8 conseils de sexologues pour une sexualité plus épanouie

Les sexologues partagent leurs conseils pour savoir comment avoir une vie sexuelle saine et plus épanouie.

31 MAI 2021 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

8 conseils de sexologues pour une sexualité plus épanouie

Peut-on booster sa sexualité ? Oui, les sexologues l'affirment. Pour améliorer votre sexualité, il est indispensable de comprendre la psychologie générale de l'amour et du désir, que nous vous expliquons via ces 10 conseils :

1 - La communication est la clé d'une vie sexuelle saine

Parler de sexe peut sembler gênant pour beaucoup de couples, bien qu’ils aient couramment des relation sexuelles. Mais les experts disent que la communication peut aider à éviter les problèmes.

«Parler de sexe est tout aussi important que d'avoir des relations sexuelles. Cela vous aide à évaluer ce que vous voulez et à construire le langage dans lequel vous pouvez le décrire. Si vous ne vous sentez pas à l'aise de parler ouvertement et honnêtement de sexe avec un partenaire, il vous sera alors difficile de partager vos désirs ou de divulguer des inquiétudes. » dit Chavez. 

Chavez conseille que les discussions sexuelles ne doivent pas seulement avoir lieu dans la chambre à coucher. Il recommande de parler de sexe autour d'une tasse de café ou de thé le matin, tout en faisant une belle promenade ou en se blottissant dans les bras l'un de l'autre.

2 - Il n'y a rien de mal à être attiré sexuellement par d'autres personnes

L’attraction se produit - même si vous êtes en couple et heureux - et vous n’avez pas à vous sentir coupable de la ressentir.

«Prendre un engagement ne recâblera pas soudainement notre physiologie pour ne plus ressentir de désir ou remarquer l'attractivité en dehors de votre partenaire ! Si vous étiez attiré par les gens avant d'entrer dans la relation, vous serez très probablement attiré par les gens pendant. Cela ne veut pas dire que vous voulez poursuivre quelque chose de sexuel - ou physique, ou émotionnel - avec cette personne. La croyance selon laquelle tous les stimuli sexuels doivent être proscrits est un mythe fondé sur la peur qui sous-tend les comportements sexuels problématiques comme les agressions et l'infidélité.» dit Shadeen Francis, thérapeute conjugale et familiale spécialisée dans la thérapie sexuelle.

Sentir l'attraction est donc une chose, mais agir en conséquence en est une autre.

3 - Vous ne devriez pas juger les préférences de votre partenaire

Il se peut que vous ne soyez pas toujours d'accord avec votre partenaire sur ce qui est excitant, mais juger votre partenaire pour ce qu'il ressent n'est pas constructif pour votre relation.

«Si votre partenaire aime quelque chose que vous n’aimez pas ou que vous ne comprenez pas, ne lui faites pas ressentir de la honte lors de la discussion. Comme pour toute communication dans une relation, vous voulez que vous et votre partenaire vous sentiez en sécurité pour parler de vos sentiments et de vos désirs sans jugement. Si votre partenaire évoque quelque chose que vous n’aimez pas et que vous ne voulez vraiment pas essayer, soyez gentil et honnête à ce sujet. Ou prenez simplement le risque et expérimentez si avec le temps vous baissez vos barrières ! », déclare la sexologue Carla Rosinski.

4 - Ne laissez jamais les problèmes sexuels s'aggraver

De nombreuses personnes laissent les problèmes sexuels durer des mois ou des années sans réponse - les experts conseillent que plus tôt vous obtiendrez de l'aide, mieux ce sera.

«Mon meilleur conseil est de ne pas laisser le problème durer trop longtemps. Parfois, les années passent et les couples nient le problème ou ne font rien pour y remédier, sauf s’abstenir de rapports sexuels ou s’engager dans des relations sexuelles avec pitié pour leur partenaire, il est alors plus difficile de résoudre le problème. », dit Schwartz. 

5 - Ne prenez pas le sexe au sérieux

Les thérapeutes disent que vous ne devriez pas prendre le sexe au sérieux.

