9 causes les plus courantes du vertige

Pourquoi avons-nous parfois le vertige ? Les causes sont variées. Et le vertige provoque une autre série de problèmes chez l’individu, au-delà de l’aspect purement physiologique...

13 NOV. 2019 · Lecture : min.
9 causes les plus courantes du vertige

Nous ne le pensons peut-être pas ainsi, mais rester sur deux pieds est une affaire compliquée. Lorsque vous vous sentez déséquilibré.e ou étourdi.e de façon inattendue, vous commencez à apprécier le «sixième sens» normalement invisible de l’équilibre. Parce que l’équilibre est «automatique» pour la plupart d’entre nous, nous ne réalisons pas à quel point ce système est complexe. Ce n'est que lorsque quelque chose ne va pas et que notre monde tourne à l'envers, que nous réalisons alors qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Les vertiges peuvent être énervants, mais ils sont très fréquents : la plupart des adultes ont des vertiges. Le vertige, ou sensation de rotation, touche environ 35% des personnes de plus de 40 ans au moins une fois dans leur vie. Le vertige est un trouble qui nous provoque une sensation de mouvement ou de tournis.

Mieux comprendre ce que vous vivez

Le vertige n’est pas un diagnostic, mais plutôt un symptôme d’un problème sous-jacent, et la première étape pour aider le patient « étourdi »consiste à comprendre ce qu’il vit. Cela donne les informations dont un professionnel pour formuler un diagnostic et un plan de traitement.

Cela signifie que vous devez être en mesure de décrire votre expérience des vertiges. Certaines personnes ne peuvent pas voir ou marcher droit à cause de la sensation soudaine de rotation et de nausées extrêmes. Certaines personnes ont des symptômes associés à l’oreille, tels que plénitude, bourdonnement dans l’oreille et perte d’audition. D'autres deviennent étourdis, se sentant susceptibles de perdre connaissance. Et beaucoup ressentent une combinaison de sensations...

Certains symptômes durent quelques secondes et d’autres quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. Quelle que soit l'expérience, elle est souvent soudaine et très dérangeante, amenant de nombreuses personnes à appeler les urgences ou à demander à leur famille de les emmener aux urgences.

Les causes courantes de vertiges

Ce que vous ressentez pendant un épisode - votre expérience de vertiges - vous permet de mieux comprendre la cause de vos symptômes. Voici quelques-unes des causes les plus courantes de vertiges - et comment y remédier :

  • La déshydratation. Même une légère déshydratation peut provoquer des vertiges, des étourdissements ou un déséquilibre. La déshydratation non seulement épuise votre volume sanguin, elle peut également faire baisser votre tension artérielle, ce qui peut vous rendre somnolent.
  • Les médicaments. Le nombre de médicaments liés au vertige est trop long pour être énuméré. Vérifiez les effets secondaires des médicaments que vous prenez pour vérifier s’ils comprennent des vertiges ou une perte d’équilibre. Et si vous vous sentez constamment pris de vertiges, consultez votre pharmacien et votre médecin pour savoir s’ils peuvent être liés aux médicaments et s’il existe une alternative.
  • La pression artérielle. Souvent liée aux changements de médicaments, à l'état de santé ou aux problèmes cardiaques sous-jacents, une pression artérielle basse peut provoquer des sensations de maux de tête légers, comme si vous alliez vous évanouir. Ceux-ci sont souvent les plus remarquables lorsque vous vous tenez debout après une longue pose.
  • Des problèmes d'oreille interne. Une cause fréquente de vertiges est ce que l’on appelle le vertige positionnel paroxystique bénin, ou VPPB. Ce type de vertige a tendance à être de très courte durée, de quelques secondes à quelques minutes et est très prévisible - en réponse à certains mouvements de la tête. Cela se produit lorsque les cristaux de votre oreille interne sont délogés de leur point normal et flottent dans les canaux semi-circulaires de votre oreille. La bonne nouvelle : ce type de vertige se corrige facilement avec la thérapie physique.
  • Maladie cardiaque. Parfois, des vertiges peuvent indiquer une maladie cardiaque. Les valves cardiaques qui fuient ou se rétrécissent, les arythmies cardiaques et le rétrécissement des artères (également appelé athérosclérose) peuvent réduire le flux sanguin vers le cerveau et vous faire sentir étourdi.

