Écrire pour guérir ?

C'est indéniable : nous sommes de plus en plus nombreux à nous laisser tenter par la création d'un blog.

5 SEPT. 2013 · Lecture : min.
Écrire pour guérir ?

Au placard le journal intime, laissons place à une nouvelle forme de communication, en accord parfait avec notre époque, où Internet prime sur le papier.

Qu'est-ce qu'un blog ?

Un blog c'est un carnet de bord, ou journal intime, publié sur Internet, c'est-à-dire un site personnel créé pour se donner la parole à soi-même, et aux autres, puisqu'il permet la publication et le partage de "posts" ou articles concernant le ou les sujets qui nous concernent et nous passionnent, ainsi que la publication de commentaires, grâce auxquels les lecteurs du blog pourront participer à la discussion, en commentant les articles mis en ligne.

Pourquoi créer un blog ?

Créer un blog et l'entretenir au quotidien privilégie la distribution d'informations et facilite la rencontre, virtuelle en tout cas, de personnes partageant les mêmes centres d'intérêts ou les mêmes idées.

De plus, il vous permet d'aborder toutes les thématiques qui vous intéressent ou qui vous touchent et de laisser libre cours à votre imagination. Vous avez la possibilité de publier des articles, des photos, des vidéos, des liens vers d'autres sites, de façon à les rendre visibles pour l'ensemble des internautes.

Écrire pour guérir…

L'écriture est un excellent moyen de se libérer et d'extérioriser ses angoisses pour mieux les analyser et le gérer, ainsi que pour exprimer son opinion. Pour certains, l'idée de dévoiler leurs pensées les plus intimes n'est pas chose facile, alors pourquoi ne pas passer de la parole à l'écriture ?

  • L'écriture vous permet d'exprimer tout ce que vous ne pouvez, ou n'osez pas dire : vos colères, vos angoisses, vos peurs, vos complexes, votre tristesse, votre jalousie, votre mal-être, etc.
  • Entretenir un blog revient donc à entretenir un carnet de bord ou un journal intime, avec tout de même quelques différences, puisque tous les articles publiés sont susceptibles d'être lus par des milliers de personnes, et celles-ci pourront les commenter et apporter leur jugement personnel, qu'il soit positif ou non.
  • Le blog permet donc de se confronter et d'apprendre à gérer l'opinion des autres, tout en tenant compte du fait que toutes les opinions sur Internet ne méritent pas qu'on s'y attarde. N'oublions pas également qu'un blog n'implique pas que l'identité de son créateur soit connue et les articles peuvent être signés avec un pseudonyme, par exemple.
  • L'écriture nous aide aussi à évaluer nos objectifs et progrès, elle rend possible la prise d'engagements envers soi-même. Il faut, avant tout, savoir se lâcher et oser écrire. Cette libération se révèle très bénéfique en période de changement ou de remise en question.
  • De plus, ne perdons pas de vu qu'ouvrir un blog est également lié à notre égo. Même dans un journal intime en format papier, on écrit toujours dans le but, plus ou moins conscient ou inconscient, d'être lu. Sur le net, ce désir, même inconscient, est d'autant plus évident, étant donné la certitude que l'on a que n'importe qui peut, à un moment donné ou un autre, tomber sur notre blog.

luc.jpg

Partager, échanger, se sentir exister : mon blog, ma boîte à secrets

Un blog permet de révéler, à des inconnus, ses pensées, à travers une écriture spontanée et directe. C'est aussi une forme d'accepter ce que l'on découvre de soi et surtout d'accepter le regard des autres. En effet, nous craignons toujours le jugement des autres, même de façon inconsciente. L'image que nous renvoyons aux autres peut être source d'angoisses et même de dépression.

Un blog permet une intéraction avec ces autres justement. Savoir que l'on a touché autrui avec sa propre histoire, sa propre expérience, est un moteur pour l'estime de soi. De plus, c'est un excellent moyen de briser la glace et de s'ouvrir aux autres.

Ces petits rendez-vous avec soi-même sont de véritables exutoires. Ils permettent de se défouler et d'évacuer toutes ces tensions et inquiétudes qui nous rongent. Bien souvent, l'écriture remplace ces discours que l'on n'arrivera jamais à prononcer. Un blog devient, alors, un espace et une source de soutien pour son créateur, qui y trouvera des témoignages aussi touchants qu'inattendus et des conseils qui pourront lui être utiles.

Les blogs sont devenus des outils intéressants pour le développement personnel. En écrivant, nous voyons apparaître des détails, des souvenirs ou des souffrances dont nous n'avions même pas conscience.

Alors, à vos claviers !

Photo : Geralt (Pixabay)

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 4
  • Herby

    Interessant,mais ça reste à voir.

  • Mirabelle

    Écrire m'a permis de faire sortir ma souffrance et de là aller mieux. C'est libérateur.

  • Sig Zen

    Écrire m'a permis de contribuer moi-même à ma propre guérison de ma schizophrénie. Voir à ce sujet mon "Forum des lectrices et des lecteurs du livre de Schizo guéri" à l'adresse : http://ex-schizo.livehost.fr.

  • Sophie PETIT

    je pense que la creation d'un blog peut etre intéressante afin de partager des idées, des points de vue, des experiences ma mais avec tous les piratages sur internet, cela peut etre dangereux...

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