Fumer augmente l'isolement social et la solitude

Une nouvelle étude indique que le tabagisme lui-même peut entraîner l'isolement social et la solitude.

11 JANV. 2022 · Lecture : min.
Fumer augmente l'isolement social et la solitude

Des recherches antérieures ont montré que les personnes isolées et solitaires sont plus susceptibles de fumer. Toutefois, cette dernière étude, qui est la première du genre, a révélé que le tabagisme lui-même peut également entraîner des niveaux plus élevés d'isolement et de solitude.

La relation entre le tabagisme et le développement de l'isolement social et de la solitude

L'étude, publiée cette semaine dans The Lancet Regional Health Europe et menée par des chercheurs de l'Imperial College London et de l'UCL, a examiné la relation entre le tabagisme et le développement de l'isolement social et de la solitude.

L'étude a révélé qu'au fil du temps, les fumeurs voyaient leurs contacts sociaux se réduire, qu'ils devenaient moins engagés socialement et plus solitaires que les non-fumeurs. Alors que de nombreux fumeurs s'engagent à arrêter de fumer au début de la nouvelle année, les auteurs espèrent que leur nouvelle étude constituera une incitation supplémentaire.

"Notre recherche suggère que fumer est mauvais pour certains aspects de la santé psychologique et sociale, en plus des impacts physiques bien établis du tabagisme", a déclaré l'auteur de l'étude, le Dr Keir Philip, du National Heart & Lung Institute de l'Imperial College.

"Certaines personnes pensent que fumer est une activité sociale, mais notre étude n'a pas confirmé cette idée - les fumeurs sont en fait devenus plus isolés socialement et plus solitaires que les non-fumeurs au fil du temps."

Il ajoute que leurs "résultats contribuent aux connaissances existantes dans ce domaine et suggèrent l'existence d'un cercle vicieux entre le tabagisme, l'isolement social et la solitude. Cette recherche fournit encore d'autres raisons pour lesquelles les gens devraient s'efforcer d'arrêter de fumer cette nouvelle année, et justifie d'accroître le soutien aux personnes qui essaient d'arrêter."

La nouvelle étude a utilisé les données de l'étude longitudinale anglaise sur le vieillissement (ELSA), constituée d'un échantillon représentatif au niveau national de 8 780 personnes âgées de 50 ans et plus en Angleterre. L'isolement social et la solitude des participants ont été évalués sur 12 ans (au départ, puis après 4, 8 et 12 ans).

Les chercheurs ont constaté qu'au début de l'étude, les fumeurs actuels étaient plus susceptibles de se sentir seuls et socialement isolés que les non-fumeurs, qu'ils avaient des interactions sociales moins fréquentes avec leur famille et leurs amis, qu'ils participaient moins souvent à des activités communautaires et culturelles et qu'ils étaient plus susceptibles de vivre seuls.

Le tabagisme était également associé à une réduction plus importante des contacts sociaux, à une augmentation du désengagement social et à une augmentation de la solitude au fil du temps.

Ces résultats sont restés les mêmes après avoir pris en compte des facteurs tels que l'âge, le sexe et le statut socio-économique.

Facteurs possibles

L'étude est basée sur l'observation et ne peut donc pas déterminer la cause de cette association, mais les auteurs supposent qu'elle peut être due à une série de facteurs.

Par exemple, les fumeurs courent un risque accru de souffrir d'essoufflement et d'autres problèmes de santé physique, notamment des maladies pulmonaires et cardiaques, qui limitent leur capacité de socialisation.

De même, le tabagisme est associé à un risque accru de problèmes de santé mentale, tels que l'anxiété et la dépression, qui peuvent avoir une incidence sur le degré de socialisation d'une personne.

En outre, les amis des personnes qui fument sont plus susceptibles d'avoir fumé eux-mêmes et sont donc plus susceptibles d'être morts prématurément.

Parmi les autres facteurs sociaux, citons la diminution de l'acceptabilité sociale du tabagisme en général et, en particulier, l'extension de la législation sur les environnements sans tabac introduite pour réduire les méfaits du tabagisme passif.

Le professeur Nick Hopkinson, autre auteur de l'étude à l'Institut national du cœur et des poumons de l'Imperial College, a déclaré que "la plupart des gens savent déjà que le tabagisme est un risque pour la santé. Nos résultats suggèrent que les fumeurs sont également plus susceptibles de s'isoler socialement et de se sentir seuls en vieillissant."

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Gabriele Eibner

Voir profil

Bibliographie

  • Smoking Increases Social Isolation and Loneliness, Imperial College London, Neurosciencenews.com, January 8, 2022 : https://neurosciencenews.com/social-isolation-smoking-19885/
  • “Relationship of smoking with current and future social isolation and loneliness: 12-year follow-up of older adults in England” by Keir EJ Philip et al. Lancet Regional Health Europe : https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S266677622100288X

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur tabagisme

PUBLICITÉ