  • Les migraines. Selon l'Association des maladies vestibulaires (VEDA), environ 40% des personnes souffrant de migraines ont également des vertiges. Vous pourriez souffrir de vertiges avant, pendant ou complètement indépendamment de votre migraine. Les aliments, les changements de température, les fluctuations hormonales et d’autres facteurs environnementaux peuvent déclencher à la fois des vertiges et des migraines.
  • L'accident vasculaire cérébral. Rarement, un accident vasculaire cérébral peut provoquer des vertiges. Pour un premier épisode de vertige grave, il est important de se rendre aux urgences pour déterminer si quelque chose de grave se produit.
  • La maladie de Ménière. Il s'agit d'un trouble classique de l'oreille interne causé par une trop grande quantité de liquide dans l'oreille interne et caractérisé par des vertiges épisodiques, des nausées, une pression de l'oreille, une diminution de l'audition et une sonnerie dans l'oreille, avec des épisodes allant de quelques minutes à plusieurs heures. Bien que ce type de vertige puisse être grave et temporairement invalidant, les médecins peuvent proposer de nombreuses stratégies pour aider les patients atteints de cette maladie à vivre une vie aussi normale que possible.
  • Anémie, maladie de la thyroïde, autres problèmes médicaux. Parce que l’équilibre est un système complexe, il peut avoir plusieurs causes.

Comment savoir si vos vertiges sont inquiétants ? Bien que la plupart des vertiges ne suggèrent pas un problème grave sous-jacent, comme pour tout nouveau symptôme, les vertiges ou les étourdissements nouveaux doivent faire l'objet d'une évaluation approfondie si vous avez un doute.

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Notre comité d'experts, composé de psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens agréés, s'engage à fournir des informations et des ressources précises et fiables. Toutes les informations sont étayées par des preuves scientifiques et contrastées pour garantir la qualité de leur contenu.
Consultez nos meilleurs spécialistes en psychothérapie
Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 5
  • Syl

    Bonsoir Mamie 95 ans en déprime suite à pose pile au cœur A été hospitalisé un.mous hopitan psychiatrique Sortit à des vertiges en.permanence déambule Et vue flou Quelle solution Sinon à tte sa mémoire. coherante autonome

  • Nicko

    Bonjour voilas plus de 2ans que je suis sujet aux vertiges constante .le tanganil ne fait rien , je suis allé osculté pour l oreille interne , et tous va bien de se coté la. pas de probléme au coeur meme si l on ma posé un steinte il y a 12ans .pas de probleme non plus aux cervicals. ma vie et tres pertubé a cause de sa .je ne fume plus depuis 7mois et je ne bois pas d alcool .j ai peur de conduire , et je me déplace avec une cane par peur de tombé .mes vertiges ne dures que quelques secondes, mais cela devient invivable. mo cher medecin traitant qui es généraliste n est pas tres a la hauteur ...je ne suis pas en supoid , pas de diabette, n y colestérol , ma tension et de 13,8 , bref normal comme d abitude. que me reste t il a faire comme examen , ? pour trouvé la cause de mon probleme ?!!!!

  • crochepatte

    Pas mes compliments au woke qui a écrit cet article.

  • Annie

    Ma femme vit avec des vertiges depuis des années malgré de la kiné vestibulaire cela ne passe pas c’est extrêmement invalidant, la perte d'équilibre soudaine arrive en tout lieu et tout moment. Nous aimerions trouver une solution à ce problème très invalidant les médecins ne se rendent pas compte des difficultés que la patient ressent.

  • Agna

    Bonjour, jai des vertiges absolument horribles, jai la tête qui tourne sans arrêt du matin au soir, je suis traité par un psy je prend de la venlafaxine, du lexomil, 2 barrettes, par jour et du stresam 1 le matin, 1 le midi, 2 le soir, depuis, eun 1/2 norset,de plus j'ai de l'arthrose cervicale, je vis des moments atroces, je ne peux sortir sans avoir des nausées et vertiges intenses. Merci de maguyer.

derniers articles sur psychothérapie

PUBLICITÉ