Quand vous êtes dans une relation et que vous tombez amoureux d'une autre personne

En couple, mais avez-vous l’impression de tomber amoureux de quelqu’un d’autre ? Vous ne savez pas quoi faire avec ce que vous ressentez ? On vous aide à résoudre ce conflit interne.

20 JUIN 2019 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Quand vous êtes dans une relation et que vous tombez amoureux d'une autre personne

Être en couple crée une certaine tranquillité, un sentiment que les choses vont comme elles doivent aller, selon ce que dicte la société. Mais cette tranquillité peut aussi entraîner une certaine routine, stagnation et ennui, ce qui amène parfois à se demander si c’est la bonne personne ou si vous êtes toujours amoureux/amoureuse.

J’ai déjà parlé des phases de la relation, mais en général, on ne tombe pas amoureux d'une autre personne quand on est dans la phase dite "lune de miel", quand on est en train de tomber amoureux. Cette première phase que j’appelle "feux d’artifice" est idyllique, vous ne voyez pas les défauts de l’autre personne, et si vous les voyez, vous les refusez, ce qui rend très difficile de regarder quelqu’un d’autre. Cet intérêt peut apparaître quand la relation est stable, que c’est devenu routinier et qu'il y a alors peu d’innovation entre vous.

Des exemples concrets

J’ai eu plusieurs patients en thérapie, hommes et femmes, avec et sans enfants, qui sont tombés amoureux d’autres personnes en étant en couple. J’ai récemment rendu visite à une femme qui avait un partenaire de plus de 20 ans avec lequel elle avait trois enfants en commun et la relation entre eux était une grande communication, peu de conflits et on pouvait en dire que la relation était facile et confortable. Mais la femme commença à remarquer un collègue au bureau, un homme séduisant qui montrait de l’intérêt pour elle. Finalement, la femme a trompé son mari pendant un certain temps, bien qu’elle ait résisté à ses désirs pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’elle réalise qu’elle était tombée amoureuse. Il était clair qu’elle voulait être avec lui, mais cet homme était aussi marié, et il n’était pas vraiment en train de quitter sa femme, donc elle a décidé de quitter cet amant et est resté avec son mari dans une relation stagnante et est maintenant totalement en désamour mais confortable.

Un autre exemple, celui d’un homme marié à sa femme depuis de nombreuses années avec une fille en commun. La relation entre eux était une soumission de sa part et c’était elle qui dirigeait la relation. Il n’était pas à l’aise, mais il avait peur de quitter sa relation pour sa fille. Il s’est inscrit à des cours d’anglais pour sortir de la routine, et dans cette situation, il a rencontré une femme qui a commencé à l’attirer. Un jour, la femme lui a dit qu’elle était tombée amoureuse de lui et qu’elle allait quitter son mari, et lui, bien qu’il soit tombé amoureux, a continué avec les deux femmes pendant deux ans, mentant à toutes les deux. Finalement, il s’arma de courage, en partie à cause de la pression de sa nouvelle partenaire qui lui demandait d’aller de l’avant et de vivre ensemble, c'est ainsi qu'il décida de rompre avec sa femme.

Que pouvez-vous faire si vous tombez amoureux de quelqu’un d’autre ?

