Pourquoi est-ce qu'un accompagnement psychologique est indiqué pour lutter contre le tabagisme ?
Un accompagnement psychologique est recommandé lors de l'arrêt du tabac, car le patient aura plus de chances de réussir s'il est accompagné par un professionnel.Il saura mieux faire face aux symptômes de manque, éviter les rechutes et pourra ainsi atteindre son objectif.
En effet, la dépendance au tabac persiste après l'arrêt, ce qui augmente le risque de rechute.Un accompagnement psychologique aide le patient à faire face aux symptômes de manque, à gérer le quotidien (entourage fumeur, soirées entre amis, etc.) et à atteindre son but tout en le soutenant constamment.
Quelles sont les techniques pour se défaire de l'addiction au tabac ?
Les Thérapies Cognitivo-Comportementales sont les plus indiquées dans l'arrêt du tabac, car elles permettent de modifier une habitude ou un schéma de pensée.Un suivi prolongé, allant jusqu'à 6 mois, est vivement recommandé.D'autres outils ont démontré leur efficacité pour accompagner le sevrage tabagique :
- L'entretien motivationnel, qui permet de faire naître le désir de changement, puis de soutenir la motivation.
- L'hypnose et/ou l'acupuncture
- La thérapie de groupe
- Le soutien téléphonique
- Les outils d'autosupport
- Un traitement médicamenteux (substitut nicotinique) peut être prescrit en complément si nécessaire.
Les professionnels de Psychologue.net spécialisés en tabagisme sont présents pour vous venir en aide et vous soutenir pendant toute la durée de votre sevrage.
Qu'est-ce que le sevrage tabagique et quels sont ses symptômes ?
Le sevrage tabagique est un rapport entre la dépendance physique (le besoin de nicotine) et la dépendance psycho-comportementale se traduisant par des gestes automatiques à des moments précis.Les symptômes du manque peuvent se faire fortement ressentir lors du sevrage, c'est pour cela qu'un suivi psychologique est recommandé.
Les symptômes du manque de nicotine sont notamment :
- Troubles du caractère
- Irritabilité
- Humeur dépressive
- Agitation (liée au besoin de fumer)
- Troubles de la concentration
- Troubles de l'appétit
- Troubles du transit.
Quelles sont les étapes du sevrage du tabac et comment les surmonter ?
Pour que l'arrêt fonctionne, le patient doit avoir pris la décision d'arrêter de fumer, élaboré une stratégie d'arrêt et être engagé dans le changement.Le manque du tabac se fait ressentir pendant 6 à 8 semaines environ après l'arrêt, phase au cours de laquelle les besoins s'affaiblissent petit à petit pour disparaître totalement.
Formés à l'accompagnement des personnes qui souhaitent arrêter de fumer, les professionnels de Psychologue.net seront à vos côtés à toutes les étapes du sevrage afin de vous aider à ne pas lâcher prise et continuer à aller de l'avant.
Arrêter de fumer pendant la grossesse est crucial, car le tabac a de graves répercussions sur la santé du foetus. Si vous êtes enceinte ou souhaitez avoir un enfant et êtes fumeuse, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel qui vous aidera et vous accompagnera dans votre arrêt du tabac.
Quels sont les effets et/ou conséquences de l'arrêt du tabac ?
On estime qu'un fumeur régulier sur deux meurt des méfaits du tabac.Arrêter de fumer réduit drastiquement la mortalité due aux maladies cardio-vasculaires et cancers.
Les effets bénéfiques sont visibles rapidement : moins fatiguée, la personne retrouve l'énergie, le souffle, l'odorat et le goût.Les bénéfices de l'arrêt commencent dès les premières minutes, et continuent tout au long de la vie :
- Après 20 minutes sans fumer : les premier signes positifs de l'arrêt du tabac sont déjà présent : baisse de la tension artérielle, ralentissement du pouls, augmentation de la température des pieds et des mains à un niveau normal.
- Après 8 heures sans fumer : les quantités de nicotine et de monoxyde de carbone dans le sang ont diminué de 50% et les cellules ont retrouvé une bonne oxygénation.
- Après 24 heures sans fumer : l'organisme est débarrassé du monoxyde de carbone et les poumons commencent à rejeter les résidus de fumées
- Après 2 jours sans fumer : l'organisme est débarrassé de la nicotine, la personne peut noter une amélioration du goût et de l'odorat ; les terminaisons nerveuses se régénèrent également.
- Après 3 jours sans fumer : la respiration est plus aisée et la capacité pulmonaire accrue, en raison du relâchement des bronches. Le sujet a plus d'énergie.
- Après 2 semaines à 3 mois sans fumer : les poumons ont retrouvé 30% de leur capacité, ce qui fait que la personne est moins essoufflée. La circulation sanguine est fortement amélioré et, chez les femmes enceintes, le risque sur l'enfant est le même que celui d'une non-fumeuse (à condition que l'arrêt ait eu lieu avant ou pendant les trois premiers mois de grossesse).
- Après 1 à 9 mois sans fumer : l'organisme reprend des forces : la fatigue diminue, ainsi que la toux et la congestion nasale, la voix retrouve son timbre originel. Les cils vibratiles présents dans les poumons repoussent et aident à éliminer les résidus.
- Après 1 an sans fumer : le risque de maladies cardiovasculaires est réduit de moitié et le risque d'AVC ou de contracter un cancer du col de l'utérus est le même que pour une personne n'ayant jamais fumé.
- Après 5 ans sans fumer : le risque de souffrir d'un cancer de la bouche, de la gorge et de l'oesophage est réduit de moitié. Il est aussi fortement réduit pour le cancer du poumon.
- Après 10 à 15 ans sans fumer : les cellules saines ont remplacé les cellules pré-cancéreuses ; le risque d'accident coronarien, le taux de mortalité dû au cancer du poumon et l'espérance de vie sont les mêmes que pour une personne qui n'a jamais fumé.
Les conséquences sont liées aux symptômes induit par le manque, notamment l'anxiété, les troubles du caractère, du sommeil et de la concentration.Il existe aussi un certain nombre de troubles physiques qui freinent beaucoup de personnes au moment de prendre la décision d'arrêter de fumer, comme la prise de poids ou l'apparition de boutons (ces symptômes ne sont pas systématiques), d'où la nécessité d'un suivi par un professionnel.
Comment aider quelqu'un qui a arrêté de fumer ?
Le soutien de l'entourage est nécessaire pour quelqu'un qui souhaite arrêter de fumer.La personne aura besoin de motivation et d'encouragements, mais aussi de bienveillance et d'attention.Il est vivement recommandé de conseiller à un proche fumeur de se tourner vers une aide professionnelle pour arrêter le tabac.
La dépendance ne disparaît pas avec l'arrêt du tabac, et elle est responsable des rechutes.Il est donc vivement recommandé de faire attention aux personnes de l'entourage qui souhaitent arrêter de fumer, afin de les aider à gérer leur manque face à certaines situations :
- Émotions positives ou négatives fortes
- Prise de poids
- Apparition d'un syndrome dépressif
- Difficulté dans la gestion de la consommation d'alcool
- Difficultés face à l'entourage fumeur (parfois en lien avec la consommation d'alcool), que ce soit à un niveau personnel ou professionnel.
Qui peut vous aider ?
La prise en charge des fumeurs est basée sur l'accompagnement et le soutien psychologique, c'est pourquoi un psychologue est tout indiqué pour aider à se défaire du tabac. Cependant, d'autres professionnels, tels que médecins ou infirmiers, sont tout aussi aptes à aider les fumeurs.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives sont reconnues pour leur efficacité dans l'arrêt du tabac : sur Psychologue.net, vous trouverez de nombreux professionnels proches de chez vous qui proposent ce type de suivi.Ils vous assureront un suivi totalement personnalisé, afin de vous aider à éliminer définitivement le tabac de votre vie.
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
Écrit par
Psychologue.net
Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Bibliographie
- Smoking and mental health. Mental Health Foundation. https://www.mentalhealth.org.uk/a-to-z/s/smoking-and-mental-health#:~:text=Smoking%20and%20stress,it%20reduces%20stress%20and%20anxiety.
- Martin, T (2021). The Psychology of a Smoking Relapse. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/the-psychology-of-a-smoking-relapse-2825223
- McKee, S (2020). Speaking of Psychology: Women and smoking. American Psychological Association. https://www.apa.org/news/podcasts/speaking-of-psychology/women-smoking
- Why is it so hard to quit smoking? The psychologist. https://thepsychologist.bps.org.uk/volume-26/edition-5/why-it-so-hard-quit-smoking
- 6 étapes pour arrêter de fumer du premier coup. La clinique e-santé. https://www.la-clinique-e-sante.com/blog/addictions/etapes-arreter-fumer
- Kinloch, C (2020). Tabac et dépendance. Psyoise. https://psyoise.com/content/tabac-et-d%C3%A9pendance