L'adolescence, une période de bouleversements
L’adolescence est une période de bouleversement, tant dans ses manifestations physiques que psychologiques, et tant pour les parents que pour l’enfant concerné.
L'adolescence est une période de bouleversement, tant dans ses manifestations physiques que psychologiques, et tant pour les parents que pour l'enfant concerné.
La période de l'adolescence expliquée
L'enjeu, pour ce dernier, est de devenir adulte, c'est-à-dire d'acquérir son autonomie, sur les plans comportemental, affectif et cognitif. Or, l'acquisition de cette autonomie nécessite de sortir de l'état de dépendance de l'enfance et, par là, de se libérer du contrôle des parents.
La relation parents-enfant va donc s'en trouver bouleversée, et cela sous l'influence de changements de nature interne (changements corporels, intellectuels, affectifs de l'enfant) mais aussi externes (regard de l'environnement social sur l'adolescent). Au bout de ce processus, la relation enfant-parents se trouve réaménagée. Dans la grande majorité des cas, cette "crise" de l'adolescence se déroule sans difficulté majeure malgré les conflits inévitables.
Mais il arrive que ça ne soit pas le cas, et que des blocages entravent le processus ou le rendent délétère. C'est là qu'intervient le psychologue : pour aider l'adolescent et ses parents à trouver les clés, à lever les blocages, à naviguer pendant les moments de gros temps.
Les bouleversements de l'adolescence
- Les changements physiques : Dûs aux changements hormonaux, le corps de l'adolescent se tranforme pour passer d'un enfant à un adulte. Ces changements apparaissent entre 9 et 16 ans pour finir entre 18 et 22 ans en règle générale. Ces changements corporels transparaissent au travers de poussées de croissance, une transpiration plus abondante, des problèmes d'acnés ou encore de la pilosité, etc.
- les changements psychologiques et émotionnels : ces changements sont aussi importants que les changements physiques. Les adolescents se questionnent sur leur vie sur terre, leur identité et ressentent un besoin d'indépendance. Cette période de confusion se joue entre un désir d'autonomie et une dépendance envers ses parents. Les amis prennent une grande place à cette période, comme les changements comportementaux qui se multiplient. Les adolescents ont ainsi tendance à se sentir invulnérables et vont aller jusqu'à réaliser de nouvelles expériences parfois dangereuses ou néfastes. Ces différences de comportement, comme les changements d'humeur sont fréquents, aussi compréhension et patience sont nécessaires de la part des parents.
- les changements sexuels : période des premières expériences, l'adolescence est souvent aussi le passage des premières relations sexuelles. Source de nombreux questionnements pour les adolescents, ils ont besoin d'information sur la sexualité et les sentiments amoureux pour ls rassurer. Il est donc bon de créer un climat ouvert de discussion sur la sexualité ou les sujets s'y rapportant. Respecter son intimité tout en l'informant reste la meilleure option.
Photos : Pixabay
Les informations publiées sur Psychologue.net ne se substituent en aucun cas à la relation entre le patient et son psychologue. Psychologue.net ne fait l'apologie d'aucun traitement spécifique, produit commercial ou service.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