  1. Estimez si vous vous sentez bien : parfois on pense que c’est la relation qui ne marche pas et qu’on est tombé amoureux de quelqu’un d’autre alors qu’en réalité, on ne se sent pas bien avec soi-même. Vous pensez peut-être que vous tombez amoureux de quelqu’un, mais en réalité, ce qui peut arriver c’est que vous avez besoin d’un changement dans votre vie (par exemple de travail) ou vous n’avez pas de bons moments émotionnels (vous êtes déprimé/vous vivez une vie monotone) et vous pensez que c’est la relation qui déconne. Analysez, écoutez-vous et assurez-vous que tout va bien dans votre vie avant de vous dire que le problème est ce que vous ressentez pour votre partenaire.
  2. Assurez-vous que ce que vous ressentez est de l’amour : parfois, regarder quelqu’un d’autre et faire une fixette sur la personne est quelque chose de passager. C'est simplement le fruit de la stagnation ou de la routine dans votre relation de couple. S'il vous arrive de ressentir un manque du sentiment de tomber amoureux, rappelez-vous ce que vous pouvez perdre seulement pour ces mois (ça ne dure pas plus longtemps) de béguin. Car après la routine revient toujours, quelle que soit la personne. Cependant, si vous pensez que vous êtes amoureux/se, alors il faut envisager de rompre avec le/la partenaire de votre relation actuelle.
  3. Analysez ce que vous ressentez pour votre partenaire : parfois les relations se transforment en affection mais l’amour est fini. Si vous voyez plus votre partenaire plus comme un/une ami.e qu'un.e amoureux/se, que vous vous sentez bien mais qu'il/elle ne vous manque pas, que vous pensez à votre vie sans lui/elle et vous ne souffrez pas au-delà de la perte de confort qui en résulterait, alors la relation est mourante et il est préférable de prendre une décision. Cependant, si vous sentez que vous l’aimez toujours, alors luttez pour résoudre les mécontentements et retrouver l’étincelle.
  4. Travaillez votre relation avec votre partenaire : peut-être que ce que vous ressentez est le fruit de l’insatisfaction dans votre relation de couple. S’il y a des choses que vous n’aimez pas dans votre relation, dites-le lui, travaillez-le et résolvez-les. Vous pouvez recourir à la thérapie de couple pour améliorer la qualité de la relation, mais surtout, il est important d’être sincère/honnête avec votre partenaire. Dites-lui que vous vous sentez stagné, que vous voyez la relation en danger et que vous commencez à remarquer les autres. La communication est un pilier très important dans les relations de couple, alors allez-y.
  5. Évitez l’infidélité : personne n’aime être infidèle et encore moins mener des vies parallèles. Si vous commencez à aimer quelqu’un, prenez le taureau par les cornes et laissez votre relation actuelle, essayez et risquez, mais ne trahissez pas une personne qui vous est fidèle et vous montre du respect. C’est lâche de ne pas lâcher une liane tant que l’autre n’est pas assurée. Dans la vie, il faut prendre des risques, parfois on gagne, parfois on perd, mais au moins on est honnête/envers soi-même/envers l’autre personne.

Comment comprenez-vous que vous aimez une personne ?

Essayons maintenant d'approfondir avec un point de vue, à savoir celui de la femme qui soupçonne que le mari est tombé amoureux de l'amante, regardons de plus près ce cas et certains signes qui peuvent nous aider à comprendre si nous sommes amoureux d'une autre personne.

  • Quand un homme marié tombe amoureux de son amante

Est-il possible qu'un homme marié ou un petit ami tombe amoureux de son amante ? On pense que seulement 5% des hommes qui ont une amante décident de quitter leur femme pour être avec leur amante.

Cela est dû à de nombreux facteurs, que nous évaluerons mieux plus tard, mais les hommes normalement mariés apprécient la famille et les années passées avec la femme et il est difficile pour eux de rompre cette relation.

Mais quels sont les signes qui peuvent nous faire comprendre qu'un homme marié est tombé amoureux de son amante ?

Nous devons noter certains changements dans les habitudes et les attitudes quotidiennes, et évidemment relationnelles, pour comprendre si le mari ou le petit ami cache quelque chose :

  • Regard sur le téléphone : Un homme marié amoureux est souvent avec le téléphone dans sa main et essaie de se cacher avec ceux qui discutent ou parlent, répondant par des phrases évasives et des commentaires si on lui demande ce qu'il fait ;
  • Évite son propre partenaire : un mari ou un petit ami amoureux d'une autre a tendance à éviter son partenaire et à ne pas passer de temps avec elle, et dans le cas d'une demande d'explications, il a tendance à souligner qu'il n'a pas le temps ou qu'il est engagé dans autre chose ;
  • Compense ses lacunes par des cadeaux ou d'autres attitudes : en ce sens, si votre partenaire commence à vous donner ou à vous surprendre avec une fréquence anormale, cela pourrait être un moyen de libérer sa conscience ;
  • Ses amis ont changé d'attitude envers vous : si les amis de votre partenaire vous semblent différents ou plus secreta, ils peuvent montrer qu'ils savent quelque chose dont ils ne veulent pas parler ;
  • Il maintient sa vie privée d'une manière excessive : si un homme garde pour lui sa vie privée, cela pourrait signifier qu'il a quelque chose à cacher.
  • Son look change soudainement : un homme marié amoureux a tendance à changer de style et à prêter plus d'attention à son apparence au tout début quand il tombe amoureux. De plus, d'autres changements de style de vie pourraient être remarqués, comme sortir plus souvent, commencer à pratiquer des sports ou d'autres activités, ce qui, en plus de lui donner une excuse pour sortir, pourrait l'aider à le maintenir en meilleure forme.
  • Il fait référence à une personne ou à une situation plus d'une fois : un homme amoureux aimerait parler de sa relation, mais ne pas pouvoir faire d'allusions ou de références à une situation ou à une personne qui a à voir avec elle ;
  • Il n'accepte pas les questions, devient nerveux et répond de manière évasive. Ceux qui ont un secret ne peuvent pas vivre les questions pacifiquement, car ils sont obligés de mentir.
  • Il vous blâme toujours et de n'importe quoi. C'est un mécanisme pour tenter de justifier le comportement d'un homme marié amoureux d'une autre.
  • Soudain, il devient jaloux. Une augmentation de la jalousie pourrait indiquer que votre homme marié est tombé amoureux d'un autre et a peur que vous fassiez de même.

