11 signes de compatibilité amoureuse : comment savoir si on est compatible ?

Comment savoir si notre relation est compatible ? Quels sont les signes qu'il y a une compatibilité amoureuse ? Découvrez les signes indiquant si votre relation peut réussir.

15 JUIN 2022 · Lecture : min.

PUBLICITÉ

Compatibilité amoureuse

Tous les types d'amour ne se ressemblent pas, car chaque couple est différent. L'amour que vous ressentez pour votre partenaire évolue au fil des ans, et il y a différentes étapes dans votre romance. Mais alors, comment connaître la compatibilité amoureuse que nous avons dans notre relation ?

Qu'est-ce que la compatibilité amoureuse ?

La compatibilité dans une relation existe lorsqu'un couple se rapporte à l'autre avec égalité et respect. En outre, il est très important que les couples s'amusent ensemble et apprécient le temps qu'ils passent ensemble. En général, l'un des signes les plus évidents de compatibilité est lorsque les deux personnes partagent des intérêts communs.

L'une des idées fausses les plus courantes qui peuvent nuire à la compatibilité amoureuse dans une relation est précisément l'idée qu'il existe une "âme sœur", c'est-à-dire une personne qui complète l'autre en tous points. Le problème de cette croyance est qu'elle peut finir par nuire à une relation, car on pense que les couples doivent répondre à cette image de perfection.

Nous devons nous rendre compte que même si nous trouvons la personne parfaite pour nous, elle ne pourra jamais partager tous nos intérêts ou satisfaire tous nos besoins. Pour qu'une relation fonctionne, il est important d'avoir des liens d'amitié, de se faire confiance et de se soutenir mutuellement, et d'être ouvert à l'apprentissage de soi. Par conséquent, dans toutes les relations, il y aura des problèmes, car personne n'est parfait.

Signes de compatibilité amoureuse

Il existe un certain nombre d'attitudes et de comportements qui peuvent être la preuve d'une compatibilité amoureuse dans une relation. Parmi les plus notables, on trouve les suivants :

  1. Vous partagez les mêmes valeurs : Partager les mêmes valeurs peut aider les couples à avancer dans la même direction dans les situations difficiles. C'est donc un signe de compatibilité amoureuse, car c'est la base de toute relation solide.
  2. Vous acceptez les défauts de l'autre : Même s'il y a un grand amour entre vous, on ne peut jamais attendre de l'autre qu'il soit parfait. Tout le monde a ses bizarreries et ses défauts, qui doivent donc être acceptés par l'autre personne. Cela ne signifie pas qu'une personne ne peut pas s'améliorer à cet égard, cela signifie simplement que vous partez du principe que vous ne pouvez pas changer les autres.
  3. Vous vous disputez : être en désaccord est un comportement sain dans une relation. En fait, être capable de le faire ou apprendre à communiquer l'un avec l'autre sans endommager le lien est la base de la compatibilité amoureuseCompatibilité amoureuse signe
  4. Vous partagez les bonnes et les mauvaises nouvelles : Si la première personne avec qui vous partagez les bonnes et les mauvaises nouvelles est votre partenaire, c'est une preuve de compatibilité amoureuse. En effet, les partenaires compatibles se sentent souvent suffisamment en sécurité pour pouvoir révéler à l'autre leur vulnérabilité et leur douleur dans la vie.
  5. Vous avez des intérêts similaires : Les couples qui jouent souvent ensemble, plaisantent ensemble ou partagent des intérêts communs ont tendance à avoir une meilleure compatibilité amoureuse.
  6. Prendre ses responsabilités : en cas de conflit, les couples compatibles ont tendance à prendre leurs responsabilités et à s'excuser pour leurs actions. En fait, les couples sains évaluent leur comportement face à un problème et ne pointent les défauts de l'autre qu'une fois qu'il a pris sa part de responsabilité.
  7. Ils s'engagent à grandir ensemble : lorsqu'on se met avec quelqu'un, nous devons comprendre que l'homme ou la femme avec qui nous sommes aujourd'hui ne sera pas la même personne dans quelques années. Ainsi, la compatibilité amoureuse signifie également s'impliquer dans la croissance et l'évolution personnelles du couple. Les couples sains s'aident souvent mutuellement à surmonter leurs difficultés personnelles et à s'améliorer.
  8. Vous imaginez un avenir ensemble : s'il n'est pas nécessaire d'imaginer créer une famille avec cette personne, l'un des tests de la compatibilité amoureuse est précisément l'existence d'un engagement pour l'avenir. Lorsqu'il y a des conversations sur l'avenir du couple, cela implique qu'il y a des attentes similaires dans la relation.
  9. Vous pouvez être vous-mêmes : Les couples sains ont tendance à être naturels et honnêtes l'un envers l'autre. Ainsi, la transparence dans les relations est également un signe de compatibilité romantique.
  10. Il existe une attirance sexuelle : bien que le sexe ne soit pas tout, il est important que le désir existe dans une relation romantique. Des démonstrations régulières d'affection sont également nécessaires pour une relation réussie.
  11. Vous faites des efforts : un autre signe de forte compatibilité amoureuse est l'effort. Cela implique que vous essayez de savoir ce que votre partenaire aime et que vous voyez cet effort de la part de l'autre. Essayer de faire en sorte que l'autre personne soit bien avec vous est un signe de compatibilité dans votre relation.

Lorsqu'il n'y a pas de compatibilité dans une relation, les couples sont souvent malheureux l'un envers l'autre. Cela se produit souvent lorsque nous ne nous connaissons pas assez bien et que nous pensons être attirés par des traits de caractère que nous n'aimons pas vraiment. Par conséquent, lorsque nous ne trouvons pas la personne "idéale", c'est souvent parce que nous n'avons pas travaillé sur nous-mêmes.

PUBLICITÉ

psychologues
Linkedin
Écrit par

Psychologue.net

Bibliographie

  • Cherry, K (2020). Differences Between Compassionate and Passionate Love. Very Well Mind. https://www.verywellmind.com/compassionate-and-passionate-love-2795338
  • Grohol, J (2019). 6 Absolute Must-Haves for Relationship Compatibility. Psych Central. https://psychcentral.com/blog/6-absolute-must-haves-for-relationship-compatibility#1  

Laissez un commentaire

PUBLICITÉ

derniers articles sur thérapie couple