une autre personne que nous devons surmonter pour renforcer la relation.
  • Communication : Parler, s'écouter et se respecter selon les opinions et les pensées de chacun est important pour pouvoir aller dans le même sens.
  • Ce n'est pas parfait : ce n'est pas un amour idéal, ni un conte de fées, mais il vous rend heureux et c'est ce qui compte le plus pour vous.
  • Il n'essaie pas de vous nuire : mentir ou manipuler sont des termes qui sont exclus de cette relation.

À ce stade, à quelle étape en êtes-vous?

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple