Fibromyalgie : la négation de ses besoins primordiaux

Maladie polymorphe, cette affection invalidante caractérisée par des douleurs diffuses, raconte une négation de ses besoins primordiaux, regardons cela de plus près.

9 AVRIL 2019 · Lecture : min.
Fibromyalgie : la négation de ses besoins primordiaux

Je mesure chaque jour dans ma pratique professionnelle, la souffrance indicible parfois, des malades, l'incompréhension de la famille et de l'environnement social au regard de cette maladie mystérieuse, aux aspects complexes car elle ne se voit pas au premier coup d'oeil.

La fibromyalgie est un processus chronique, caractérisé par des troubles de modulation de la douleur, et un dysfonctionnement du système nerveux central. Aucun marqueur biologique ou organique ne permet d'identifier ce trouble. L'absence de diagnostic pose le diagnostic.

Le diagnostic de la fibromyalgie est établi par une panoplie d'investigations médicales négatives. Longtemps les malades (à dominante féminine) ont entendu, les examens sont normaux, c'est dans votre tête madame ! Elle se révèle par une inspection digitale corporelle, mettant en évidence au moins 11 points douloureux à la pression sur les 18 recensés.

Regard sur « les mots du symptôme »

Les malades de la fibromyalgie sont souvent des personnes endurantes, courageuses, trop gentilles, trop bonnes, trop généreuses, elles donnent sans compter pour récolter quelques miettes d'attention, de reconnaissance, d'amour.

Elles ont grand besoin d'écoute et souffrent moralement dans l'isolement c'est-à-dire sans pouvoir se confier ce qui les plongent dans l'impuissance et la dévalorisation. Dans un tel contexte quotidien, elles ne peuvent plus mesurer l'inadmissible de ce qu'elles vivent, subissent, encaissent, sapant ainsi leur élan de vie.

Pour sortir de cette pathologie, il faut arrêter d'être un paillasson, vous êtes UNIQUE et rien ni personne ne peut toucher à cette vérité-là.

Reconquérir l'estime de soi, retrouver en soi avec amour le sentiment d'avoir et d'être UNE VALEUR, d'Oser le Bonheur et pour cela parfois, quitter un modèle de vie toxique ou désenchanté, un mode survie qui éteint la joie d'exister en soi.

Côté corps, les fascias (tissus conjonctifs) contiennent les crispations émotionnelles endurées, répétées, renforcées, toutes ces fois où les personnes ont dit OUI en pensant NON, la dépression s'est alors installée et la fatigue a ralenti l'élan combatif, induisant par là même la confusion puis l'épuisement et la détresse globale.

shutterstock-1175311813.jpg

La prise en charge

Afin d'offrir une prise en charge créative, j'ai créé un protocole spécifique pour des patients souffrant de pathologies algiques très invalidantes, notamment la fibromyalgie, ma méthode SETA "Sens et Équilibre des Troubles Algiques" elle intègre nutrithérapie, Hypno- stimulation, musicothérapie, méditation, et décodage Conflictologique. Mettre à jour le Code empreinte (c'est-à-dire l'aiguille dans la botte de foin) par lequel notre chemin de vie s'exprime est le premier pas.

Cette approche globale et personnalisée, instruit le patient sur sa maladie, lui permet de lui donner du sens et l'aide à mieux gérer son anxiété, sa douleur, ses émotions et son équilibre alimentaire. Il est essentiel cependant que le patient soit pleinement investi dans sa démarche thérapeutique, de compréhension et de guérison, pour progresser dans la quotidienneté de sa maladie.

Il semble que parmi ceux qui ont initié une démarche d'accompagnement, 60% vivent une transformation majeure de leur existence et de leur philosophie de vie, dans une approche globale et retrouvé leur intégrité psychique, émotionnelle et physique

Ne vous laissez jamais enfermer par un diagnostic, et encore moins par un pronostic, refusez « il faut apprendre à vivre avec » vous êtes plus puissant que vous l'imaginez et la seule force de votre pensée peut changer votre réalité demain.

Ayez-foi-en la vie, elle vous aime.