«Le bon sexe est amusant et ludique, alors lorsque vous voyez une séance de galipettes se transformer en un moment ennuyeux ou déplaisant, essayez d'avoir le sens de l'humour et de penser de manière créative. Essayer quelque chose de nouveau peut ajouter du plaisir et de l'excitation à votre relation sexuelle : une nouvelle position, une musique sexy, un éclairage romantique, des parfumse, des lotions, des lubrifiants… les possibilités sont infinies.», dit Young.

6 - Vous ne devez rien faire qui vous met mal à l'aise

La base d'une vie sexuelle plus épanouissante est déjà de ne pas vous forcer à adopter un comportement que vous trouvez dégoûtant. Il s'agit de créer un environnement sûr et confortable où vous pouvez explorer le sexe. L'inconfort et la honte sont les premières choses que vous devez réduire au sein de vos relations sexuelles.

7 - Vous n’avez pas besoin d’être en couple

Une sexualité plus épanouie passe déjà par le bien que l'on peut se faire à soi-même, et notre connaissance de nous-même. Les personnes qui ne sont actuellement pas dans une relation sexuelle peuvent apprendre à se connaître et à apprivoiser leurs corps et leurs zones de plaisir, surtout si elles ont des problèmes qui les empêchent d'être intimes avec d'autres personnes, comme des antécédents d'abus ou des pensées négatives sur le sexe. La sexualité est une partie vitale de toutes nos vies et nous pouvons grandement bénéficier du travail individuel autour d'elle et de la façon dont elle se recoupe avec d'autres domaines de la vie.

8 - Apprenez à donner et à recevoir du plaisir

Il faut que certains hommes et certaines femmes arrêtent de penser que la sexualité c’est surtout la pénétration. Elle ne se limite pas à ça. La sexualité c'est faire plaisir à l'autre autant que l'autre nous fait plaisir via le corps. Ce n'est pas un plaisir égoîste, aussi demander à votre partenaire ce qui lui ferait plaisir plutôt que de penser à votre propre plaisir. Il est important parfois de préciser à l'autre d'être plus caressant, plus proche, de stimuler certaines zones plutôt que d'autres. À cette condition, chacun donne et reçoit plus de plaisir.

9- Faites des caresses très intimes

Proposez à votre partenaire des caresses sexuelles avec un gel ou une huile. Cela change tout. Cette substance imite l’onctuosité de l’humidité vaginale.Les caresses sont alors plus proches de l’impression de faire l’amour, apportant un contact très intime. À vous de savoir si les caresses mènent à d'autres jeux ou pas ! Tout est possible.

10 - Apprenez à profiter du plaisir de la lenteur

On gagnerait tous à comprendre qu’il est inutile d’y aller vite et fort quand on fait l’amour. Souvent, ralentir le rythme est nettement plus agréable. Un homme croit souvent que plus il va vite, plus il est viril, et c’est faux. Comme le vagin est sensible à la pression, pour qu’il y ait pression agréable, il est bon de provoquer une dépression, donc se retirer lentement pour la faire advenir. En plus, les hommes ont tout à y gagner, puisqu’en bougeant lentement dans les va-et-vient, ils peuvent faire durer le plaisir plus longtemps tout en prodiguant davantage.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Byers, E. S. (2005) Relationship satisfaction and sexual satisfaction: A longitudinal study of individuals in long‐term relationships, Journal of Sex Research, 42, 113-118. doi:10.1080/00224490509552264
  • Schmiedeberg, C., & Schröder, J. (2016). Does sexual satisfaction change with relationship duration? Archives of Sexual Behavior, 45, 99–107. doi:10.1007/s10508-015-0587-0
  • Velten J., & Margraf J. (2017). Satisfaction guaranteed? How individual, partner, and relationship factors impact sexual satisfaction within partnerships. PLoS ONE 12(2): e0172855. doi:10.1371/journal.pone.0172855

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Makky

    Félicitation super article . Une relation sexuelle sans préservatif à-t il plus de plaisir qu'avec un préservatif.

derniers articles sur thérapie couple