Ces attitudes pourraient indiquer quand un homme marié tombe amoureux d'une autre. Si vous avez des doutes sur votre relation, essayez de parler à votre partenaire et si vous ne parvenez pas à communiquer efficacement, vous pourriez peut-être demander l'aide d'un thérapeute en couple.

Pour terminer, je voudrais dire que nous ne pouvons pas contrôler qui nous aimons, ce que nous pouvons faire, c’est évaluer si ce que nous ressentons est de l’amour ou non et agir en conséquence.

Encarni Muñoz Silva - Psychologue

Photos : Shutterstock

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

Commentaires 7
  • David Grassi

    Mon ex femme avec qui je suis séparer depuis 2 mois et avec laquel on a un enfant c est remise avec une autre personne qu’elle connaissait depuis 10 ans et bien sûr que j essaye de sauver ma famille mon fils et mon couple mais rien n y fait car son nouveau mec a l emprise total sur elle et il me disent que j ai aucune chance de la récupérer et que ils sont tellement soudée que rien ne pourra les séparer! Je sais plus quoi pensée ?

  • cathie

    bonjour je suis marier et une fille de 27ans dont le pere n est pas sont mais sont beau pere voila il a des sentiment pour ma fille et pour moi je se pas trop car im me quitte tous les 15jour par apport a ses sentiments pour ma filles et moi je pardonne toujour il me ment il veut pas que je sorte avec lui et il va sur des sites de rencontre que doit je faire merci

  • Krro

    Amoureuse es avec quelqu un en couple mais cest dure....

  • Rêveur

    Bonjour, C'est étrange mais vous ne développez pas l'aspect de l'individu qui aime sa partenaire profondément, sincèrement, mais qui tombe également amoureux de quelqu'un d'autre... Je sais que c'est incongru, mais c'est quelque chose qui vous tombe dessus et ne veut pas forcément dire qu'il y a ennui dans la relation initiale.... J'ai l'impression d'être un extra terrestre... Pourtant je m'en suis ouvert à ma femme et elle m'a compris, elle l'a accepté... L'autre femme n'a pas les mêmes sentiments donc je l'accepte et souffre dans mon coin. Ça je m'en occupe. Ce qui me fait réagir ici c'est cette impression que cette situation est si absurde et improbable qu'elle n'est pas traitée dans votre article qui m'a pourtant donné beaucoup d'espoir par son titre

  • Mégane

    Bonjour, je sors avec un gars qui va bientot se marier et va avoir un enfant. On s'est vu une fois à une soirée et on s'est craqué mais toujours pas contact mais pendant le confinement il m'écrivait genre il m'a souhaité un joyeux anniversaire j'etais si heureuse qu'il m'a texté . Puis soudain quand il m' a annoncé de sa situation actuelle sans mentir j'etais vraiment triste alors que j'avais du béguins pour lui depuis longtemps. Et meme je vois en lui qu'il m'aime vraiment mais le probleme c'est sa futur femme du coup je sais plus quoi faire besoin de votre aide et bcp de conseils svp

  • la best

    bonjour moi je suis en couple mais il y a un garçon célibataire avec qui je mentant super bien que j aime et en plus jais l'inprétion que je lui plais mais je suis pas sur car il très proche de moi de plus sur les message que je lui envoi je me suis rendu compte que sur notre conversation il y apparaît plus de cœur que sur la conversation que jais avec mon petit ami qu'est_ce que je doit faire car si je quitte mon petit ami pour l'autre et que finalement il sort pas avec moi j'aurais tout perdu aider moiiiiii

  • Lolipops

    Moi je suis amoureuse de quelqu'un qui malheureusement n'est pas amoureux de moi est déjà en couple avec quelqu'un d'autre que moi moi je suis célibataire je sais qu'il l'aime et qu'elle l'aime, moi je suis amoureuse de lui mais pas lui je suis dans une situation assez compliquer que dois je faire Merci

derniers articles sur thérapie couple