Avec cœur et conscience,

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

Écrit par

Corinne Collin-Bellet

Praticienne intégrative, Corinne propose un accompagnement de l’être global émotionnel, mental, énergétique, physique. Un point d’orgue, l’alchimie de 34 approches alternatives offrant une prise en charge protéiforme. Experte en décodage intuitif des symptômes et processus d’auto-guérison par l’épigénétique. Conférencière, Auteure de : Vivre c’est se choisir, États d’amour, etc

Voir profil
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 12
  • Frédérique86

    Bonjour Corinne, Merci beaucoup pour cette analyse ! C'est bien la première fois que je lis une telle approche de la fibromyalgie. Je me reconnais bien entendu, tant dans la description de la maladie (apparition des premiers symptômes en 2004 et diagnostiquée en 2005). La thérapie présentée comme telle, me paraît englobante mais reste encore confuse pour moi.

  • Aude56

    Très intéressant, merci beaucoup. J'ai une fibromyalgie diagnostiqué il y a 6 ans mais j'ai mis du temps à y croire. C'est tellement fatiguant nerveusement d'avoir mal partout. Seul le sommeil fait du bien car je ne sens pas mes douleurs mais quel cauchemar en me réveillant. J'ai l'impression qu'un bulldozer m'est passé dessus tellement j'ai mal. Comment peut-on vous contacter car votre méthode m'intéresse. Merci pour tout.

  • Sandra

    Bonjour Quand j ai lu cette article je me suis complètement retrouvé sa fait depuis l age de 25 ans que j ai cette maladie j en est 51 maintenant je suis passer entre les mains de la médecine avec que des erreurs de leurs par je me suis fa tous les hôpitaux psychiatriques ou sa laisser des tromatisme ou je trouvais pas à ma place je me suis j a mais trouver a ma place dans se monde de toute façon voilà

  • Geneviève

    Il y a des causes médicales qui expliquent certaines fibromyalgies (voir notamment les conséquences du x fragile). De plus, la dépression est une conséquence de la douleur, du mauvais sommeil... pas un symptôme de la fibromyalgie. Soyons précis

  • Lau

    Quels sont les 18 points douloureux à la pression Pour déterminer une fibromyalgie? Merci

  • Isasoph30

    Je suis fibromyalgique depuis de nombreuses années et vient d’être diagnostiquée hyper réactive émotionnelle par un psy, je garde tout pour moi pour éviter aux gens que j’aime de souffrir et suis en grande souffrance ... maintenant ou vous contacter pour une prise en charge et à quel coût? Merci

  • Barbie

    Bonjour, La dernière fois qu'on m'a dit de penser à moi et de répartir les taches de la maison, je me suis retrouvée avec une fille qui a fait deux tentatives de suicide, une autre fille qui souffle quand on lui demande de faire une tache ménagère et je fais moi même les travaux d'embellissement dans la maison ( peinture, papier peint et rangement de garage ou abri de jardin....) pour me sentir au mieux dans mon quotidien... Et après on vous demande d'être femme, maman et épouse.... J'ai pris du poids a ec les médicaments... bref rien ne me plait.... je fais quoi à part abandonner

  • Nani 81

    Tous ce que vous avez analysé, reflète parfaitement le processus de développement de notre maladie, que nous ne pouvons,nous même, réaliser que lorsque notre dépression va un peu mieux...si seulement le monde autour de nous pouvait ressentir une une demi journée nos douleurs, il serait un peu plus bienveillant envers nous.sachant que nous ne serons JAMAIS comme AVANT...

  • Laurence60

    Je suis colopathe et je souffre d arthrose aussi ça fait plus de 1 ans que souffre non stop douleurs lombaires bas du dos coccyx hanche côté gauche comme si mon dos se déchirer je suporte plus les anti douleurs mon medecin parti et son remplaçant pas d empathie et il sait pas si l arthose ou une autres maladie .

  • Audrey

    Pour ma part personne ne m’a dit que c’était dans la tête, au début tout le monde me disaient c’est la Fibromyalgie mais je ne voulais pas le croire ou surtout je ne voulais pas que ça soit cette maladie.... et bien oui j’ai la Fibromyalgie avec 17points positifs mais il faut se battre jours et nuits ne plus s’entourer ne personne négative et des personnes qui ont tout les maux du monde mais qu’ils ont rien du tout... il faut avancer se trouver des occupations pour ne pas penser aux douleurs et à la dépression, nous aussi on a le droit a bonheur... ça s’apprend..


Chargement en cours



derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