Quelle est votre intelligence dominante ?

<strong>Article révisé</strong> par le

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Il existe 8 formes d'intelligence que vous pouvez chacune développer. Découvrez votre potentiel.

10 avril 2015 · Lecture : min.
Quelle est votre intelligence dominante ?

La théorie d'une seule forme d'intelligence est révolue, nous en aurions plutôt huit d'après Howard Gardner, professeur à Harvard. Il est important de se connaître pour savoir les formes dominantes d'intelligence qui sommeillent en nous mais aussi pour utiliser ses talents à bon escient et choisir une orientation en conséquence. Apprenez-en un peu plus sur les 8 formes d'intelligence afin de les développer.

L'intérêt de se connaître

D'après la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, nous possédons tous 8 formes d'intelligence, certaines sont plus développées que d'autres suivant notre bagage génétique, notre culture, et notre histoire personnelle. Nous pouvons choisir de développer les intelligences dans lesquelles nous sommes bons, ou au contraire, améliorer celles dans lesquelles nous peinons.

Quel que soit votre objectif, il est important de connaître les types d'intelligences qui nous font défaut et celles où nous sommes bons pour pouvoir mieux se développer, et qui sait choisir un métier correspondant à nos aptitudes. Mais aussi de connaître les canaux via lesquels nous apprenons le mieux pour améliorer son confort et sa vitesse d'apprentissage. Ce sont des intelligences à part entières sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour réussir.

Ces huit intelligences se réfèrent à différents domaines tels que le langage, le corps, l'émotion, les relations humaines, la logique, etc.

Les huit types d'intelligences

Les huit formes d'intelligence existantes sont :

  • l'intelligence verbale-linguistique : ce type de personne est doué dans l'utilisation du langage. Avocats, poètes, orateurs, ou encore écrivains en sont dotés. Ces personnes ont tendance à vous reprendre lorsque vous n'utilisez pas le bon mot car elles sont particulièrement sensibles au vocabulaire. Les jeux de mots, la lecture, l'écriture ou l'écoute sont de bons moyens d'apprendre plus rapidement pour eux.
  • l'intelligence logique-mathématique : cette intelligence est celle des personnes douées en calcul, aimant résoudre des problèmes logiques. Les personnes dotées de cette intelligence analysent en permanence les causes et les conséquences des choses autour d'eux et aiment catégoriser et ordonner. Ces personnes apprennent beaucoup mieux en présentant les choses de manière logique et ordonnée. Les données chiffrées, les tableaux, les graphiques, les listes et les énigmes sont les bienvenus.

shutterstock-544254250.jpg

  • l'intelligence musicale-rythmique : ce type de personnes a une facilité quant à la mémorisation des mélodies, l'harmonisation des sons et la reconnaissance des rythmes. Ces personnes aiment la musique et comprennent l'influence de certaines rythmes sur nos émotions. Chez les musiciens, poètes ou encore musicologues, ce type d'intelligence est développée. Elles apprennent plus rapidement avec un fond musical ou en récitant leurs leçons en chansons.
  • l'intelligence visuelle-spatiale : cette intelligence permet de se représenter des images mentales précises et complexes. Les personnes ayant cette intelligence ont un bon sens de l'orientation et une facilité à déterminer les trajets les plus courts pour se déplacer. Géographes, dessinateurs, peintres ou encore architectes sont de bons exemples de cette intelligence. Si vous faites partis de cette catégorie, apprenez en dessinant ou en vous représentant des images mentalement.
  • l'intelligence corporelle-kinesthésique : Ces personnes aiment apprendre au travers de sensations physiques. Elles apprécient les activités sportives ou le théatre, et ont du mal à apprendre en restant assis dans une classe. Les sportifs, danseurs et autres métiers qui nécessitent de maîtriser son corps et ses mouvements ont cette intelligence très développée. Pour apprendre plus facilement, testez les choses, associez ce que vous apprenez à des sensations physiques, des mouvements. Les expériences, les jeux et activités sont de très bons moyens pour cela.

shutterstock-208432186.jpg

  • l'intelligence interpersonnelle : les personnes ayant cette intelligence sont capables d'empathie, elles devinent vos intentions, humeurs, motivations et sentiments d'autrui auxquels elles répondent de manière adéquate. Dans cette catégorie, nous retrouvons, les politiciens, orateurs, enseignants, consultants, médiateurs ou encore vendeurs. Si cette intelligence est particulièrement développée chez vous, apprenez en interagissant avec d'autres. Vous pouvez également travailler en équipe ou en petits groupes.
  • l'intelligence intrapersonnelle : cette intelligence est typique des personnes qui aiment apprendre, s'améliorer, se remettent en question et font preuve d'autocritique. Ces personnes sont souvent passionnées par le développement personnel et aiment plus que tout apprendre des choses par elles-mêmes. Elles cherchent à améliorer leurs aptitudes en permanence et ont un attrait pour l'exploration, la recherche ou l'écriture. Pour ces personnes, il est important d'apprendre seules et isolées d'autres stimulis pour se retrouver en contact avec elles-même. Elles développent souvent leur propre méthode d'apprentissage et ont besoin de mesurer leur évolution sinon elles se découragent.
  • l'intelligence naturaliste : C'est la capacité à reconnaître et à classer, à identifier les structures et les formes dans la nature, que ce soit sous formes minérale, animale ou végétale. Cette intelligence est reconnaissable chez les personnes qui savent organiser des données, regrouper. sélectionner ou encore faire des listes ou encore chez les personnes qui sont facinées par les animaux et leurs comportements, qui sont sensibles à l'environnement naturel, les plantes, etc.

À présent que vous vous connaissez mieux, développez vos compétences et apprenez à vous demander quel est le type d'intelligence d'une personne plutôt que de vous demander son niveau d'intelligence.

Photos : Shutterstock

Pour en savoir plus : Les formes d'intelligence de Gardner

psychologues
Écrit par

Psychologue.net

Laissez un commentaire
Le nom sera publié mais pas l'e-mail
Commentaires 2
  • Béribé Carol

    Je crois que l'intelligence intrapersonnelle est celle dont se servent le plus, les autodidactes . Par la curiosité et le goût de la recherche ils réussissent à se bâtir une culture riche , souvent diversifiée voire éclectique .

  • jean yameogo

    J'ai vu 7 points donc 7 types et non 8, il me semble.