La valeur des «attentions» envers son partenaire dans la vie de couple

Dans la relation de couple, les «attentions» envers le partenaire sont ces petits gestes qui nous donnent la mesure de l'importance que l'on a l'un pour l'autre.

10 JUIN 2020 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

La valeur des «attentions» envers son partenaire dans la vie de couple

C'est quoi une attention ?

Les attentions envers le partenaire sont ces petits gestes d'amour dont l'importance est souvent sous-estimée : ce sont des gestes simples et spontanés qui ne relèvent pas de schémas établis, mais qui donnent la mesure de l'importance que vous accordez à l'autre.

Souvent, nous sommes convaincus, pour plus de commodité, que pour montrer à l'autre amour et affection il suffit de se souvenir des anniversaires importants, tels que les anniversaires de relation ou les anniversaires de l'autre, et on se conforme alors aux habitudes et à la mentalité de la plupart des gens.

Au contraire, les «attentions» sont des gestes simples et gratuits, qui ne relèvent pas du sens du devoir, mais découlent d'un intérêt sincère et d'un souci du bien-être de l'autre.

Pour donner un exemple très banal, quelle que soit l'organisation de la vie familiale et au-delà des engagements professionnels, un geste d'attention envers l'autre peut être de reconnaître, à la fin d'une journée bien remplie, sa fatigue et de donner un coup de main sans que l'autre ne le demande, ou de saisir son besoin d'être entendu non seulement en l'écoutant attentivement, mais aussi par une proximité et une participation efficaces.

Les attentions permettent de vivre une situation différemment

Il existe de nombreuses situations dans la vie d'un couple qui pourraient être vécues différemment, apaisant les tensions en son sein et rendant la vie quotidienne plus gratifiante et satisfaisante, faisant en sorte que l'autre se sente important et aimé, et augmentant son sentiment de gratitude envers la vie.

En fait, ce dont l'individu a le plus besoin, c'est de se sentir considéré et reconnu pour sa valeur et son engagement. Nous pensons souvent que pour améliorer votre relation de couple, vous devez recourir à des stratégies spéciales, mais en réalité la démonstration d'amour pour l'autre se fait avant tout par des petits gestes libres, mais qui nécessitent la capacité et la volonté de se libérer d'un préoccupation tournée uniquement vers soi et ses propres besoins. On va ainsi venir élargir son regard pour essayer de comprendre aussi l'humeur de l'autre ; laissant ainsi une perspective fermée et rigide, et s'efforçant de «voir» la personne qui est à nos côtés et avec qui nous avons décidé de partager un projet de vie, avec un regard plus généreux et accueillant.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 1
  • Kelly

    Bonjour, pourquoi je n'arrive pas a voir tout le bien que mon compagnon m'apporte et pouvoir profité pleinement de lui sachant que je l'aime et qu 'il m' aime a sa manière

derniers articles sur thérapie couple